LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Adjaratou Kadi Kadiogo : "Je veux réussir dans des conditions nobles"

Publié le lundi 8 mai 2006 à 08h38min

PARTAGER :                          

Adjaratou Kadi Kadiogo

Belle, humble, ambitieuse, cette jeune fille a réussi à se faire un nom dans le monde du show-biz national. Nous l’avons rencontrée pour en savoir plus sur son parcours et ses ambitions.

Née à Abidjan, la capitale ivoirienne, il y a environ vingt-six années, Kadi Kadiogo, célibataire sans enfant, mais avec un cœur pris..., s’est fait remarquer par la radio. En effet, les auditeurs ouagalais, surtout ceux de la radio Horizon FM, ont été, durant trois années, bercés par sa voix. Ambitieuse et passionnée de cinéma, elle fait le grand plongeon dans le grand écran grâce à Saint-Pierre Yaméogo, dans son sitcom "A nous la vie".

Cette actrice de cinéma, animatrice de radio, est également étudiante en maîtrise de sociologie à l’université de Ouagadougou.

Son choix pour la sociologie

Après l’obtention du baccalauréat, elle avait opté pour le Droit à l’université de Ouagadougou. Malheureusement, son choix a été rejeté pour effectif surchargé et inscription tardive. Puisqu’elle est arrivée au pays juste après le délai d’inscription au temple du savoir de Zogona. Alors Kadi a dû choisir une autre filière : la sociologie. "J’ai opté pour la sociologie parce que c’est une filière, assez complète qui fait appel à d’autres matières. Elle permet d’apprendre beaucoup de choses", dit-elle.

La comédienne

Pour elle, c’est grâce à la radio qu’elle a pu devenir comédienne de cinéma. En plus de "A nous la vie", elle a joué dans "Taxi brousse", "Ouaga saga", "Lili et Madou", "Vis-à-vis", sans oublier les spots publicitaires. Kadi Kadiogo, grâce à son talent et sa beauté, s’est également fait un nom dans le monde de la publicité au Burkina Faso. Elle est l’une des rares comédiennes burkinabè cooptées par des publicistes. Elle explique son succès par son sens du réalisme et sa détermination à donner le meilleur d’elle-même dans son travail. Parce que ce n’était pas évident pour elle : "Je n’ai jamais fait de formation pour devenir animatrice ni comédienne", raconte-t-elle.

Kaya

Elle est originaire de cette ville du Centre-Nord de notre pays et non de Ouagadougou comme peuvent le penser certains à cause de son patronyme. Contrairement à certains, Kadi Kadiogo affirme haut et fort ses origines mossi. Et elle n’hésite pas à exprimer son dégoût vis-à-vis des menteurs, des hypocrites et des personnes de mauvaise moralité, parce que dans le cadre de son métier, elle a été victime de harcèlement sexuel et de propositions indécentes. Mais elle ne mange pas de ce pain-là. L’essentiel, dit-elle, c’est d’être au-dessus de tout cela. "Il est vrai que j’ai des ambitions, mais je veux réussir dans des conditions nobles. C’est pourquoi je suis réaliste et j’essaie de vivre selon mes moyens", précise-t-elle.

Son rêve

Elle rêve de devenir un jour une grande communicatrice d’entreprise. Elle se sent capable de relever ce défi. Cependant elle n’oublie pas le cinéma même si, selon elle, il est difficile d’être comédienne au Burkina Faso et de s’imposer à l’extérieur. C’est pourquoi Kadi veut travailler à devenir aussi une vedette du grand écran.

Ses loisirs

Kadi Kadiogo est une mordue de musique. Afin de contribuer à la promotion de cet art chez nous, elle a intégré l’Association jazz à Ouaga grâce à un ami. Elle adore aussi aller au cinéma, lire et danser, une fois en passant, avec des potes.

Ses ambitions

Comme projet immédiat, elle pense à son rôle dans la 14e édition du festival de musique, jazz à Ouaga. Elle se bat également pour décrocher son diplôme à l’université de Ouagadougou.

Alassane Kéré alassanekere@yahoo.fr

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 2 juin 2006 à 16:02, par Marc En réponse à : > Adjaratou Kadi Kadiogo : "Je veux réussir dans des conditions nobles"

    Bonjour, j’espere que tout le monde va bien au Faso, malgré la chaleur et les pluies qui tardent.
    Nous n’arrivons pas en France a pouvoir regarder les series ou joue Kadi, meme sur TV5, ou la programmation est differente d’un continent à l’autre.
    Pour les longs metrages on attendra la publication en DVD des films à la Mediateque des 3 Mondes, mais pour les séries,
    Est-il possible de se procurer ou d’acheter les DVD ou VCD réservées au strict cadre familial de quelques episodes de Taxi Brousse ou A nous la vie où joue Kadi ?

    D’avance merci pour nous faire connaitre tous ces gens humbles, doués et passionnés.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique