SN-SOSUCO en difficulté : Des Associations de Consommateurs interpellent le gouvernement

 | 

A travers la déclaration ci-après, l’Association des Consommateurs du Burkina(ACB), la Ligue des Consommateurs du Burkina(LCB), et Vigi-Consommateurs, déplorent la situation difficile de la nationale du sucre et demandent « avec fermeté au gouvernement de la transition d’agir au plus vite pour sauver un fleuron de notre économie ».
Nous avons suivi avec amertume et intérêt la situation catastrophique que vit la SN-SOSUCO (Société Sucrière de la Comoé). En effet, la mévente du sucre qui peut entrainer (...)

Etienne Traoré : « L’ingouvernabilité du pays n’arrange aucun vrai patriote ! »

 | 

Dans l’écrit ci-après, l’universitaire Etienne Traoré dénonce ce qu’il qualifie de « forces qui travaillent à l’échec de la Transition », et invite les autorités à la vigilance. Il m’est revenu que (...)

Brouille autour de l’organisation du test d’entrée au CFPA-B : la Coalition des juristes pour l’accès aux professions juridiques libérales interpelle le Premier ministre

 | 

Dans la lettre ci-après, la Coalition des juristes pour l’accès aux professions juridiques libérales expose à l’attention du chef du gouvernement, les péripéties de la brouille qui entoure l’organisation (...)

Caucus des OSC burkinabè : Le Mouvement des Jeunes Socialistes fait son entrée

 | 

Le Mouvement des Jeunes Socialistes (MJS) du Burkina a animé une conférence de presse le samedi 28 mars 2015, au centre d’éducation ouvrière. Objectif, présenter le mouvement et se prononcer sur des (...)

CDP Léraba : Pour Mélégué TRAORE, « c’est quand tu ne sais pas qui tu es que tu cours partout ».

 | 

En prélude au congrès du parti devant procéder à l’investiture de son candidat à l’élection présidentielle de 2015, le Congrès pour la Démocratie et le Progrès (CDP), a tenu le 28 mars 2015, sa conférence (...)

Nouvelles nominations au Conseil constitutionnel : Une lecture différente de celle de la Société burkinabé de droit constitutionnel (SBDC)

 | 

Lors de sa dernière sortie, la SBDC a entendu s’indigner face, entre autres, mais principalement, à la nomination de nouveaux membres au Conseil constitutionnel. Les responsables (...)

Loi anti-corruption : Le chien ne meurt jamais de faim devant la viande de son maître

 | 

Le fonctionnaire est par définition un travailleur du service public, lequel service donne lieu à une rétribution ou traitement. Un salaire est jaugé en fonction du niveau de vie (...)

Immigration and Schooling

 | 

Edited by : Touorizou Hervé Somé, Ripon College Pierre W. Orelus, New Mexico State University A volume in the series : Critical Constructions : Studies on Education and Society. (...)

Décès de Aïssata SAKO : Faire-part et remerciements

 | 

Les grandes familles SAKO, SANOGO, DAO et SANFO à Safané, Guissasso, Datomo, Ouagadougou, Bobo Dioulasso, Banfora, au Mali et en Côte D’Ivoire ; Les enfants : Kader a Safané (...)

Transport au Burkina : Des chauffeurs et routiers en grève de 48 heures

 | 

L’union des chauffeurs et routiers du Burkina observe une grève de deux jours à compter de ce lundi 30 mars 2015. Ils exigent le respect de la convention collective signée depuis (...)

Groupe international de suivi de la Transition : La communauté internationale toujours aux côtés du Burkina

 | 

Le groupe international de suivi et d’accompagnement de la transition au Burkina Faso (GISAT-BF) a ouvert ce lundi, 30 mars 2015, à Ouagadougou, sa deuxième réunion sous la (...)

Etats généraux de la Justice : Et pourquoi pas les Etats généraux de la nation ?

 | 

Il est important de préciser d’entrée de jeu qu’il ne s’agit pas de remettre quoi que se soit en cause. Nous garderons les institutions telles quelles : Le Président du Faso, le (...)

Pour Vincent DABILGOU, « Banfora va démontrer la force du NTD au Burkina Faso ».

 | 

Le Nouveau Temps pour la Démocratie (NTD), parti politique que préside l’ancien ministre de l’habitat et de l’urbanisme, Vincent DABILGOU, s’est révélé aux banforalais le 21 mars (...)

Dr Ousseni ILLY à la Société burkinabè de droit constitutionnel : « Les nominations du Président Faso ne sont peut-être pas légitimes mais elles ne sont pas inconstitutionnelles »

 | 

J’ai suivi avec intérêt la sortie de la SBDC sur les récentes nominations de membres du Conseil constitutionnel faites par le Président du Faso. En tant que juriste et enseignant (...)

« LE FASO AUTREMENT » en visite dans la province du Ioba : Le capital humain au centre du développement

 | 

Une délégation du Parti « Le Faso Autrement » a effectué le samedi 21mars 2015 une tournée dans la province du IOBA au Sud-ouest. A Dano et à Dissin, Dr Ablassé Ouédraogo et son (...)

Grève des transporteurs routiers : Journée difficile pour les populations du Nord

 | 

Les usagers des transports en commun de la ville de Ouahigouya ont été désagréablement surpris en se rendant dans les gares des différentes compagnies en cette matinée du lundi 30 (...)

Vivre de sa musique au Burkina : Seydoni Productions suscite le débat

 | 

Seydoni Production a soufflé ses 20 bougies la semaine dernière à travers une série d’activités dont un panel. « Vivre de la musique au Burkina, est-ce possible pour les artistes et (...)

Dîner gala de « Seydoni Productions » : Une nuit pour revisiter les belles pages !

 | 

Dans la dynamique de célébration de son 20ème anniversaire, 26 au 28 mars 2015, Seydoni Productions a offert un dîner gala dans la nuit de vendredi, 27 mars 2015 au SIAO. Un (...)

6è réunion du SEN / UPC : Le parti condamne les fraudes lors de l’enrôlement et appelle à une vigilance citoyenne

 | 

Le Secrétariat Exécutif National (SEN) de l’Union pour le Progrès et le Changement (UPC) a tenu sa sixième session ordinaire ce samedi 28 mars 2015 au siège du parti à Ouagadougou, (...)

Election présidentielle 2015 : L’UPC mobilise ses militantes de l’arrondissement 9 de Ouaga

 | 

« Les femmes en avant pour le développement du Burkina Faso ». C’est le thème retenu par les femmes militantes de l’Union pour le progrès et le changement (UPC) pour célébrer en (...)

Vie de couple : Pourquoi dormir en chambre séparée ?

 | 

Dormir dans des chambres séparées, selon des personnes que nous avons interrogées, renforce le foyer. La question a sidéré d’autres qui pensent qu’une telle question ne mérite pas (...)

Sofitex : Bernard Zougouri a remplacé Jean Paul Sawadogo

 | 

Admis à la retraite, Jean Paul Sawadogo a cédé son fauteuil de directeur général de la Sofitex (Société burkinabè des fibres textiles) à Bernard G. Zougouri. La cérémonie de passation (...)

Recherche au Burkina : Le nom du Pr Philippe Sankara attribué comme nom scientifique à un champignon

 | 

Les chercheurs, les étudiants et les élèves du monde entier prononceront désormais le nom scientifique « Russula sankarae » lorsqu’il s’agira d’étudier ce champignon macroscopique que (...)

Offres d’emplois : L’INSD recrute 120 agents enquêteurs

 | 

Dans le cadre de la réalisation de l’enquête nationale sur l’emploi et le secteur informel (ENESI-2015), le Directeur Général de l’Institut national de la statistique et de la (...)

Détermination de l’impôt sur les sociétés sur les résultats de l’exercice clos au 31- 12- 2014, règles de montage de la liasse fiscale et incidences de la reforme SYSCOA

 | 

L’année 2010 a été témoin d’une grande réforme de la politique fiscale burkinabé en matière de fiscalité des entreprises avec l’adoption de la loi n°008-2010 du 29 janvier 2010 portant (...)

Transition et post transition : Le Burkina Faso dans l’œil du cyclone ?

 | 

L’insurrection populaire des 30 et 31 octobre 2014 a vu le Burkina Faso basculer dans une nouvelle ère dans sa quête du mieux-être des populations. Si la transition (...)

Réinsertion des détenus : Des efforts à la MACO

 | 

Près de la moitié des dossiers actuellement traités par les cabinets d’instruction burkinabè concernent des récidivistes. La solution ? Occuper les personnes incarcérées, les former (...)

Election présidentielle 2015 : L’UPC mobilise ses militantes de l’arrondissement 9 de Ouaga


 | 

« Les femmes en avant pour le développement du Burkina Faso ». C’est le thème retenu par les femmes (...)

Décès de Aïssata SAKO : Faire-part et remerciements


 | 

Les grandes familles SAKO, SANOGO, DAO et SANFO à Safané, Guissasso, Datomo, Ouagadougou, Bobo (...)

Baromètre du Faso

Sidiki DRAME
Nouveau Secrétaire Général du SYNATIC
Il est à la tête du Syndicat autonome des travailleurs de l’information et de la culture depuis le 4e congrès ordinaire organisé les 13 et 14 mars 2015. Il remplace à ce poste le SG historique du syndicat, Justin Coulibaly qui le présidait depuis sa création en 1988. Après avoir été la pointe du combat contre l’immixtion des politiques dans la gestion des médias d’Etat en 2014, il connaît certainement les défis qui l’attendent.


Sy TRAORE
Directeur régional de la Police des Hauts-Bassins
Ses services ont mené le dimanche 22 mars une action de salubrité publique unanimement saluée par les habitants de Bobo et des environnants : la traque des cascadeurs sur la route de la Guinguette. Une opération qui a permis de saisir 130 véhicules et de rappeler à ces casse-cou que la vitesse à ses limites. Un acte à renouveler souvent et à suivre ailleurs.


Serge BAYALA
Directeur général du CENOU
Le restaurant de l’université de Ouagadougou est dans la bouillabaisse depuis quelques jours, sans qu’on ne sache vraiment à qui la faute. Une association a remis en cause la qualité et a procédé à la fermeture du service malgré les protestations de la prestataire. Pendant ce temps du DG du Centre national des œuvres ne semble pas savoir où donner de la tête.


Sidiki OUEDRAOGO
« PDG » de SALGO Industries
« SALGO INDUSTRIES, LA MEILLEURE HUILE SANS CHOLESTEROL », telle est la dénomination de la fabrique d’huile frelatée qui a été découverte le 14 mars par la brigade-ville de gendarmerie de Baskuy. Près de 20 000 litres d’huile manifestement impropre à la consommation ont été ainsi mise hors circuit. Félicitations au Col Sam Ouédraogo et à ses hommes.


Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté

Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

MPP France : Ambroise Bassolé, le rassembleur

Après Edouard Sanou de l’UPC, Françoise Toé du PDP/PS, suite de notre série sur les leaders des partis politiques burkinabè en France, avec Ambroise Bassolé, 62 ans, secrétaire (...)

Lire son portrait
  Derniers messages du forum
31 mars  12:59
par Samne


  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

« QUARTE » DU 30/03/2015

4 - 5 - 8 - 14 NP : 00

ORD :408 500F
DES :32 500F
C G : 27 500F
C P A : 6 500 F
C P B : 6 000F
C P C : 13 000 F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Site de la semaine
  Sortir ce weekend
  Pharmacies de garde
Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés