LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

ADF/RDA ou CDP : Bernard Ledéa et Tahéré Ouédraogo entretiennent toujours le mystère

Publié le mercredi 12 avril 2006 à 07h27min

PARTAGER :                          

Bernard Lédéa Ouédraogo

Le samedi 8 avril 2006, le président de l’Alliance pour la démocratie et la fédération Rassemblement démocratique africain (ADF/RDA), maître Gilbert Noël Ouédraogo a rencontré les responsables locaux et candidats conseillers municipaux de son parti au Zondoma et au Yatenga. Tahéré Ouédraogo et Bernard Ledéa Ouédraogo, n’y étaient pas.

L’éléphant a barri le week-end dernier dans la région du Nord. En effet, dans le cadre des activités de la campagne pour les élections municipales du 23 avril 2006, l’ADF/RDA a tenu le samedi 8 avril 2006, au Zondoma et au Yatenga, deux meetings, respectivement à Gourcy dans la matinée et à Ouahigouya dans l’après-midi. D’emblée, selon les organisateurs, il n’était pas prévu de meeting.

Cette activité entrait dans le cadre de la tournée de rencontre du président du parti, Gilbert Noël Ouédraogo, avec les responsables et les candidats du parti dans les différentes localités du pays. L’ADF/RDA est postulante dans plus de 300 communes pour ces élections municipales. Selon les organisateurs, il s’agissait d’assemblées générales. Mais il n’empêche que la mobilisation faisait croire à des meetings.

Pour l’occasion, le président de l’ADF/RDA était accompagné de son épouse ainsi que de certains responsables du bureau politique national dont notamment le député Sidiki Belem, l’ex-commissaire de police Auguste Ouédraogo, chargé de la sécurité et Ismaël Nandian Ouédraogo qui est également candidat conseiller municipal au secteur 7 de Ouahigouya. Contrairement à ce que présageait le climat politique local, l’étape de Gourcy a été brève. Gilbert n’a fait que remercier les militants pour leur fidélité au parti, et les galvaniser pour "la victoire certaine de l’ADF/RDA dans la province".

Comme on pouvait s’y attendre, les transfuges du parti majoritaire, membres des groupements Naam ainsi que les ABC du Zondoma s’affichaient publiquement désormais ADF/RDA. Pour eux, c’était l’occasion de confirmer leur adhésion au parti de l’éléphant. Le groupe des ABC était dirigé par Souleymane Ouédraogo et El Hadj Ousmane Kindo, respectivement frère cadet du député Tahéré Ouédraogo et membre des groupements Naam.

Le Secrétaire général de l’ADF/RDA du Zondoma, Madou Ouédraogo, a dit que Bernard Lédéa et Tahéré Ouédraogo n’ont pas encore manifesté leur adhésion au parti. Ce sont seulement leurs vassaux qui y sont venus, a-t-il souligné. Politique de l’autruche ? En tout cas, pour les militants ADF/RDA, si les poussins quittent la poule, point de doute que celle-ci cherchera à rejoindre ses petits.

Ledéa et Tahéré n’étaient pas aux rencontres de l’ADF/RDA du week-end dernier. Ce qui est sûr, ils n’étaient pas non plus aux meetings du CDP, le 1er et le 2 avril 2006 à Ouahigouya et à Gourcy. Quoi qu’on dise, les dissidences au sein du parti majoritaire ne peuvent que faire le bonheur de l’ADF/RDA, son éternelle rivale dans la région du Nord.

Ainsi pour Gilbert Ouédraogo, "l’heure du RDA a sonné... C’est l’occasion pour le RDA de reprendre ce qui lui appartient (ndlr, c’est-à-dire la gestion du pouvoir) et qu’il avait prêté". Les militants du parti du Wobgo (éléphant en mooré) ont l’espoir de gagner cette fois-ci les élections municipales. A Ouahigouya, Gilbert Ouédraogo a enfoncé le clou en disant que le parti majoritaire, c’est-à-dire le CDP, s’est montré incapable de gérer la commune. En témoigne, a-t-il nargué, la crise au sein du conseil municipal sortant.

Une crise qui s’est soldée par la révocation du maire Issa Joseph Diallo. Du reste, si le calme y est finalement revenu a lancé le SG de la section du Yatenga Souleymane Guéma Ouédraogo, c’est grâce à la perspicacité de l’ADF/RDA, a-t-il laissé entendre. La rencontre de Ouahigouya a aussi enregistré la présence de certains dissidents du CDP, notamment les responsables de la sous-section départementale du CDP à Koumbri.

Ce qui donne encore plus de poids aux propos de Gilbert Ouédraogo selon qui, le RDA n’a pas besoin de battre campagne au Yatenga. Alors, "contrairement à d’autres qui depuis l’ouverture de cette campagne ont élu domicile ici (ndlr, il faisait allusion à certains responsables du CDP), moi je ne suis que de passage", a mentionné le président de l’ADF/RDA avant de prendre rendez-vous le 20 avril pour les meetings du Zondoma et du Yatenga.


Campagne à Ouahigouya : Les uns dorment les autres mobilisent

A Ouahigouya, ce sont 9 formations politiques qui sont inscrites pour prendre part aux élections municipales. Ce sont FNS, CDP, RDF, CPS, UNIR/MS, ADF/RDA, UNDD, PDP/PS et Convergence de l’Espoir (CE). Seuls le CDP et l’ADF/RDA organisent dans les secteurs les rencontres quotidiennes avec les militants. En tout cas, du côté de ses deux partis, dans les familles où ils ont des candidats, c’est la tambouille chaque soir.

On reconnaît aussi que si le CDP et l’ADF/RDA demeurent les partis les plus puissants au Yatenga, c’est sans doute à cause des moyens qu’ils déploient à travers leurs stratégies de mobilisation. Ce qui, n’est pas le cas chez les autres partis qui, depuis l’ouverture officielle de la campagne, n’ont pas encore fait signe de vie. C’est la somnolence. Nous avons pu échanger un peu avec certains responsables locaux de ces partis et ce qui en sort est pathétique. Ceux-ci n’ont reçu aucun moyen pour débuter leur campagne. L’instance centrale du parti semble déjà jeter l’éponge pour ce qui est de la conquête de la mairie de Ouahigouya. Jusqu’ici aucune manifestation publique n’a été encore organisée au nom de ces partis. En ville on n’aperçoit que des tee-shirts CDP ou ADF/RDA. Tenez ! l’UNDD, le RDF et FNS ne sont même pas encore allés chercher les spécimens de bulletin de vote à la CEDI alors que depuis le premier jour de cette campagne, les autres ont pu récupérer leur lot.

Le responsable local de la Convergence de l’espoir, que nous avons rencontré le lundi 3 avril en train de jouer au baby foot dit être mandaté par le bureau central qui se trouve à Ouaga. "Cela fait aujourd’hui plus de 15 ans que je fais de la politique. Mais je n’ai jamais reçu une telle humiliation !", nous a-t-il lancé tout enragé de colère. Et de poursuivre : "s’ils veulent, ils n’ont qu’à laisser. Moi je connais ma force de mobilisation. Qui à Ouahigouya ici ne voudrait pas m’avoir dans son parti ? Mais je sais pourquoi je suis dans l’opposition. En tout cas, après ces élections, on verra".

Pour l’heure donc, la campagne ne se joue qu’au sein de l’ADF/RDA et du CDP, les autres partis dorment. A cette allure, d’autant qu’il ne reste plus que dix jours en gros pour cette campagne, on ne peut que croire que ce sont le CDP et l’ADF/RDA qui se partageront une fois de plus les sièges du conseil municipal de Ouahigouya.

Par Lassina SANOU

Le Pays

P.-S.

Lire aussi :
Municipales 2006

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 12 avril 2006 à 10:39, par kéré, Nancy En réponse à : > ADF/RDA ou CDP : Bernard Ledéa et Tahéré Ouédraogo entretiennent toujours le mystère

    Cet article m’inspire la réflexion suivante :
    Il me semble qu’il serait tout à fait logique que ceux qui se battent, au quotidien, auprès des masses populaires puissent vendanger les fruits de leur dur labeur par l’adhésion de ces mêmes masses populaires à leurs programmes politiques.
    Que les autres ne s’étonnent point par la suite de la réussite de l’A.D.F./R.D.A. et du C.D.P.. Ce qui relève d’une analyse politique élémentaire. Bon courage au Président de l’A.D.F/R.D.A. qui fait, naturellement, du bon travail sur le terrain à Ouayigouya et partout ailleurs.... Kéré, Nancy

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique