LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Batik équitable : Confection de 30 000 batik pour Attac France par des coopératives du Burkina Faso

Publié le jeudi 12 février 2004 à 07h16min

PARTAGER :                          

Comme chaque année en décembre, les adhérents d’Attac recevront un cadeau à leur domicile. Il s’agit d’un batik original fabriqué au Burkina Faso. Plusieurs coopératives de femmes, sont mobilisées pour cette opération qui se déroule dans des conditions de commerce équitable.

Angèle Konaté, directrice de la CFAM (Coopérative féminine arts ménagers) et présidente de l’UCIAB (Union des coopératives du Burkina) coordonne l’ensemble et nous informe au fil de la production.

Pour les femmes de ces coopératives « la commande par Attac des étoffes permet à chaque coopératrice d’avoir un revenu mensuel de 54,88 euros pour 8 heures de travail journalier. Cela constitue un vrai événement . Cela offre aux coopératives une véritable bouffée d’oxygène. Si des actions similaires pouvaient se multiplier cela permettrait aux producteurs du Sud et surtout aux femmes de sortir de la pauvreté et de vivre dignement ».

Une part du chiffre d’affaires des coopératives ira à l’Union des coopératives du Burkina. Elle est destinée à aider à la création ou au développement d’autres coopératives.

Lignes d’Attac rendra compte régulièrement de l’opération batik équitable et nous aurons sans doute le plaisir de rencontrer Angèle Konaté lors de l’Assemblée générale à Nanterre.

Cette opération illustre concrètement l’engagement d’Attac en faveur d’échanges équitables entre les pays du Sud et les pays du Nord. Elle s’articule avec la semaine de solidarité internationale qui donnera lieu à partir du 15 novembre, durant deux semaines, à plus de mille initiatives en France.
Pour les adhérents qui ne souhaiteront pas conserver ce batik, une enveloppe T permettra de le renvoyer à Attac. Pour ceux et celles qui le décideront, la même enveloppe accueillera leur don.

Attac France
http://www.france.attac.org/a2213

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets