LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Cheick Anta Diop : L’homme et sa pensée expliqués à des lycéens

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h19min

PARTAGER :                          

La Génération Cheick Anta Diop, en collaboration avec le lycée Cheick Anta Diop a organisé une conférence à l’intention des élèves dudit établissement pour leur permettre de mieux cerner ce grand penseur africain décédé le 7 février 1986.

Pour l’occasion, le président de Génération Cheick Anta Diop du Burkina, Osiris Issouf Sawadogo, avec le président du CAD, Bruno Doti Sanou et le fondateur du lycée, Aboubacine Haïdara ont levé plusieurs coins de voile sur Cheick Anta Diop à travers sa pensée philosophique, sa biographie et son approche de l’histoire de l’Afrique. De toutes les communications, il ressort que « La renaissance de l’Afrique qui implique la restauration de la conscience historique, lui apparaît comme une tâche incontournable à laquelle il consacrera sa vie ».

Les conférenciers n’ont pas manqué de rappeler que « c’est dans un contexte singulièrement hostile et obscurantiste que Cheick Anta Diop est conduit à remettre en cause, par une investigation scientifique méthodique, les fondements même de la culture occidentale relatifs à la genèse de l’humanité et de la civilisation ».

Cheick Anta Diop, a-t-on appris, a largement contribué a dénoncer et à démystifier les thèses racistes et européo-centristes de Hegel, de Karl Marx, de Lévy Brulh qui ont tenté de présenter l’Afrique comme n’ayant pas participé à l’histoire de l’humanité et d’être demeurée le monde de l’Homme dans son immédiateté, l’Homme à l’état brut, le barbare.

Les thèses dominantes contenues dans les ouvrages de Cheick Anta Diop peuvent être regroupées dans quatre registres. Il affirme d’emblée que « L’Afrique noire est le berceau de l’humanité et les Africains sont en Afrique bien chez eux ! ». Pour lui, ensuite, l’Egypte nègre est le berceau de la civilisation. Il est par ailleurs convaincu qu’une unité culturelle unit la « civilisation égyptonubienne » et le reste de l’Afrique noire.

Enfin, Cheick Anta Diop pense que l’indispensable renaissance de l’Afrique ne pourra s’accomplir que sur la base de la culture, de l’histoire africaine et de la maîtrise de la science par les Africains.

Urbain KABORE

Sidwaya

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 14 avril 2006 à 00:58, par sababou En réponse à : > Cheick Anta Diop : L’homme et sa pensée expliqués à des lycéens

    Cheick Anta Diop où le refus de l’acceptation passive de cette falcification de la vérité historique. Comme il l’a jadis dit lui-même, c’est "un crime contre l’humanité" que de soigneusement taire cette vérité dans l’histoire de la civilisation humaine, où le noir occupe cette place de choix qui est la sienne. Je rentre d’un séjour égyptien, où la visite de la salle des momies au musée du Caire, a fini de me convaincre sur la véracité des propos de Mr C.A.Diop sur l’origine noire des anciens égyptiens qui ont conçu et construit les pyramides qui st la grande attraction du caire. Plus que jamais, j’adhère à la fois à ses thèses et je m’insurge sur conviction senghorienne : la raison n’est pas l’apanage d’une seule race, et l’émotion nègre - à prouver - est certainement doublée d’une raison. La raison ne peut donc être que Hellène.

    Merci pour cet article sur cet immense MONSIEUR dont la pensée devrait être enseignée ds toutes les classes et même faire l’objet d’un programme scolaire à part entière. Ce serait la moindre des choses, ds ce processus de retablissement de cette vérité historique. L’Afrique se doit de redorer son blason sur l’échiquier mondial et surtout mettre à nu son apport combien primordial ds l’édification de la civilisation et de la connaissance humaines. Que justice soit faite !!!

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique