LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Houet : Le CDP dame le pion à tous ses adversaires à Bobo-Dioulasso

Publié le mardi 25 avril 2006 à 08h23min

PARTAGER :                          

Les urnes ont commencé à livrer leur verdict sur les élections municipales du 23 avril 2006. En effet, les premiers résultats provisoires livrés par les Commissions électorales indépendantes d’arrondissement (CEIA) donnent le CDP en tête suivi de l’ADF/RDA et de l’UPR dans les 23 secteurs fonctionnels de la ville de Bobo-Dioulasso.

De l’arrondissement de Dô à celui de Dafra, en passant par le Konsa, les résultats restent invariables. Il en est de même dans les 35 villages rattachés à la commune de Bobo-Dioulasso. Sur les 155 conseillers municipaux que comptera désormais cette commune, 101 sont issus du CDP contre 30 pour l’ADF/RDA, son challenger le plus sérieux. A moins d’alliances « contre nature », le CDP devrait donc diriger le prochain conseil municipal de Bobo-Dioulasso.

Au siège de la CEIA/Dô basé à la mairie de Dô, le dépouillement des résultas a débuté peu après 23 heures en raison d’un retard constaté dans l’acheminement des résultats du bureau N° 7 du secteur n°12 (Niéneta). Cela a d’ailleurs inquiété le président de la CEIA, Lassina Konaté qui, pour avoir le cœur net sur ce qui s’y passait, s’est déporté sur les lieux en compagnie de son vice- président.

Le déplacement en valait la peine puisque les quelques représentants de partis politiques en lice présents commençaient à murmurer et à devenir suspicieux.
Peu de temps après, le président de ce bureau de vote, Boukary Ouédraogo, accompagné d’un agent de sécurité et de quelques membres du bureau, arrive avec l’urne et le matériel électoral. Les regards qui l’accueillent ne sont pas des plus amènes. Qu’à cela ne tienne, il dépose les différentes enveloppes auprès du rapporteur, c’est-à-dire celle destinée à la CENI, celle du Conseil constitutionnel et l’enveloppe destinée à la CEIA/Dô.

Approché, M. Ouédraogo confiera ceci : « Nous sommes allés lentement pour arriver sûrement. On n’avait aucune raison d’être particulièrement pressé ». Quant aux fortes suspicions qui planaient sur ce bureau, il les balaie d’un revers de main en affirmant que c’est plutôt le souci de bien faire le travail confié qu’une volonté de « frauder » qui justifie ce retard.

A cela, il faut ajouter le cas du bureau 8 du secteur n°2 dont les membres du bureau de vote sont venus coller la cire sur les enveloppes à la CEIA/Dô. Là encore, la suspicion était la chose la mieux partagée. Le président du bureau n’a pas souhaité s’exprimer là-dessus avec notre journaliste qui l’a pourtant entendu dire à des membres de la CEIA/Dô qu’il y avait des erreurs sur certains documents qui méritaient d’être corrigées. L’affaire ne fera pas trop de « vagues » cependant, puisque les représentants des partis politiques présents (au nombre de quatre sur les 20 partis en compétition) ne réagiront pas davantage.

Ces problèmes résolus, le travail peut commencer. Les premiers résultats provisoires commencent à tomber. Au secteur n°2 (Diarradougou), le CDP prend 3 sièges contre 2 pour l’ADF/RDA. Le CDP arrive également en tête au secteur n°10 (Yéguéré) avec 2 sièges, devant l’UPR (1siège) et l’ADF/RDA (1 siège). Idem pour le secteur n°11(Colma) où le même CDP « rafle » 3 des 5 sièges en compétition contre 1 siège pour l’UPR et 1 siège pour l’ADF/RDA. A Niéneta (secteur n°12), le rouleau compresseur du CDP s’est encore déroulé puis qu’il n’y a concédé qu’un seul siège à l’ADF/RDA sur les 4 prévus.

L’USB se signale au secteur n°13 (Dogona) en y obtenant 1 siège contre 2 pour le CDP. Il faut signaler ici que c’est le secteur où se sont présentés le député Salia Sanou et le maire sortant de Dô, Moustapha Tinto (tous du CDP). Au secteur n°22, on note la présence du FFS qui obtient 1 siège pendant que le CDP en prend 2. Les résultats du secteur n°23 (Kiri) qui donnent 2 sièges pour le CDP contre 1 siège à l’UPR marquent une domination du CDP dans l’arrondissement de Dô. En effet, sur les 27 sièges, il en a pris 17 pendant que l’ADF/RDA en a obtenu 5, l’UPR 3, l’USB 1 et le FFS 1.

Sur les 39 550 inscrits sur les listes électorales, 13 175 suffrages ont été exprimés dans 74 bureaux de vote, ce qui donne un taux brut de participation de 33,31%. A la présidentielle du 13 novembre 2005, il y avait 42 606 inscrits sur les listes électorales. A ce scrutin, le taux de participation avoisinait 45%.


Bama : 25 sièges sur 45 pour le CDP

Sur les sept partis en lice dans la commune rurale de Bama (l’ADF/RDA, le CDP, le FFS, le PAREN, l’UNDD, l’UNIR/MS et l’UPR) seuls quatre ont obtenu des sièges de conseillers dans le tout premier conseil municipal de cette collectivité territoriale. Il s’agit du CDP avec 25 conseillers. 17 sièges reviennent à l’UPR, 2 à l’ADF/RDA et le dernier siège échoit au FFS. Il faut rappeler que pour ces élections municipales, Bama avait 16050 inscrits et 36 bureaux de vote.

Clarisse HEMA


Premières tendances favorables au CDP et à l’ADF/RDA

A Bobo-Dioulasso, les horaires de clôture des bureaux de vote ont été scrupuleusement respectés. Les dépouillements ont aussitôt été engagés à partir de 18 heures, laissant entrevoir dans les instants immédiats les grandes tendances. Au secteur n°9 les dépouillements, achevés vers 21 heures donnaient 868 voix au CDP et 799 voix à l’ADF/RDA.

Ce sont les deux partis qui ont raflé le plus grand nombre de voix dans ce secteur où trois sièges sont en jeu. Si les résultats devaient rester tels, le CDP s’octroierait 2 sièges et l’ADF/RDA, un. Les futurs conseillers pourraient alors être Maïmouna Bouro née Sanou et Karim Barro. L’ADF-DRA aurait pour conseiller Célestin Koussoubé, maire sortant de Bobo-Dioulasso. Quelques résultats glanés dans quelques bureaux de vote des secteurs dudit arrondissement donnent vainqueur le CDP suivi de près par l’ADF/RDA. L’UPR s’affiche dans une bien moindre mesure. Il faut souligner que ces résultats n’ont rien d’officiels.

Dans l’arrondissement de Dô, bureau n°8 du secteur n°2, il s’est posé un problème de scellés inexistants sur une urne, ce qui a dû retarder la séance de dépouillement final. Il s’est trouvé qu’un bureau de vote s’est fait un peu trop longtemps attendre après l’heure de clôture, ce qui a nécessité le déplacement de deux membres de bureau pour aller à la recherche de l’urne.

A Bama, nouvelle commune rurale située à 30 km de Bobo-Dioulasso, c’est le CDP et l’UPR qui se talonnent, suivis de l’ADF/RDA.

A Péni ville, commune rurale également située à 33 km de Bobo sur l’axe Bobo-Banfora, dans les deux bureaux de vote, l’ADF/RDA et le CDP étaient encore au coude à coude avec une légère ascendance de l’ADF/RDA. Dans l’ensemble c’est l’ADF/RDA, le CDP et dans une moindre mesure l’UPR qui émergent du lot des 25 partis politiques en lice pour ces municipales dans la commune de Bobo-Dioulasso.

Les données chiffrées finales vous seront données dans notre prochaine édition sur chacun des trois arrondissements de Bobo-Dioulasso et dans quelques communes rurales environnantes.


Péni : Egalité parfaite entre le CDP et l’ADF/RDA

Les résultats provisoires des élections municipales sont désormais connus à Péni, commune rurale située à une trentaine de km sur l’axe Bobo-Dioulasso Banfora. Le CDP et l’ADF/RDA se sont partagés la poire en deux en s’octroyant chacun 24 des 48 sièges mis en compétition dans le département.

Là-bas, 6 300 électeurs étaient appelés aux urnes le 23 avril dernier. A qui reviendra la mairie de Péni, est-on tenté de se demander au regard de la rivalité qui a prévalu pendant la campagne électorale et le jour même du scrutin dans cette localité ?


Konsa : Le CDP prend 13 sièges sur les 21

Les dépouillements sont aussi allés vite dans l’arrondissement de Konsa. Les membres de la Commission électorale indépendante de l’arrondissement (CEIA) ont rendu publics les résultats, tard dans la nuit. Cet arrondissement compte six secteurs fonctionnels pour 21 sièges. Le CDP se taille la part du lion en occupant 13 sièges.

ADF/RDA a obtenu 6 sièges. L’UPR quant à elle s’en sort avec deux sièges. Les autres partis politiques candidats dans l’arrondissement s’en sortent bredouilles. De façon détaillée, le CDP a 3 sièges et l’ADF/RDA 1 siège au secteur n°1 (Dioulasso-Bâ). Au secteur n°8 (Sikasso Cira), le CDP obtient 2 conseillers et l’ADF/RDA 1 conseiller. Au secteur n°9 (Accart-Ville), le CDP gagne 2 sièges et l’ADF/RDA 1 siège. Au secteur n°19 (Kodeni) l’UPR crée la surprise en s’octroyant les 2 sièges, laissant celui restant au CDP.

Au secteur n°20 (Lafiabougou), le CDP s’approprie 2 sièges et l’ADF/RDA 1 siège. Enfin, au secteur n°21 (Colsama) le CDP a 3 sièges et l’ADF/RDA 2 sièges. Un coup d’œil sur les résultats des différents secteurs révèle que le maire sortant, Célestin Koussoubé reste conseiller mais au titre de l’ADF/RDA dans son secteur, le n°9. Par contre, Basile Pitroipa, maire de Konsa perd son titre de conseiller au secteur n°20.

Le député Stéphane Sanou refait surface au secteur n°21 où il obtient un poste de conseiller sous la bannière de l’ADF/RDA. Ce même parti obtient un autre siège avec Missiri Toé, un inconditionnel de Célestin Koussoubé. Au secteur n°9, les autres conseillers CDP sont Karim Barro et Maïmouna Barro née Sanou. Au secteur n°8, Sory Sanogo, un ancien du CDP et candidat UPR n’a pas été retenu. Le CDP avec ses 13 sièges est bien parti pour diriger le prochain conseil municipal de la mairie de Konsa.

U.K.


Arrondissement de Dafra : le CDP est en tête

Si au niveau des commissions électorales indépendantes de Dô et de Konsa, les dépouillements des résultats des bureaux de vote ont connu une certaine célérité, cela n’a pas été le cas pour l’arrondissement de Dafra. Jusqu’à 11 heures ce lundi, les choses ne semblaient pas bouger comme il faut. Sur les 10 secteurs que compte cet arrondissement, la CEIA n’était qu’au dépouillement du deuxième secteur à la mi-journée.

Donc à défaut d’obtenir les résultats provisoires issus de cette structure, nous avons dû nous référer à des représentants de partis politiques pour avoir la répartition des sièges par formation politique. Le premier constat qui se dégage est que sur l’ensemble des 36 sièges que compte l’arrondissement de Dafra, le parti majoritaire a raflé 27 sièges laissant 8 pour l’ADF/RDA et 1 pour l’UNDD. Grande surprise, le maire Souleymane Sanou transfuge de l’ADF/RDA a été recalé chez lui au secteur n°14 où le CDP a remporté 3 sièges contre 1 pour l’ADF/RDA. Aux secteurs n°3, 4 et 5, le CDP a obtenu 2 sièges contre 1 pour l’ADF/RDA. Aux secteurs n°6 et 15 la bataille pour la conquête des sièges a été très rude.

Les deux partis politiques plus en vue dans ce secteur se sont tenus au coude à coude avec respectivement trois sièges pour le CDP contre 1 à l’ADF/RDA au secteur n°6 et 3 sièges pour le CDP contre 2 à l’ADF/RDA au secteur n°15. Aux secteurs n°16, 17, 24 et 25, on assiste à une véritable domination du CDP. Ces résultats maintenus tels auront pour conséquence immédiate la mise hors course pour la mairie de Souleymane Sanou candidat à sa propre succession.

En attendant la publication des résultats provisoires par la CEIA, tout laisse à croire que le prochain conseil municipal de Dafra connaîtra une domination du parti au pouvoir où justement en son sein deux candidats (Ardjouma Sanou et Sidi Sanogo) se positionnent déjà pour la conquête du fauteuil du maire.

Urbain KABORE
Adaman DRABO
Frédéric OUEDRAOGO


Le CDP « dans la rue » pour fêter sa victoire aux municipales

La ville de Bobo-Dioulasso a connu une effervescence assez particulière en fin d’après-midi le 24 avril 2006. En effet, les militants du CDP, qui ont pris connaissance des résultats provisoires du scrutin municipal de la ville de Sya et des villages rattachés, largement en faveur de leur parti, ont pris d’assaut plusieurs artères de la ville pour fêter leur victoire. Ils étaient des centaines, à moto ou en voiture, à brandir des logos du parti et à scander des slogans de victoire relayés par d’interminables coups de klaxons.

Partis du siège de la campagne au secteur n°17 (Sarfalao), ils sont passés au rond-point de Dafra, à la place de la Femme au secteur n°15 (Ouezzinville) pour emprunter le boulevard Eboué jusqu’au pont d’Accart-ville d’où ils mettent le cap sur la route menant à l’aéroport pour passer devant la SIFA, entrer au centre-ville et rejoindre la mairie centrale.

Là, slogans et coups de klaxons repartiront de plus belle comme pour dire qu’ils reprennent désormais les choses en main à Bobo-Dioulasso. De l’Hôtel de ville, les militants du CDP parmi lesquels le député Salia Sanou ont rallié le siège du parti, leur point de départ.

U.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV