LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Ouahigouya : L’ADF/RDA battue crie à la fraude

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h44min

PARTAGER :                          

Les urnes ont rendu leur verdict provisoire en ce qui concerne les élections municipales à Ouahigouya. Les résultats de votes ont surpris plus d’un. L’ADF/RDA a été battue de loin par le CDP, son rival de tous les temps : 80 conseillers contre 32 pour l’ADF/RDA pour ce qui est de la commune urbaine de Ouahigouya.

Les résultats au niveau provincial font état de 677 conseillers CDP contre 180 pour l’ADF/RDA. Parmi les 7 autres partis de l’opposition, aucun n’a pu réussir le quota pour le moindre conseiller.

Ainsi, sans compter les villages, sur l’ensemble des 15 secteurs de la ville, le CDP enregistre 36 conseillers contre 11 pour le parti de Gilbert Noël Ouédraogo. Les chiffres donnent, pour l’instant, 2 contre 1 en faveur du parti majoritaire dans les secteurs à 3 conseillers, notamment les secteurs 2, 4, 5, 7, 8 et 13. Dans les autres secteurs où il n’y avait que deux postes à pourvoir, Salif Diallo et son parti n’ont pas fait dans la dentelle, qui ont tout raflé aux secteurs 9, 10, 14 et 15.

La surprise a été plus grande aux secteurs 2 et 7, considérés comme névralgiques. Le président candidat de l’ADF/RDA au secteur 2 n’a pas pu empêcher le CDP de ravir jusqu’à 885 voix contre 532 pour l’ADF/RDA. Du reste, le commissaire régional du CDP, Salif Diallo, qui a animé hier matin une conférence de presse, dit avoir eu "pitié du petit frère", sans quoi, s’est-il marré, Gilbert ne serait même pas sur la liste des conseillers municipaux de Ouahigouya.

Le CDP, par la voix de son chef local, a réuni la presse pour proclamer officiellement sa victoire, aussi bien à Ouahigouya que sur toute l’étendue du territoire régional, sauf dans la commune rurale de Téma Bokin où le RDM est victorieux, suivi du CDP. Cependant, le ministre Diallo n’a pas manqué d’exprimer sa surprise, tant les résultats obtenus par son parti, a-t-il confié, vont au-delà de ses attentes.

Signalons aussi que les résultats du secteur 7 sont, pour l’instant, litigieux. L’ADF/RDA crie à la fraude. En attendant donc les résultats définitifs, Ismaël Nandian Ouédraogo est le seul candidat RDA à se tirer d’affaire dans ce secteur.

Par Lassina SANOU

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 25 avril 2006 à 12:28 En réponse à : > Ouahigouya : L’ADF/RDA battue crie à la fraude

    Vous avez dit "pitié pour le petit frère". Ce qui prouve votre sens de la fraternité. Incontestablement, vous êtes un homme de coeur et un homme d’Etat responsable. Tout doit se faire dans l’union et la fraternité car nous ne pouvions continuer à nourrir nos désunions.

    • Le 25 avril 2006 à 14:49 En réponse à : > Ouahigouya : L’ADF/RDA battue crie à la fraude

      Vous n’avez rien compris du message de Salif. Ds les élections y a pas d’pitié. S’ils ont eu pitié, c’est dans la fraude pr ne pas tout rafler, ce qui aurait amené des conséquences fâcheuses.

      • Le 25 avril 2006 à 18:00, par Une Ouahigouyalaise. En réponse à : > Ouahigouya : L’ADF/RDA battue crie à la fraude

        La fraude à Ouahigouya ne nous étonne pas, et c’est bien fait pour l’ADF/RDA vous qui avez fauder ensemble au présidenteil. On croyait que vous aussi, vous avez pu prendre des leçons après du CDP lors des elections présidentiel. Mais reconnaisons une chose Salif tu as trop faudé et même corromprenne les jeunes d’envoyer les Diplomes qu’il va leurs donner du travail on n’espère que cela sera fait etant dit que vous êtes ministre de l’emploi si non je vois pas. Et tout c’est vieux que tu vas envoyé à la mecque 3 vieux par secteur notz bien 3x15= ? j’espère qu’il on bien noté nos pauvre parents tout ça pour quoi ? Ce qui est sur l’histoire nous condamnera un jour.

  • Le 25 avril 2006 à 13:58, par Armand En réponse à : > Ouahigouya : L’ADF/RDA battue crie à la fraude

    Vraiment je ne suis pas au pays mais les résultats me surprennent après tout ce qui se disait dans les journaux.Espérons qu’il n’y ait pas de fraude massive parce que c’est comme ça petit à petit qu’on gangrène le pays.

  • Le 25 avril 2006 à 14:20 En réponse à : > Ouahigouya : L’ADF/RDA battue crie à la fraude

    Y ’a t’il une difference entre l’ADF-RDA et le CDP ? J’ai toujours cru que l’ADF-RDA etait un parti satellite du CDP. Pourquoi crier a la fraude alors que vous soutenez tous le programme de large rassemblement du president du Faso ?

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique