LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

CILSS : 40e session ordinaire à Bissau

Publié le jeudi 13 avril 2006 à 08h29min

PARTAGER :                          

Le Comité permanent inter-Etats de lutte contre la sécheresse dans le Sahel (CILSS) a tenu le 31 mars 2006 à Bissau en Guinée-Bissau sa 40e session ordinaire. Elle a été précédée par celle des experts et a eu pour principal point, l’examen des activités 2005.

Le Conseil des ministres a d’abord examiné le rapport des activités du CILSS pour l’année 2005. Il ressort du rapport du secrétaire exécutif que l’institution a apporté des appuis multiformes aux pays membres en matière de méthodologie, d’élaboration de politiques, de stratégies et de formation. En ce qui concerne les appuis, on peut citer les activités principales suivantes : la fourniture aux pays d’appuis méthodologiques dans l’élaboration des stratégies nationales de sécurité alimentaire, la validation technique par l’ensemble des pays de leurs Stratégies nationales en énergie domestique (SED), la promotion des opportunités d’échanges de produits agricoles et agro-alimentaires au sein de la sous-région, un projet de relance de la production et de la diffusion massive de foyers améliorés au Mali et au Burkina Faso financé à hauteur de 525 millions de francs CFA.

La formation de deux cent dix sept (217) professionnels de santé, des réseaux et cadres de concertation de sécurité alimentaire ainsi que des professionnels et réseaux de population et développement en l’atteinte des objectifs du millénaire pour le développement et en plaidoyer de santé de la reproduction et de lutte contre le VIH/Sida, la formation de vingt-quatre (24) ingénieurs en protection des végétaux, le financement d’un ensemble de micro-projets de LCD et de réduction de la pauvreté d’un montant total de plus 389 980 618 milliards de francs CFA à travers le programme régional Fonds Italie CILSS-LCD-RPS font également partie de ces activités.

En ce qui concerne la lutte contre la désertification et dans le cadre d’un projet dénommé IREM/LCO, dix (10) nouveaux projets de LCD d’un montant total de 389 980 618 F CFA ont été approuvés et mis en œuvre en 2005. Cela porte à 20, le nombre de conventions de subventions en cours d’exécution avec la société civile pour la mise en œuvre de micro projets- concrets de lutte contre la désertification pour un montant total de 837 755 233 FCFA.

Le Conseil a également examiné des dossiers spécifiques qui traduisent les nouvelles ambitions du CILSS, Ces dossiers se rapportent notamment à la bio- sécurité, aux changements climatiques, à la grippe aviaire et au paludisme, ces deux maladies ayant un impact direct sur la sécurité alimentaire. Le Conseil des ministres a, enfin, approuvé les comptes de l’institution, adopté son programme de travail 2006 et son budget annuel qui se chiffre à 6 969 327 996 FCFA.

Harouna KINDO
(CILSS)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique