LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Secteur 27 de Ouaga : Deux militants de l’ADF/RDA ligotés et tabassés

Publié le lundi 24 avril 2006 à 08h00min

PARTAGER :                          

Pour un article de presse qu’ils distribuaient, deux militants de l’ADF/RDA du secteur 27 de Ouagadougou ont été enlevés , ligotés et copieusement tabassés vendredi dernier. Encore des actes de violence qui n’honorent pas les acteurs politiques.

Des militants de l’ADF/RDA ont intégré dans leur campagne électorale une coupure de presse.Ils savaient que le document, un article de juillet 2001 du « Pays » portant sur des malversations dans des opérations de lotissement à Nongr-Massom, ne plaisait pas à leurs adversaires politiques du CDP. Mais ils n’imaginaient jamais que ces concurrents mettraient à exécution leurs menaces de s’en prendre à eux s’ils continuaient à ventiler le document gênant. C’est pourtant ce qui est arrivé à un militant du parti de l’éléphant vendredi, dernier jour de campagne.

Alors qu’il distribuait la coupure de presse à des gens qui le lui demandaient sur le terrain du secteur 30 , où se tenait un meeting du CDP, Iliassa Maïga dit avoir été encerclé par des « gros bras » qui ont commencé à le tabasser. Sa moto P50 est jetée dans une fourgonnette et lui-même prêt à y être embarqué. C’est à ce moment qu’arriva Saydou Sawadogo qui voulait comprendre ce qui se passait. Lui aussi fut pris. « Je crois qu’on nous a amenés vers Saaba , raconte Iliassa qui était à demi conscient.Et Kèta , le chef de l’opération, est allé acheter des cordes avec lesquelles on nous a attachés.

L’un des gros bras avait un tee-shirt où il était inscrit « sécurité du maire » et l’autre est un jeune du quartier que nous connaissons très bien. Kèta lui-même a participé à la bastonnade. Il était constamment en ligne avec des gens à qui il disait qu’il allait nous corriger ». Et Iliassa, le côté droit du visage encore tuméfié , de poursuivre : « Après cette raclée, on nous a ramenés au siège du CDP au secteur 27. Nacoulma Issaka et Mme Lingani, tous deux candidats sur la liste du CDP et Moustapha Sarr, directeur de campagne sont arrivés. C’est d’ailleurs ce dernier qui a ordonné de me libérer ».

Sur leur corps, les deux malheureux portent de façon très visible les stigmates des souffrances qu’ils ont endurées : blessures, tuméfactions, meurtrissures, etc. Sur leurs carnets médicaux, l’agent de santé du CMA de Kossodo a écrit, pour Iliassa, « coups et blessures sur tout le corps, surtout sur la tête et le tronc, se plaint aussi de dostalgies, tuméfactions de la joue gauche », et pour Saydou, « coups et blessures sur la tête et le tronc, douleurs au niveau des tempes et des côtes ».

Joint au téléphone, Moustapha Sarr parle de bagarre à la suite d’un jet de « tracts » par des jeunes de l’ADF /RDA en plein meeting du CDP.

Le responsable ADF/RDA du secteur 27, Hamidou P. Sawadogo dit qu’il n’est pas très surpris par l’attitude des militants du CDP : « Je savais que ces gens étaient capables d’un tel acte. J’ai grandi dans le quartier ; je les connais. Ils sont issus des anciens CDR et n’ont pas un niveau de réflexion assez élevé. Ils vivent principalement de leurs postes de conseillers ».M. Sawadogo se dit écoeuré et entend envoyer l’affaire « très loin », c’est-à-dire en justice. Pour lui, les auteurs des violences sur ses militants doivent répondre de leurs actes.

Mais quel est cet article qui fait si mal aux candidats CDP du secteur 27 au point qu’ils le traitent de tract ? L’objet du délit n’est qu’un compte rendu d’une session du conseil municipal au cours de laquelle le maire Simon Compaoré a révélé des malversations dans le lotissement de Nioko I. Parmi les nombreux problèmes évoqués ce jour-là, des indemnités indûment perçues par des membres de la commission ad’hoc chargée de la préparation des opérations de lotissement. Or il se trouve que des membres de cette commission sont à nouveau sur les listes du CDP pour les municipales de dimanche dernier.

Par Mahorou KANAZOE

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV