LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Week-end de campagne à Koudougou : Fièvre électorale sous pluie battante

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h57min

PARTAGER :                          

On l’a bien sentie monter cette fièvre électorale en même temps que la canicule. Car si la première semaine a été un non-événement cette avant dernière ligne droite a été des plus enlevée avec par moins de 4 partis à Koudougou et pesqu’autant dans les départements. Un vrai casse-tête pour nous autres chasseurs de nouvelles.

Comment couvrir tous ces meetings, assemblées générales et autres afin de savoir ce que chacun a comme intentions ou prétentions pour les populations une fois à la tête des communes qu’elles soient rurales ou urbaines. La tâche était d’autant plus ardue que tous les rendez-vous étaient fixés à l’après-midi et certains partis avaient plusieurs secteurs ou villages à visiter.

Au moment où nous enfourchions courageusement notre moto pour le grand tour, la pluie s’y invite au débat. On pensait avoir, au début, à faire à une petite caprice du ciel mais c’est plutôt une vraie averse qui va s’abattre presqu’une heure de temps.

Va-t-on s’en plaindre ? Que nenni ! Sauf certains partis politiques qui vont annuler ou reporter leurs rencontres. Au finish, c’est à deux meetings que nous couvrirons : un du PDP/PS au Théâtre populaire de Koudougou (TPK) avec l’irréductible Henri Guissou, et un du CDP (sous zone 3 du secteur 1) à l’école Songtaaba avec les trois conseillables conduits par M. Jérôme Zoma de la Direction générale des Routes.

Henri, ses adversaires et son âge

Le professeur Henri Guissou et sa suite seront escortés jusque sous les arbres du TPK où devrait se tenir le meeting par une troupe de Wiskoamba. Mais avec la pluie qui a mouillé responsables et militants c’est sous l’auvent du TPK que les débats auront lieux.

Et comme dans toutes les rencontres politiques de campagne c’est une succession d’interventions, ponctuées de slogans, mettant en vedette, représentants de jeunes, vieux, femmes... Comme toujours en de pareil cas on réaffirme son attachement au parti, son intention de se battre pour les portes à la tête de la commune non sans au passage lancer quelques pics aux "mauvais" adversaires d’en face.

La troupe de Wiskoamba, à l’aide de flûtes, tam-tam et autres maintient une ambiance de meeting. Des responsables PDP/PS expliqueront aux militants pourquoi voter le parti des "papys" et leurs ambitions pour la population de Koudougou une fois à la tête de la commune.

Même si la pluie a un peu démobilisé la foule, il faut avouer qu’il y avait tout de même du monde et c’est ce qui a, entre autres, revigoré un Henri Guissou qui a axé son message sur trois (3) points dont un point sur les propos de ses adversaires e un autre point sur son programme de gestion communale.

D’entrée M. Henri Guissou répondant à ses détracteurs qui lui disent vieux lancera que : "Je suis le premier à savoir que je suis vieux. Ce n’est pas honteux que de l’être. Il y a eu 4 républiques que j’ai toutes traversées sans une salissure. Je partirai à mon heure que j’aurai assuré la relève dans la commune comme je l’ai fait pour la province". Sur son programme de gestion communale le candidat Guissou compte mettre l’accent sur une gestion assainie de la chose publique.

"J’entends avoir un score qui légitime mes ambitions. Même en minorité, je poserai ma candidature au poste de maire si je suis élu au secteur 6" a-t-il ajouté tout en faisant remarquer que le secteur 6 justement est miné par la présence d’adversaires faits, adossés au pouvoir et jouissance d’une puissance financière indéniable.

Jérôme, un agneau dans le verger d’Hermann ?

C’est autour de M. Jérôme Zoma, Mme Yaméogo Catherine et M. Issouf Kabré les trois candidats CDP du secteur 1 que les militants de la sous-zone 3 se sont regroupés pour ce meeting du samedi 15 avril.

Ce meeting est la 3e du genre dans le secteur après les séances de causeries et veillées débats. Là aussi défilé des jeunes, des femmes et des vieux pour faire allégeance au CDP et crier leurs intentions à voter CDP n’en déplaisent aux intimidateurs.

Le message du représentant des candidats, M. Jérôme Zoma est clair : votez CDP car c’est un grand parti, fort à même de construire Koudougou. "L’élection de Blaise Compaoré en novembre passé prouve que vous portez le CDP dans vos cœurs" a dit M. Zoma tout en saluant la récente adhésion de militants venus d’autres partis. Il a appelé les jeunes à refuser les achats de conscience tout en réaffirmant leur désir à œuvrer pour une transparence dans ces élections.

Une façon de prendre à contre-pied ceux-là qui crient déjà à la fraude et qui créent des brigades pour y combattre.

Jérôme Zoma a salué l’engouement des jeunes, des femmes et des vieux du secteur 1 (quartier Dapoya) pour le CDP, secteur jadis réputé être le fief ou la chasse gardée de Me Hermann Yaméogo. Nous avons même trouvé insolite que le CDP positionne un nouveau venu, presqu’un novice comme tête de lise au secteur 1, (quartier par tradition réputé être le pré-carré de "Maître".

Mais nous nous sommes vite rendu compte que "cet agneau" a de fortes chances de frapper un grand coup surtout de part ses actions et son influence auprès de la population du secteur. La mobilisation du samedi en est d’ailleurs une démonstration.

Cyrille Zoma

L’Observateur

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              
 LeFaso TV