LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Côte d’Ivoire : Entre doute et espoir !

Publié le lundi 17 avril 2006 à 09h21min

PARTAGER :                          

Guillaume Soro et Laurent Gbagbo

Le Premier ministre ivoirien, M. Charles Konan Banny a effectué une visite d’amitié et de travail en France. Première du genre après sa nomination, il est sans doute allé discuter de son tableau de bord et de sa mise en œuvre avec les autorités françaises.

Octobre avance à grands pas et l’on se demande si le Premier ministre Charles Konan Banny et la classe politique ivoirienne seront aux rendez-vous de l’élection présidentielle.

De fait, les discussions de Yamoussoukro sur la formation d’un état-major commun bien qu’elles se soient déroulées dans une ambiance détendue, n’ont pas encore produit le résultat escompté. Il y a comme des séquelles de méfiance qui demeurent entre "loyalistes et rebelles".

M Konan Banny le sait bien, mais doit faire avec. Déjà que le cessez-le-feu tient depuis plus de 18 mois, c’est un grand pari de gagné. Pour le reste, il faut compter avec le temps. Le désarmement est l’obstacle le plus dur à franchir. La formation d’un état-major unifié sera le signe précurseur qu’il est à portée de main.

Les progrès dans le fonctionnement du gouvernement sont aussi un signe d’encouragement. Konan Banny pourrait réussir là où son prédécesseur a échoué. Il a l’avantage d’avoir hérité d’une situation moins brûlante mais toujours complexe. Alors que faire ? Avancer avec prudence et disponibilité d’écoute vers les différents protagonistes. C’est la seule méthode qui est à même de conduire le processus à bon port. Autant dire que monsieur Konan Banny marche comme sur des oeufs.

Le soutien de la communauté internationale est un atout indispensable pour réussir le pari de ramener la Côte d’Ivoire à la paix. Depuis le début de la crise (septembre 2002) le Burkina a été mis en index comme suppôt de la rébellion sans preuves palpables sinon l’entêtement des autorités ivoiriennes d’avoir un bouc émissaire à portée de main. Depuis lors beaucoup d’eaux ont coulé sous les ponts.

Le nouveau Premier ministre a bien perçu le danger d’accuser à tour de bras les voisins de la Côte-d’Ivoire. Une preuve de sagesse qui lui réussi et par ricochet à toute la Côte-d’Ivoire. La paix des braves n’est pas loin à moins que le boulanger ne se mette à nouveau à pétrir de la farine a vous boucher les perspectives encourageantes.

En effet, Abidjan est passé maître dans l’art des promesses non tenues. C’est sans compter avec la lassitude des populations ivoiriennes et de la communauté internationale. On en déduit que le tandem Konan Banny - Laurent Gbagbo aura le dos au mur si en octobre prochain, les élections n’étaient pas organisées et proprement.

Quant aux Forces nouvelles, leur cote de popularité n’est plus à son niveau de 2002. La confiance que leur témoigne M. Charles Konan Banny en nommant Guillaume Soro, deuxième personnalité du gouvernement doit être saisie pour donner plus de chance à la paix. C’est dire que tous les protagonistes ivoiriens sont interpellés à mettre plus d’eau dans leur vin pour transformer le cessez-le-feu et les nouvelles initiatives de Konan Banny en paix durable.

C’est dans l’intérêt de la Côte-d’Ivoire et de la sous-région. Mais comme on dit, il ne faut pas vendre la peau de l’ours avant de l’avoir tué. Il faut donc être modérément optimiste. Le temps presse et beaucoup de questions restent en suspens. La plus urgente, reste le désarmement de toutes les factions et le redéploiement de l’administration sur toute l’étendue du territoire. Le mois d’octobre est déjà là.

Quand on pense aux opérations en amont de tout scrutin, on ne peut qu’être dubitatif sur les délais ! On est cependant convaincu que la tenue d’une bonne élection présidentielle est l’une des solutions à la crise ivoirienne.

Djibril TOURE

L’Hebdo

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique