LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Kadiogo : L’OIE se prépare à l’observation du scrutin

Publié le mardi 11 avril 2006 à 08h09min

PARTAGER :                          

Dans la perspective des élections municipales du 23 avril prochain, l’Observatoire indépendant des élections (OIE) a initié les 4 et 5 avril 2006, une session de formation des formateurs sur le processus de décentralisation et les méthodes d’observation des élections.

Ils sont au total, 21 participants, issus des organisations de la société civile qui ont pris part à la formation des formateurs.

Pendant 48h, ils se sont familiarisés avec le concept du processus de décentralisation et ont appris les différentes techniques d’observation des élections. Ainsi, différents thèmes ayant trait à la décentralisation et à l’observance des élections ont été développés à leur endroit : historique de la décentralisation au Burkina Faso, mise en place et fonctionnement des collectivités locales, la communauté des communes, le processus d’observation des élections (maîtrise du guide, et de la fiche). Nantis de ces connaissances, les 21 néo-formés, devront se déployer sur toute l’étendue du territoire national, afin de former à leur tour des observateurs à la base.

A terme, il s’agit de former près de 950 observateurs qui seront dessiminés dans les 49 communes urbaines et les 302 communes rurales lors des élections municipales du 23 avril prochain.

Selon Mme Louise Gouba, présidente de l’Observatoire indépendant des élections, la formation des formateurs bénéficie de l’appui financier de DiaKonia, une ONG suédoise, de la coopération suisse. La République de Chine quant à elle, apporte son soutien à l’OIE pour l’observation des élections.

Depuis 2002, l’OIE intervient dans l’observation des élections et s’est toujours illustrée à ces échéances par la formation des observateurs.

Gabriel SAMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV