LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales 2006 : Le CDP se taille la part du lion selon les résultats provisoires

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h48min

PARTAGER :                          

Le Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) serait le grand vainqueur du scrutin du dimanche 23 avril 2006 devant consacrer la communalisation intégrale du Burkina Faso. C’est ce qui laisse entrevoir les résultats provisoires sur l’ensemble du pays.

Ouagadougou, Bobo-Dioulasso, Koudougou, Ouahigouya, Tenkodogo, Fada N’Gourma, Dédougou, Manga et bien d’autres grandes villes seraient tombées dans l’escarcelle du parti majoritaire.

A Bobo-Dioulasso, sur les 155 conseillers municipaux que comptera la commune, 101 devraient être issus du CDP contre 30 de l’Alliance pour la démocratie et la fédération / Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA).

Dans la commune urbaine de Koudougou, le CDP s’en sortirait avec 48 sièges, l’Union nationale pour la démocratie et le développement (UNDD) 13 sièges et l’ADF/RDA 1 siège.

La tendance serait de même à Koupéla où 60 sièges reviendraient au parti majoritaire, 22 à l’Union pour la République (UPR) et 3 au Parti pour la démocratie et le progrès / Parti socialiste (PDP/PS).

Dans la commune urbaine de Ziniaré, le CDP aurait fait une véritable razzia avec 103 sièges, ne laissant que 2 sièges au PLB et 1 siège à l’ARDI. Plusieurs communes rurales devraient être également gérées par le CDP au regard des résultats provisoires.

La boulimie du CDP a cependant été stoppée dans des villes comme Banfora où le Rassemblement pour le développement du Burkina (RDB) s’en serait sorti avec 41 sièges et le CDP 36 sièges. A Gaoua également, le même RDB devancerait le CDP en raflant 61 sièges, ne laissant à son rival que 52 sièges.

Dans la commune rurale de Kompienga, l’ADF/RDA aurait remporter 22 sièges contre 13 pour le CDP. La CFD n’aurait pas fait de cadeau au CDP dans la commune urbaine de Gorom Gorom, tout comme dans les communes rurales de Déou et de Markoye.

En effet, les décomptes donnent 7 sièges à la CFD et 3 sièges au CDP dans la commune urbaine de Gorom Gorom, 16 sièges à la CFD et 13 sièges au CDP à Déou et 33 sièges à la CFD contre 22 sièges au CDP à Markoye.

L’UNIR/MS et le PAREN, qui s’étaient distingués à la présidentielle du 13 novembre 2005, seraient les grands perdants de ce scrutin, au regard des résultats provisoires qui ne les accréditent que de quelques sièges de conseillers.

Sidwaya reviendra sur l’ensemble des résultats provisoires dans son édition du mercredi 26 avril 2006.

H. NANA

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique