LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Tenkodogo : Alain Yoda porte plainte

Publié le lundi 24 avril 2006 à 08h02min

PARTAGER :                          

Alain Yoda

Les électeurs de Tenkodogo ont très tôt pris d’assaut les bureaux de vote, ce 23 avril, pour accomplir leur devoir civique. Jusqu’à la mi-journée, aucun fait grave n’est venu perturber le bon déroulement des opérations de vote dans la commune. Toutefois, ce n’était pas le cas dans certains départements de la province, où des irrégularités ont été relevées par des représentants du parti au pouvoir.

Dès 5h du matin, de nombreux Tenkodogolais avaient déjà investi les lieux de vote. Le 23 avril étant dimanche, certains tenaient à voter avant d’aller prier. Dans les différents bureaux de vote où nous sommes passé et repassé entre 6 h et 7h, l’affluence était généralement de mise. Cette mobilisation a été maintenue durant toute la matinée dans certains bureaux de vote.

Toutes les couches sociales en âge de voter (jeunes, vieux, femmes et hommes) ont joué la carte de la citoyenneté. A la permanence du secteur n°5, un aveugle de 54 ans, accompagné de son fils, est venu s’acquitter de son devoir de citoyen. Malgré cette mobilisation matinale, tous ceux qui ont fait le déplacement des bureaux de vote n’ont pas été satisfaits.

Le ministre Bonkoungou n’a pas pu voter

Certains n’ont pas pu accomplir leur devoir civique,
leur nom ne figurant pas sur les listes. Le ministre de l’Enseignement de base et de l’Alphabétisation, Odile Bonkoungou, en fait partie. Elle n’a pas pu voter au secteur n°5, où elle s’était inscrite. A cela il faut ajouter l’absence des forces de l’ordre des bureaux de vote.

Mais, globalement, tout s’est bien passé à Tenkodogo. Jusqu’au moment où nous tracions ces lignes, rien de grave n’avait été signalé. Parcontre, des irrégularités ont été constatées dans 3 départements de la province : Komtoéga, Zabré et Boussouma. Des militants de l’UPR auraient été pris en flagrant délit de viol du code électoral. Selon le commissaire régional du CDP, Alain Bédouma Yoda, qui est venu en personne porter plainte devant les responsables de la CEPI, les militants en question ont influencé le vote de plusieurs électeurs. Toujours selon M. Yoda, les forces de l’ordre ont été appelées pour constater ces incidents, notamment à Sansagbo et Goulanda (deux villages de Komtoèga). S’adressant au président de la

CEPI de Tenkodogo, le commissaire dit attendre que tous ces faits soient relevés dans les procès-verbaux des différents bureaux de vote concernés. Malgré ces actes "préjudiciables" à son parti, Alain Yoda s’est dit confiant quant à l’issue du scrutin.

Pour ces municipales, 10 partis disputent les 17 postes
de conseillers municipaux à répartir entre les 6 secteurs de la commune de Tenkodogo. Les formations politiques les plus en vue dans la région sont le CDP, l’UPR, le PDP/PS, le PAREN, l’UPD.

Par Grégoire B. BAZIE, Envoyé spécial

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV