Lutte contre les effets du changement climatique : 30 producteurs apprécient des expériences agro écologiques au Nord

 | 

L’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (IUCN) dans le cadre de la mise en œuvre du projet « Ecosystèmes pour la Protection des Infrastructures des Communautés » (EPIC) a organisé un voyage d’études à Gourcy (Zondoma) et à Filly (Yatenga) au profit d’une trentaine de représentants des villages d’intervention du projet dans la région du Nord. C’était du 19 au 20 novembre 2014 en présence de partenaires terrain du projet.
Partir des écosystèmes et les services offerts pour aider les (...)

Transition politique : le gouvernement Zida a-t-il mal à sa culture !

 | 

A peine communiqué, le gouvernement de Isaac Yacouba Zida fait des gorges chaudes à travers surtout son ministre de la culture et du tourisme, Adama Sagnon. La tension est montée d’un cran en (...)

Santé : après Ebola, la Fièvre de Lassa fait des victimes en Afrique de l’Ouest

 | 

La fièvre de Lassa est une fièvre hémorragique causée par un Arénavirus, le virus Lassa. Celui-ci est endémique dans plusieurs pays d’Afrique de l’Ouest, où il infecte de 100 à 300 000 personnes par an (...)

Gouvernement de transition : A la découverte des Ministres

 | 

Le gouvernement de la transition a été rendu public dans la soirée du dimanche 23 novembre 2014. Vingt-cinq ministères-dont deux occupés par le président de la transition, Michel Kafando et le Premier (...)

L’Exécutif de la transition : Un Conseil de présentation du gouvernement

 | 

Le gouvernement de la transition a eu sa première séance du Conseil des ministres. L’occasion aura été celle de la présentation de ces nouveaux ministres entre eux-mêmes, et au chef de l’Etat. Et le (...)

Mgr Paul Yembuaro Ouédraogo, Archevêque de Bobo-Dioulasso : « Vous n’aurez jamais un évêque, chef suprême des armées »

 | 

L’archevêque de Bobo Dioulasso, Mgr. Paul Yembuaro Ouédraogo était sur la liste des candidats à la présidence de la transition. C’était l’un des candidats sérieux qui faisait (...)

Sit-in au Ministère de la culture et du tourisme : des agents protestent contre la nomination d’Adama Sagnon

 | 

Un magistrat à la tête du Ministère de la Culture et du Tourisme ! C’est incongru, dira-t-on ! Surtout si celui-ci est décrié pour avoir été un complice du pouvoir déchu. (...)

Héros de l’insurrection : Nicolas Da

 | 

Cette autre image a fait le tour des « mûrs » : un parlementaire porté par les manifestants du 30 octobre 2014 de l’Assemblée nationale jusqu’au Chef de file de l’opposition (...)

Conférence inaugurale des festivités du 11 décembre : les populations à l’école de la décentralisation

 | 

Ce jeudi 20 novembre 2014, s’est tenue à Dédougou la conférence inaugurale des festivités du 11 décembre. « Rôle et responsabilités des collectivités territoriales pour l’émergence du (...)

Ablassé Ouedraogo, Président du parti « le Faso Autrement » : « Adama Sagnon rentrera dans l’histoire si de lui-même, il prenait l’initiative de libérer le gouvernement de la transition »

 | 

A Bobo-Dioulasso dans le cadre des préparatifs de la première biennale des « Littératures d’Afrique Noire », Ablassé Ouedraogo, le président du parti « Le Faso Autrement » s’est (...)

La rançon du silence

 | 

Ou la part de responsabilité de tous et de chacun dans les événements survenus au Burkina Faso ces dernières semaines. Le Dr Paul ZOUNGRANA, directeur de la clinique les Genêts, (...)

L’humeur de Pathé Barry : Dites-lui de revenir

 | 

Dites-lui de revenir car dès le lendemain de son départ, les populations vaquaient déjà, dans le calme, à leurs occupations. Dites-lui de revenir parce que ce n’est pas ce qui (...)

J’accuse la forfaiture et le laxisme

 | 

Jalonnant les années de laxisme, la forfaiture est devenue la norme et toutes les valeurs intrinsèques de la dignité humaine deviennent alors étrangères aux générations héritières. (...)

La principale priorité de la CEDEAO demeure l’éradication du virus Ebola, estime le président Kadré Désiré Ouédraogo

 | 

La principale priorité de l’Afrique de l’Ouest aujourd’hui est de contenir rapidement, de prévenir la propagation de la maladie à virus Ebola à d’autres pays et d’éliminer la menace (...)

Ouverture de l’année de la Vie consacrée au sanctuaire Notre Dame de Yagma.

 | 

En novembre 2013, le Pape François annonçait que l’année 2015 serait dédiée à la Vie Consacrée. C’était au cours de son discours aux supérieurs majeurs des congrégations et des ordres (...)

Gouvernement de la transition : Des technocrates appelés à « cravacher »

 | 

Le gouvernement de la transition tant attendu est maintenant connu. Il s’agit, selon le professeur Luc Marius Ibriga d’un gouvernement de technocrates. Un « gouvernement inclusif (...)

Le couvre-feu est levé à compter de ce lundi 24 novembre

 | 

Le Ministre de l’Administration Territoriale, de la Décentralisation et de la Sécurité a l’honneur de porter à la connaissance de la population burkinabé de la levée du (...)

Le gouvernement de la transition est connu

 | 

Le premier gouvernement tant attendu de la transition est connu depuis ce dimanche soir. On note que le président de la transition, Michel Kafando garde le porte-feuille des (...)

Les héros de l’insurrection populaire : Me Guy Hervé Kam

 | 

Avocat à la cour et porte-parole du Mouvement « le Balai Citoyen », Me Guy Hervé Kam s’est fortement investi aux côtés de ses camarades dans l’insurrection populaire qui a contraint (...)

Formation du gouvernement de la transition : le torchon brûle entre « petits partis » et « grands partis » de l’opposition

 | 

Alors que tous attendent le « gouvernement Zida » annoncé pour l’après-midi de cette journée dominicale, 23 novembre, des voix se sont fait entendre en milieu de matinée au sein des (...)

Messe de requiem de Monseigneur Zéphyrin Toé : Intercession et reconnaissance de l’œuvre du vieux

 | 

85 ans de vie, 84 ans de baptême, 40 ans comme évêque. Le 25 novembre 2013, Monseigneur Zéphyrin Toé était rappelé à Dieu alors qu’il était à Albacete en Espagne. Presqu’une année (...)

Extraction minière : Le RENAPEE-BF demande des états généraux du secteur minier burkinabè

 | 

Le Réseau national pour la promotion des évaluations environnementales (RENAPEE-BF) a tenu une conférence de presse le 22 novembre 2014 à Ouagadougou. Objectif : attirer (...)

Quelques impératifs pour un Burkina nouveau véritable

 | 

Les pages hautement héroïques et historiques que viennent d’écrire notre peuple, avec l’encre-sang de certains de ses fils et filles, doivent poser définitivement les fondations (...)

Le discours de prise de fonction de Michel Kafando

 | 

Le vendredi 21 novembre2014, la passation de charges entre le Lt-col Yacouba Isaac Zida et le président désigné Michel Kafando a eu lieu au palais des sports de Ouaga. (...)

Don de "vieux" matériel à l’hôpital Yalgado : Le droit de réponse de la communauté libanaise au Burkina

 | 

Dans un article en date du 22 novembre 2014, écrit de Tiga Cheick SAWADOGO intitulé : « Dons de matériel médical à l’hôpital Yalgado Ouédraogo : le directeur général a refusé de (...)

Yacouba Zida nommé Premier ministre : Des Kayalais apprécient

 | 

La nomination du Lieutenant-Colonel Yacouba Zida comme Premier ministre du Burkina Faso par le président Michel Kafando n’a pas laissé indifférents les citoyens de la ville de (...)

Les chantiers du 11 décembre : les entreprises asphyxiées financièrement peinent à respecter les délais

 | 

Ce jeudi 20 novembre 2014, lefaso.net a fait une visite sur le chantier du stade régional de la Boucle du Mouhoun. Les grandes œuvres sont finies. Mais les entreprises, (...)

Flash Info
24 Nov
13:08
Le couvre-feu qui était en vigueur de 24H à 5H du matin est levé à compter de ce lundi 24 novembre selon un communiqué du MATDS
24 Nov
11:00
Le gouvernement de la transition dont la liste a été publiée hier soir tient ce lundi matin son premier conseil des ministres. Suivre l’événement en direct sur notre page Facebook : https://www.facebook.com/lefaso.net

Ablassé Ouedraogo, Président du parti « le Faso Autrement » : « Adama Sagnon rentrera dans l’histoire si de lui-même, il prenait l’initiative de libérer le gouvernement de la transition »


 | 

A Bobo-Dioulasso dans le cadre des préparatifs de la première biennale des « Littératures (...)

Formation du gouvernement de la transition : le torchon brûle entre « petits partis » et « grands partis » de l’opposition


 | 

Alors que tous attendent le « gouvernement Zida » annoncé pour l’après-midi de cette journée (...)

Baromètre du Faso

Lieutenant-colonel Yacouba Isaac ZIDA
Futur ex Chef de l’Etat
En attendant la passation de charge avec Michel Kafando, on peut dire qu’il est entré dans l’histoire du Burkina par la grande porte. On ne sait pas s’il aura le statut d’ancien chef d’Etat (puisque, dit-on, il faut avoir assumé la fonction 21 jours au moins) ou encore s’il sera nommé général (n’ayant pas encore fait l’école de guerre), mais, c’est certain, il aura la reconnaissance de toute une nation pour avoir, avec ses frères d’armes, aidé à la stabilité du Burkina à un moment crucial de son histoire..


Michel Kafando
Chef de l’Etat de la transition
Le diplomate de carrière, jeune retraité, va devoir reprendre du service à un moment où sa patrie est à un tournant important de son histoire. Ceux qui connaissent l’homme disent qu’il est l’Homme qu’il faut au pays des hommes intègres pour conduire le processus de refondation de sa démocratie. Alors, bon courage à lui et que Dieu le guide.


Salia SANOU
Maire de Bobo
L’édile de Bobo, Secrétaire général du CDP est aujourd’hui sur le gril, et avec lui les maires d’arrondissement de la ville. Salia qui s’était affiché comme un défenseur enragé de la modification de l’article 37, en récolte aujourd’hui les fruits amers.


Jean-Christophe ILBOUDO
Ancien DG de la SONABEL
Un décret du Lt-col Zida a mis fin aux fonctions de JCI le 17 novembre. S’il n’y a pas eu d’explications officielles, des commentaires lient ce limogeage à la coupure intervenue le 16 novembre en pleine cérémonie de signature de la charte de la transition. Il se susurre aussi que la proximité de JCI avec François Compaoré y serait pour quelque chose. Le premier d’une liste ?


Nous suivre
  Retrouvez le meilleur
  de notre communauté

Newsletter

Chaque matin, recevez gratuitement toute l'actualité du jour par mail. Inscrivez-vous à la newsletter

Aïssata Sankara
Rédactrice en chef de BF1

Elle est la lauréate 2014 du prix de la meilleure journaliste, compétition organisée par le Centre national de presse Norbert Zongo, à l’occasion de la journée nationale de la (...)

Lire son portrait
  Derniers messages du forum
24 novembre  17:07
par lefinancier
24 novembre  16:44
par citoyenne


  Météo
Météo Ouagadougou
  A la une de la presse
  Caricatures
  PMU'B
PMU'B

QUARTE DU 24/11/2014

11- 9 - 8 - 10 NP : 00

ORD :204 000F
DES :4 000F
C G : 27 000 F
C P A : 5 500F
C P B : 2 500 F
C P C : 1 500F

Conseil des Ministres depuis 2004
  Site de la semaine
  Sortir ce weekend

DU 16 au 22 décembre 2013

Ciné Neerwaya

DU 16 au 22 décembre
• 18h30 , 20h30, 22h30 : Mariage à haut risque

  Pharmacies de garde
  Nécrologie

Aéroport de Ouagadougou horaires

Suivez Lefaso.net
sur le WEB


Déjà 30 000 abonnés !

Lefaso.net
sur Facebook


Suivez
@lefaso_net
sur Twitter


Disponible sur Google Play Disponible sur App Store

LeFaso.net
A propos..
Flux  RSS 2.0
Plan du site
Nous contacter
Condition d'utilisation
Responsabilité
Cookies et cache
Version mobile
Publicité
Partenariat

LeFaso.net © 2003-2014 LeFaso.net ne saurait être tenu responsable des contenus "articles" provenant des sites externes partenaires.
Droits de reproduction et de diffusion réservés