LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Fondation Suka - ONG MEM : Signature d’un protocole d’entente en faveur des enfants

Publié le mardi 18 avril 2006 à 08h17min

PARTAGER :                          

La fondation Suka et l’Organisation non gouvernementale (ONG) « Mobilisation enfants du monde Canada » (MEM) ont signé un protocole d’entente, vendredi 14 avril 2006, à Ouagadougou. Cela va leur permettre d’améliorer essentiellement le bien-être des enfants.

Désireuses de promouvoir leurs objectifs communs, d’accroître leur champ d’activités et de partager leurs expériences, l’Organisation non gouvernementale (ONG) « Mobilisation enfant du monde Canada » (MEM) et la Fondation Suka ont signé un protocole d’entente de partenariat.

Ceci porte sur plusieurs domaines qui sont entre autres la santé de la mère et de l’enfant, l’émancipation de la femme et la protection de l’enfance. En vue de réussir ce partenariat, les deux parties vont développer des relations dans leurs activités communes. Ainsi, il est prévu une concertation pour une synergie d’ensemble.
Les partenaires conviennent également de la mise sur pied d’un cadre favorisant la défense de leurs intérêts communs auprès des organismes internationaux.

Un autre cadre sera créé pour harmoniser leurs relations. Pour ce faire, les signataires vont désigner des responsables chargés du suivi et de l’exécution de leurs projets. MEM et la fondation Suka détermineront les moyens nécessaires à la mise en œuvre du protocole qui est entré en vigueur vendredi 14 avril 2006 à Ouagadougou.

Le partenariat a été scellé par les fondatrices des deux structures à savoir l’épouse du chef de l’Etat du Burkina Faso, Chantal Compaoré, pour la fondation Suka et Dr Hon Monique Mujawamariya pour l’ONG MEM. Dr Mujawamariya a mis l’occasion à profit pour faire le point de la séance de travail qu’elle a eue jeudi 13 avril 2006 avec l’équipe dirigeante de la Fondation, à sa partenaire. Elle a présenté à Mme Compaoré les projets qu’elle envisage réaliser avec la clinique Suka El Fateh. On relève entre autres le traitement de la maladie du noma et la lutte contre la drépanocytose.

« Le futur est plein d’espoir et de projets. Nous allons faire en sorte que la solidarité internationale connaisse une nouvelle ère. Nous entretiendrons un partenariat convivial au bénéfice des enfants », a affirmé Dr Mujawamariya à la presse. Notre visite et notre engagement, dit-elle, visent à soutenir les actions de la première Dame du Burkina Faso, car celles-ci rencontrent nos principales préoccupations : aider les enfants en difficulté. La fondatrice de MEM créée en 1998 par des Québécois et la diaspora africaine, a ajouté qu’elle fera de son possible pour amener des partenaires et du soutien à la fondation. Pour sa part, Mme Compaoré s’est réjouie de la visite du Dr Mujawamariya et de la signature du protocole. « Cette visite apporte de l’espoir dans notre combat pour une société meilleure », a-t-elle laissé entendre. La fondatrice et présidente de la fondation Suka créée en 1989 reste confiante quant aux bénéfices que sa structure va tirer de sa collaboration avec MEM. 

Après la signature du protocole, Dr Mujawamariya s’est lancée dans la recherche d’autres pistes de partenariats. Elle s’est rendue au Centre de formation artisanale des filles et au Village artisanal de Ouagadougou, samedi 15 avril 2006. Impressionnée par les produits qu’elle a découverts en ces lieux, elle y a félicité et encouragé les encadreurs et les artisans.

Séraphine SOME

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets