LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Elections du 23 avril : les consignes de l’Eglise catholique

Publié le vendredi 21 avril 2006 à 08h31min

PARTAGER :                          

"C’est un moment très important et c’est l’occasion pour chaque électeur d’entrer en lui-même, à l’abri de toutes les pressions et des influences de quelque nature que ce soit, pour choisir les hommes et les femmes capables de gérer le bien commun des communes, sur la base des critères de moralité, de compétence, de responsabilité et d’esprit de service".

Parole de la Commission "Justice et paix" de la conférence épiscopale du Burkina Faso, à l’occasion des municipales du 23 avril.

Après la présidentielle de 2005, les Burkinabè sont de nouveau appelés aux urnes le 23 avril 2006 pour le choix des hommes et des femmes qui auront la charge de gérer le bien commun des communes urbaines et rurales.

A la veille de ces élections, et avant que chaque citoyen ne fasse le déplacement au niveau des bureaux de vote pour faire son choix, la Commission « Justice et Paix » voudrait rappeler à tous les citoyens et à tous les hommes de bonne volonté un passage du message des évêques du Burkina à l’occasion de la présidentielle de 2005. Ce passage qui était adressé individuellement et collectivement à l’ensemble des couches de la société disait ceci : « ...Le Burkina Faso n’est la propriété privée de personne. Il appartient à tous les Burkinabè, ceux qui l’aiment vraiment et ceux qui veulent le construire. Notre pays a besoin de tous ses fils et filles pour son développement harmonieux. Personne ne saurait en être exclu. »

Ayant suivi de près les différentes étapes du processus électoral devant aboutir au scrutin du 23 avril, la Commission a pu faire un certain nombre d’observations.

1 - Des opérations d’établissement des listes des candidats

Si dans plusieurs localités du Burkina les opérations d’établissement des listes des candidats aux municipales se sont bien déroulées dans l’ensemble, il faut regretter et déplorer que dans d’autres localités, ces opérations aient été entachées de contestations et de violences sur fond de régionalisme, de clanisme, de xénophobie, etc., toutes choses qui portent atteinte à l’unité et à l’intégrité du Burkina Faso. En effet, pendant que certains de nos compatriotes sont victimes de ces maux dans certains pays voisins et ailleurs dans le monde, on ne saurait comprendre que des Burkinabè soient considérés comme étrangers chez eux au Burkina Faso.

2- De la campagne électorale

La campagne électorale pour les municipales a commencé le 1er avril 2006. Elle a été une période pendant laquelle l’ensemble des partis politiques et les candidats se sont lancés à la conquête des électeurs par la présentation de leur projet de société en ce qui concerne la gestion des communes. Si dans l’ensemble la campagne électorale s’est déroulée dans une atmosphère de paix et de liberté, il ressort que certains candidats et des partis politiques n’ont pas pu s’exprimer librement dans certaines localités et ont même été l’objet d’agression ou ont vu détruire, leurs biens. Cela relève tout simplement de l’intolérance, de la négation du droit à la différence et d’un manque d’éducation à la démocratie et à la citoyenneté. La politique, ce n’est pas la guerre. La responsabilité des partis politiques pour des élections paisibles, libres et transparentes est engagée.

3- Appel pour un choix libre et responsable

A présent que la campagne électorale tire à sa fin, il appartient aux électeurs de se rendre aux urnes pour opérer leur choix. C’est un moment très important et c’est l’occasion pour chaque électeur d’entrer en lui-même, à l’abri de toutes les pressions et des influences de quelque nature que ce soit, pour choisir les hommes et les femmes capables de gérer le bien commun des communes, sur la base des critères de moralité, de compétence, de responsabilité et d’esprit de service. Si chaque peuple mérite ses dirigeants, il appartient au peuple burkinabè de faire le bon choix dans la liberté, la responsabilité et la transparence.

Ouagadougou, le 20 avril 2006

La Commission

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique