LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Résultats de l’enquête sur l’indice CIVICUS : La société civile du Houet auscultée par elle-même

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h33min

PARTAGER :                          

Le Réseau des organisations de la société civile pour le développement (RESOCIDE) a réuni en atelier le 15 avril 2006 les acteurs de la société civile du Houet dans le cadre d’une consultation sur l’indice CIVICUS. L’atelier qui s’est tenu à l’Espace rencontre jeunesse de Dafra a regroupé 25 organisations de la société civile exerçant dans la province du Houet.

La rencontre, présidée par le secrétaire exécutif du RESOCIDE, Siaka Coulibaly a présenté les résultats de l’enquête par questionnaire de la consultation régionale des acteurs de la société civile du Houet à travers l’indice CIVICUS. Cet indice est un projet développé par l’Alliance mondiale pour la participation citoyenne dénommée CIVICUS et basée à Johannesburg en Afrique du Sud.

Il vise à faire évaluer par les acteurs eux-mêmes l’état (forces et faiblesses) de la société civile dans un pays durant une période donnée, à renseigner à partir des résultats de la recherche l’état courant de la société civile du pays et à envisager les projets et activités de renforcement de la société civile à partir des leçons tirées de la recherche.

Les résultats obtenus de l’enquête auprès des acteurs régionaux au Burkina permettent de se donner des directions sur l’importance que ces acteurs de la société accordent à leur travail. Ils viennent dans une certaine mesure renforcer l’idée empiriquement répandue selon laquelle la société civile burkinabè ne comprend pas bien son rôle en tant que force sociale.

Par ailleurs, elle ne sait pas toujours l’utilité des activités de recherche comme l’indice CIVICUS pour améliorer son travail. Et pourtant, la société civile assure une mission complémentaire des services étatiques en matière de fourniture de biens et de services de première nécessité aux populations pauvres, mais aussi d’acteur de promotion de la démocratie et de la bonne gouvernance.

A l’issue de l’atelier, les participations ont pu identifier des actions de renforcement de leurs capacités sur la base des quatre (04) dimensions reconnues pour caractériser la société civile, c’est-à-dire la structure, l’environnement, l’impact et la valeur.

U.K.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets