LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

<I>Droit dans les yeux </I> : Le vote utile

Publié le mardi 18 avril 2006 à 08h40min

PARTAGER :                          

Tous les partis politiques cherchent à obtenir votre vote pour les municipales. Tous les partis vous promettent des montagnes de biens, tous disent qu’ils sont meilleurs que les autres. Quel parti devez-vous choisir ?

Il y a au moins cinq principes qui sont importants pour voter.

Premier principe : Voter est un devoir très sérieux. Sauf si vous êtes un mauvais type, vous devez voter car, par votre vote, vous influencez le bien-être de votre famille et de votre commune.

Deuxième principe : Ne vous laissez pas acheter. N’acceptez pas qu’on achète votre vote. Acheter des votes par des cadeaux ou par la peur est un crime selon le code international de justice. Ne collaborez pas à ce crime. Un parti vous donne un cadeau ; acceptez le cadeau, mais ne votez pas pour ce parti. Votre vote est secret.

Si vous n’acceptez pas le cadeau, vous aurez des problèmes par la suite. Acceptez donc le cadeau, mais ne votez pas pour le parti qui donne le cadeau. Si un voleur vient dans votre maison avec un fusil pour chercher votre argent, et s’il prend tout l’argent qu’il a trouvé, vous n’allez quand même pas lui indiquer où vous avez encore caché de l’argent dans un lieu qu’il n’a pas trouvé. Vous êtes bien obligé de lui laisser l’argent qu’il vous a soustrait. Sinon vous aurez des problèmes.

Mais vous n’allez pas aider le voleur à trouver l’argent qui est caché. Sinon vous aidez le voleur. De même, n’allez pas aider le donateur d’un cadeau pour accomplir le crime d’achat de vote. Vous dites bien au voleur que c’est tout ce que vous avez, même si ce n’est pas vrai. De même, dites au donateur de cadeaux que vous votez pour lui, même si ce n’est pas vrai.

Troisième principe : Ne votez pas pour celui qui a mal fait son travail durant son dernier mandat. S’il y a eu des détournements à la mairie, ne votez plus pour ce maire. Si la police a fait des interventions qui ne sont pas bonnes, ne votez plus pour ce maire. S’il y a eu de la magouille dans la distribution des parcelles, ne votez plus pour ce maire. Si les femmes faibles et marginalisées ont été maltraitées, ne votez plus pour ce maire. Si des personnes ont obtenu un travail avec des tests falsifiés ou des concours frauduleux, ou seulement parce qu’elles étaient de sa famille ou de ses amis, ne votez plus pour ce maire.

Quatrième principe : La personne qui a bien fait le travail durant son mandat, votez de nouveau pour cette personne. Même si, pour une raison de politique politicienne, il a eu des difficultés, mais qu’il a malgré tout bien gouverné la commune, votez de nouveau pour cette personne. Regardez ce que la personne a fait pour la commune, et si elle a fait du bien à la commune, votez de nouveau pour cette personne.

Cinquième principe : Si vous voulez que votre commune soit mieux gouvernée, ne votez surtout pas pour une personne du même parti que celui qui n’a pas bien gouverné, car après le vote, les membres de ce même parti vont s’entendre et il n’y a rien qui marchera mieux. Si le maire du parti X a bien gouverné, votez pour ce même parti X. Si le maire du parti Z a fait la magouille, ne votez pas pour le parti Z.

Vous voulez le progrès de votre commune ? C’est simple, suivez ces cinq principes. N’écoutez pas ce que les candidats et les politiciens disent, mais tenez compte de ce qui s’est passé dans votre commune ces dernières années. Si vous refusez ceux qui ont mal gouverné, ceux qui auront le pouvoir vont faire très attention. Je ne suis pas contre un parti, je suis contre les corrupteurs, qui n’enrichissent qu’eux-mêmes, qui sont injustes.

A vous de voir de quel parti ils sont. Je ne suis pas pour un parti, mais je suis pour les personnes qui gouvernent bien la commune, qui luttent pour le progrès et la justice, et qui respectent les pauvres, les petits et les faibles. Des personnes d’un parti peuvent être bonnes dans leur commune et d’autres de ce même parti peuvent être mauvaises dans une autre commune.

Choisissez ceux qui travaillent pour le bien commun, c’est ça qui avantage vos enfants.

Et sur le plan économique, aidons notre pays. Consommons et achetons les produits burkinabè.

Bonne nouvelle : La liberté existe toujours. Il suffit d’en payer le prix.

F. BALEMANS B.P. 332 Koudougou

Le Pays

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 20 avril 2006 à 04:34 En réponse à : > <I>Droit dans les yeux </I> : Le vote utile

    Merci pere Belmans pour votre contribution a l’education citoyenne de nos populations. Je me demande parfois si vraiment les gens savent que leur votre est secret et que peu importe les tonnes de cadeaux dont disposent certains partis. Une des raisons que je soupconne pour le non-vote des Burkinabes de l’etranger est que ceux qui sont au pouvoir ne peuvent pas facilement acheter leur voix par l’argent. Je souhaite vivement que mon soupcon ne soit pas vrai mais helas !

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : Justice militaire et droits de l’homme
Burkina Faso : La politique sans les mots de la politique
Le Dioula : Langue et ethnie ?