LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Meeting du CDP Houet : Le procès de Célestin Koussoubé

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h59min

PARTAGER :                          

Célestin Koussoubé et Salia Sanou (Ph. L’Evénement)

La section provinciale du Congrès pour la démocratie et le progrès (CDP) a organisé, le jeudi 06 avril dernier, sur le boulevard Eboué à Bobo-Dioulasso, son premier meeting de campagne dans la perspective des municipales de dimanche prochain. C’était en présence du premier vice-président national du parti, le ministre d’Etat Salif Diallo.

Après son assemblée générale d’il y a deux semaines, la section provinciale du CDP du Houet avait de nouveau rendez-vous cette fois avec ses militants de base relevant des différents secteurs de la ville et des villages rattachés aux trois arrondissements.

Pour un gigantesque meeting, ç’en était vraiment un avec cette forte mobilisation constatée jeudi dernier, qui, à l’évidence, s’apparentait à une véritable démonstration de force d’un parti qui était en proie au doute et semblait déterminé à redorer son blason après les nombreux soubresauts qu’il a connus au cours de ces derniers mois.

Outre le premier vice-président national, Salif Diallo, ce jamboree politique a connu la participation de nombreux invités dont les ministres Hyppolite Lingani des Infrastructures et du Désenclavement, Soungalo Ouattara de l’Administration territoriale et de la Décentralisation, chargé des collectivités locales, des députés, des responsables provinciaux du parti ainsi que de directeurs et chefs de service.

C’est devant des militants visiblement enthousiastes que la série des discours a commencé dans une ambiance électrique malgré les couacs de départ consécutifs à des problèmes techniques de sonorisation. Mais tout finira par rentrer dans l’ordre et l’on verra défiler successivement à la tribune les différents intervenants à cette manifestation.

Après le mot de bienvenu du représentant de la chefferie coutumière, c’est le secrétaire provincial du parti qui est intervenu.

S’exprimant en dioula, Salia Sanou s’en est ouvertement pris au maire central démissionnaire du CDP, qu’il a accusé de trahison, de détournement de parcelles et de dilapidation des biens de la commune. Le décor était ainsi planté pour un meeting qui allait prendre l’allure d’un procès contre Célestin Koussoubé qui a été nommément cité par tous les autres intervenants au cours de cette rencontre.

Prendre les quatre mairies de la ville

D’abord le commissaire politique régional Thomas Sanou et ensuite Salif Diallo qui ont, tour à tour, dénoncer certaines pratiques du conseil municipal sortant qui, à leurs dires, ont été préjudiciables au développement de la commune.

"Nous avons laissé installer des prédateurs à la tête de cette municipalité", a dit Salif Diallo qui a, dans le même temps présenté les excuses du Congrès pour la démocratie et le progrès à ses militants pour, dit-il, "l’erreur du parti qui a permis à des apprentis fascistes et à des aventuriers de s’introduire au CDP".

Dans tous les cas, ils ont perdu et ils rendront compte de leur gestion, a-t-il conclu. Des flèches ont été également décochées contre de la police municipale, prise à partie par le commissaire politique régional qui l’accuse de s’impliquer dans un combat politique qui n’est pas le sien.

Bref cette rencontre a été celle des attaques en règle contre Célestin Koussoubé le mal-aimé, et qui reste à tout point de vue la bête à abattre pour la section provinciale du parti. D’où cet appel à la mobilisation et à une participation massive des militants au scrutin de ce dimanche pour une victoire au soir du 23 avril prochain.

Le CDP Houet, qui a clairement affiché ses intentions de rafler les quatre mairies de la ville, semble désormais avoir retrouvé la sérénité et reste confiant quant à l’issue de ces élections. Ce meeting, qui constituait aussi un test de mobilisation pour la majorité, a connu un véritable succès populaire. Ce qui a fait dire à Salif Diallo, que le CDP est à Bobo comme le poisson dans l’eau.

Jonas Kaboré

L’Observateur

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2006 à 21:45, par demilune En réponse à : > Meeting du CDP Houet : Le procès de Célestin Koussoubé

    C’est vraiment pathétique d’entendre de la bouche de gens telle que "l’honorable" Salia Sanou qui pour ce faire élire député se cachait nuitamment pour venir demander le soutien de Mr Koussoubé alors maire de Konsa à l’époque.Quant à Mr Salif Diallo premier ministre officieux du Burkina Faso, il est la source de tous les maux des communes dirigées par le CDP. Ce Mr n’a qu’une seule ambition qui est sa soif d’autorité et de pouvoir dont le seul programme pour le CDP est :" mes proches à la tête des mairies CDP sinon gare à celui qui ose se mettre en travers de mon chemin ». Rappelez vous l’épisode Balamine Ouattara parachuté la veille de l’élection pour la mairie de Bobo sur ordre de Mr Diallo qui pour tromper son monde avait à l’époque agité à la face du CDP que cela était le souhait du Président du Faso. Renseignement pris, il s’agissait d’un vaste escroquerie dont est coutumier le vice président du Faso pour asseoir son homme à la mairie de Bobo. Tentative qui avait à l’époque échouée. Non échaudé par ses basses manœuvres qui à l’époque avaient provoqué des affrontements avec à la clé des morts d’hommes, Mr remet le couvert.

    Regarder les gens que le CDP impose à Bobo pour diriger la ville, vous comprendrez pourquoi cette ville ne se développe pas. Mr le Président du CES patron régional du CDP incapable de se faire élire aux primaires dans son quartier, dans tous les quartiers de la ville, en dernier recours obligé d’aller se faire élire dans le village de sa mère. Le seul problème de Bobo ce sont les vautours tapis à Ouaga qui lorgnent sur les marchés juteux de la ville de Bobo qui sont à venir. Et le seul tort de Koussoubé est de n’être pas un homme inféodé à un clan du CDP Ouaga dont la seule ambition pour la ville de Bobo est qu’elle reste loin derrière Ouaga en terme de développement. Et c’est dommage que les acteurs complices de plan morbide soient les fils natifs de la région de Bobo : Sanou & Cie...

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique