LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Gourcy : Le CDP gagne de justesse

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h16min

PARTAGER :                          

Les urnes ont rendu leur verdict à l’issue d’une longue nuit de dépouillement le dimanche 23 avril dernier. C’est le CDP qui l’emporte avec une courte victoire dans la commune et le département de Gourcy, sur l’ADF/RDA. Epilogue d’une rude bataille entre deux titans.

Ils ont chanté et dansé toute la nuit. Et dans la matinée du lundi 24 avril 2006, ils ont pris d’assaut l’artère principale de la ville pour exprimer leur joie. Les hommes du ministre Lassané Sawadogo et de Issouf Baba Mandé se félicitent d’avoir réussi une entreprise peu évidente au départ. La campagne électorale a ainsi fait craindre le pire le jour J.

Dans la commune de Gourcy (avec 5 secteurs) où il y avait 11 postes de conseillers à pourvoir, le CDP arrive en tête avec 6 sièges et subit le marquage serré de l’ADF/RDA avec 5 sièges. Le parti de l’éléphant se paye même le luxe de devancer son challenger au secteur 2, le fief du député Tahéré Ouédraogo. Ainsi, sur 2104 inscrits avec 1428 suffrages, le premier comptabilise 930 voix contre 471 pour le second. Même situation dans le département de Gourcy qui compte 39 villages. Sur les 79 sièges, le CDP en décroche 40, suivi de l’ADF/RDA avec 38 ; l’UNIR/MS ferme la marche avec un seul poste.

La bataille a été donc âprement disputée, mais si les choses restent en l’état, le parti au pouvoir est pratiquement assuré de contrôler la mairie de Gourcy. En effet, sur 90 conseillers (ceux de la commune et du département), le CDP en compte 46, l’ADF/RDA, 43 et le parti de l’oeuf, 1.

C’est véritablement au niveau des autres départements de la province du Zondoma que l’écart s’est creusé entre les différentes formations politiques en lice. Ainsi, pour Lèba, Bassi, Tougo et Boussou, l’ensemble des suffrages exprimés donne 89 sièges au CDP, 38 à l’ADF/RDA, 2 à l’UNIR/MS, 1 au PDS, et 3 respectivement au Rassemblement des écologistes du Burkina (RDEB) et au PDP/PS. Les communes rurales du Zondoma tomberont-elles toutes dans l’escarcelle du parti au pouvoir ? Wait and see.


Défaite personnelle du député Tahéré ?

Officiellement, le député Tahéré Ouédraogo, n’a pas quitté le navire battant pavillon CDP. Mais dans les faits, selon des observateurs politiques, il a ferraillé dur pour la victoire de l’ADF/RDA. Dans l’impossibilité de s’imposer face au secrétaire général provincial, Issouf Baba Mandé (dont les principaux soutiens seraient Salif Diallo et Lassané Sawadogo), il a apparemment choisi de travailler au changement à la tête de la mairie de Gourcy. Mais, Tahéré Ouédraogo n’a pas atteint son objectif si l’on considère les résultats provisoires.

Et si l’on en croit ses adversaires politiques, sa déception serait grande au vu des gros moyens financiers mobilisés pour la campagne électorale. Mais l’honorable député a-t-il senti à la dernière minute la défaite de l’ADF/RDA ? On peut se poser la question. De passage au bureau de vote n°1 du secteur 4 aux environs de 7h30 mn, et tout en se refusant à tout commentaire, il a laissé entendre : "Ma base m’a abandonné. Mais je souhaite que mon parti gagne". Avait-il compris que la mayonnaise n’avait pas pris pour l’ADF/RDA et qu’il fallait se résoudre à la victoire du CDP ?


Député fair-play

C’est une lapalissade de dire que l’UNIR/MS n’ a pas fait le poids devant le CDP et l’ADF/RDA à l’occasion de ces élections locales. Et ce n’est d’ailleurs pas étonnant quand on analyse le microcosme politique de Gourcy. Mais cela n’a pas empêché le député Boureima Ouédraogo de montrer à tous que "la politique n’est pas la guerre".

Dans la matinée du lundi 24 avril dernier, après avoir rendu visite aux ténors de l’ADF/RDA, il est allé féliciter le ministre Lassané Sawadogo pour la victoire de son parti. Cependant, son plus grand souhait est de voir la ville conserver son calme après les élections municipales. "Il ne faudrait pas qu’on enterre des morts avant la mise en place du bureau du conseil municipal", a-t-il ajouté.

Par D. Parfait SILGA

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV