LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Exposition : Bogolan et calebasses « parlent et diffusent la lumière » au CCF Henri Matisse

Publié le mercredi 19 avril 2006 à 07h38min

PARTAGER :                          

L’artiste Ousmane Soma Ouattara dit « Papa » expose depuis le 12 avril 2006 quelques-unes de ses œuvres au Centre cultuel français Henri Matisse de Bobo-Dioulasso.

Baptisée « Parole et lumière », l’exposition présente des œuvres faites sur du tissu et des lampes d’intérieur, soutenues par une symbolique qui évoque l’origine, l’accueil, la paix, l’homme et la femme, le bien et le mal, l’équilibre, l’esprit de solidarité, le courage la chance, la vie et la mort, l’arbre de vie. L’exposition se poursuit jusqu’au 29 avril. Ces créations se présentent sous forme de suspensions murales, de coussins, de teintures, de sacs, de vêtements, de chapeaux.

A travers cette exposition, Ousmane Soma Ouattara « réveille » la valeur et les sens culturels du bogolan à travers des symboles. Pour lui, ils ont été dénaturés à travers le temps et dilués sur des tissus qui n’ont plus qu’une vocation commerciale alors que dit-il : « La force du bogolan, ce sont les symboles qu’il véhicule ».

Les lampes, placées sur des supports métalliques, sont taillées et décorées dans des calebasses. Sur celles-ci, plusieurs symboles montrent encore à quel point l’artiste y est attaché.

U.K

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique