LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sanmatenga : Inauguration du dispensaire de Tanyoko

Publié le vendredi 14 avril 2006 à 03h55min

PARTAGER :                          

Afin de commémorer la Journée mondiale de la santé, le préfet de Pibaoré a procédé le samedi 8 août 2006, à l’inauguration du dispensaire de Tanyoko, fruit de la volonté de M. Antoine Wagner et de ses amis par le biais de l’ONG suisse Action directive.

Pour le généreux contributeur, M. Wagner, son espoir, c’est de voir le monde se battre contre la faim solidairement, contre le Sida, l’inégalité, le racisme et que l’Afrique devienne un continent de paix et de liberté, indépendant des bailleurs de fonds et des pays développés.

C’est surtout, dira-t-il, l’espoir de voir qu’un jour personne ne doit faire des collectes pour un pays d’Afrique car les Africains sont forts et peuvent mener des transactions sans demander l’aide, développer leur économie et s’occuper des problèmes de santé des populations. Ce nouveau dispensaire fait désormais partie du complexe scolaire de Tanyoko qui comprend une école primaire et un collège. Aussi, pour M. Wagner qui a accepté financer cette réalisation avec ses amis, ce dispensaire doit améliorer la santé de tous ceux qui vivent dans le village, car fruit d’un hommage à la solidarité.

Pour le représentant du médecin-chef du district sanitaire de Kaya, 33,40% de la population se trouve à plus de 10 km d’une formation sanitaire. Aussi, la réalisation de ce joyau, vient accroître la couverture sanitaire et appuyer le programme sanitaire de développement du district. La population a été invitée à en faire un bon usage et à fréquenter cette formation, elle qui parcourait une vingtaine de kilomètres auparavant pour avoir des soins.

Le représentant du village et des parents d’élèves a exprimé toute la joie et la reconnaissance que les bénéficiaires éprouvent à l’endroit de leur bienfaiteur. Aussi a-t-il demandé à M. Antoine Wagner d’être toujours à leur écoute, car la vache ne finira jamais de remercier le marigot où elle s’abreuve toujours. Le préfet de Pibaoré a remercié Action directive et ses partenaires pour avoir pris en compte une de leurs préoccupations qui est la santé. Il a assuré les responsables du complexe scolaire de Tanyoko de tout l’appui des autorités départementales, provinciales comme régionales.

Selon le directeur administratif et financier du complexe scolaire de Tanyoko, le dispensaire couvre une superficie de 69m2, comprend une salle d’attente, de consultation, de soins et un bureau pour l’information. Cet ouvrage a coûté 7 458 950 francs CFA pour les équipements médicaux techniques qui sont de 10 408 750 francs CFA. Pour le directeur administratif et financier, les problèmes de santé sont très préoccupants de nos jours et l’Etat à lui seul ne peut les résoudre. Alors, les populations, le secteur privé, les ONG, les partenaires doivent s’y impliquer.

Pour cette cérémonie, les autorités départementales, provinciales et régionales à travers leurs représentants ont fait le déplacement pour la circonstance. Les troupes d’animation ont donné des prestations fort réussies. Après la coupure du ruban et la visite du local, il a été procédé à une plantation d’arbres.

Jacques NONGUIERMA
AIB/Kaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets