LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Mise en œuvre du programme du président du Faso : Quelques faits et décisions des 100 jours de Blaise Compaoré

Publié le lundi 10 avril 2006 à 07h20min

PARTAGER :                          

Le 30 mars 2006, date anniversaire de la Journée nationale de pardon (JNP) marque les 100 jours du président Blaise Compaoré à la tête de l’Etat Burkinabè. En effet, c’est le 20 décembre 2005 qu’il a prêté serment devant le Conseil constitutionnel suite à sa réélection à la présidence du Faso. 100 jours donc que son programme "Le progrès continu pour une société d’espérance", tableau de bord du gouvernement, est en marche.

Cent (100) jours, c’est bien peu pour y tirer des "éléments annonciateurs" de ce que sera pour le peuple burkinabè la mise en œuvre effective du programme quinquennal.

Cependant, ce laps de temps a été marqué par des prises de décisions et le lancement de certains grands projets entrant dans la dynamique de la réalisation de ce programme. C’est pourquoi, le Réseau de suivi, d’information et de critiques de la mise en œuvre du programme du président du Faso (RISC/PF), fidèle à sa mission d’information et de suivi de la mise en œuvre du programme a pu recenser quelques faits et décisions prises pendant ces 100 jours. De manière chronologique ces faits et décisions sont pour la majorité l’œuvre du gouvernement. Quoi de plus normal, puisque c’est lui qui est chargé de "traduire" le programme quinquennal dans les faits au profit des populations des villes et des campagnes du Burkina Faso.

II est alors indéniable et c’est la conviction du RISC/PF, que toutes décisions surtout venant du gouvernement, si elles ne sont pas suivies d’effets positifs pour les populations, n’auront pas d’importance mais peuvent avoir des conséquences négatives sur la crédibilité de tous ceux qui nous gouvernent. C’est pourquoi, le Réseau tient à insister auprès du gouvernement "Yonli III" pour que toutes ces décisions prises et projets lancés avec faste à travers le pays se concrétisent.

Le RISC/PF pense particulièrement aux décisions relatives à l’ouverture effective des Grands Moulins du Burkina (GMB) à Banfora ; la construction des 1000 km de pistes rurales dans les provinces du Kourittenga, du Boulgou, du Koulpélogo et du Gourma ; l’ouverture de Fasotex à Koudougou ; le marché Rood Woko... Ce sont là quelques décisions des 100 jours sur lesquelles repose l’espoir de plusieurs milliers de Burkinabè.

A ces décisions, il convient d’ajouter le lancement de certains grands projets et programmes (PDRD, PDSE. . .) dont on attend maintenant les résultats sur le terrain. Enfin, le RISC/PF tient à joindre sa voix à celles de tous ceux et toutes celles qui dénoncent et combattent les maux tels la corruption, la fraude, le banditisme et les abus de pouvoir. Des maux qui sont, pour le réseau des entraves à la réussite de la mise en œuvre du programme du président du Faso.

Les faits et décisions recensés sont loin d’être exhaustifs, mais donnent une idée générale, qui peut susciter leur suivi rigoureux sur le terrain.

23 novembre 2005 (Avant même la prestation de serment du président élu, Blaise Compaoré) le conseil des ministres prend une décision portant reprise des activités de la société les Grands Moulins du Burkina (GMB) basée à Banfora avec pour repreneur la Société NESKO en partenariat avec les Grands Moulins de Strasbourg et la société MAES. (Promesse électorale).

23 décembre 2005

- Les programmes de la télévision nationale (TNB) sont officiellement sur orbite.

La mise sur orbite était présidée par le Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli.

- Notre compatriote, M. Justin Damo Baro assure l’intérim du gouverneur de la Banque centrale des Etats de l’Afrique de l’Ouest (BCEAO). Il remplace à ce poste, M. Charles Konan Banny nommé Premier ministre de son pays, la Côte d’Ivoire.

27 décembre 2005

Visite par des membres du gouvernement avec à leur tête le ministre du Commerce, Benoît Ouattara de l’usine Fasotex de Koudougou pour constater l’évolution des travaux de démarrage. (Promesse électorale).

Ce mois de mars est retenu pour les sorties des premiers pagnes "griffés" Fasotex.

28 décembre 2005

Annonce par le Directeur général des Impôts de nouvelles mesures fiscales. Un nouveau système d’identifiant financier unique (IFU) est mis en place.

29 décembre 2005

Le Directeur général de l’ONEA, Lamine Kouaté annonce la généralisation du prix du branchement d’eau à 50 000 F CFA avec 50000 branchements sociaux dans la ville de Ouagadougou.

4 et 5 janvier 2006

Démission du Premier ministre, Paramanga Ernest Yonli et reconduction à son poste.

6 janvier 2006

Composition du gouvernement Yonli III.

10 janvier 2006

Signature de convention de près de 10 milliards entre la ville de Ouagadougou et l’Agence française de Développement, pour le financement des projets d’aménagement des quartiers périphériques.

12 janvier 2006

Lancement par la première Dame, Mme Chantal Compaoré de l’introduction de deux nouveaux vaccins dans le programme élargi de vaccination (PEV). Des vaccins contre l’hépatite B et la méningite à Hemophilus.

25 janvier 2006

Le ministre de l’ Administration, Clément P. Sawadogo réagit devant la presse sur les informations relatives aux mouvements de troupes à la frontière entre le Burkina et le Bénin : "Il n ’y a eu ni accrochage, ni mouvements massifs de troupe à la frontière entre le Burkina et le Bénin", a t-il affirmé.

26 janvier 2006

- Adoption par le Conseil des ministres d’un rapport relatif aux résultats des travaux de dépouillement de l’appel d’offres pour la construction de 1000 km de pistes rurales dans les provinces du Kourittenga, du Boulgou, de Koulpélogo et du Gourma.

Le coût des travaux divisés en 6 lots est de 7876 112 136F CFA sur financement de la Banque islamique de développement et de l’Etat Burkinabè. Le délai d’exécution des travaux est de 18 mois. (Promesse électorale).

- Inauguration à Ouagadougou du Bureau de dédouanement des véhicules automobiles (BV A). Route du SIAO boulevard Tensoba.

- Réunion à Ouagadougou des partenaires techniques et financiers sur le programme et le financement de la petite irrigation. Un programme qui s’inscrit dans la politique nationale de développement durable de l’agriculture.

- Pose de la première pierre de l’usine d’égrenage du coton de la Kompienga par le ministre du Commerce. (Promesse électorale).

27 janvier 2006

Signature à Ouagadougou d’une convention de financement de 80 milliards entre la SOFITEX et le pool bancaire national.

28 janvier 2006

10e édition de la Journée nationale du paysan (JNP) avec pour thème : "promouvoir la sécurisation foncière pour renforcer le développement de la filière agro-sylvo-pastorales" un face-à-face a regroupé les producteurs et le président du Faso. Blaise Compaoré à cette rencontre a annoncé l’obtention de 90 milliards pour la petite irrigation et la mise à la disposition des producteurs de 2000 motos-pompes et 500 tracteurs à des coûts raisonnables. (Promesse électorale).

1er février 2006

Nomination de Mme Odile Germaine Nacoulma au poste de président de l’université de Ouagadougou. Pour la première fois dans notre pays une femme est nommée à ce poste.

15 février 2006

Report des élections municipales pour le 23 avril prochain.

16 février 2006

- Conférence des investisseurs à l’accès au service universel des télécommunications, politique mise en place par le gouvernement et dont la phase pilote concerne les provinces du Poni, du Noumbiel, de la Bougouriba et du loba. A terme, le projet permettra de couvrir 95% du territoire en matière de télécommunication. (Promesse électorale).

1er au 16 février 2006

Audit du fichier électoral. La CENI sollicite l’appui du PNUD pour réaliser cet audit. Les résultats de l’audit ont été rendus public.

17 février 2006

Ve session à Ouagadougou du CNLS-IST, présidée par le chef de l’Etat. Il est entre autres, ressorti de cette session que le taux de prévalence du VIH/Sida dans notre pays est passé de 7,17% en 1997 à 2,3% en 2004, selon l’OMS et l’ONUSIDA.

22 février 2003

Signature d’un protocole d’accord pour la réalisation de 40 micro-projets d’un coût de 205 844 064F CFA au profit des populations du Zondoma. L’accord a été rendu possible grâce au fonds italien et le CILSS. Des projets qui concernent la gestion des ressources naturelles, les services sociaux de base et les activités économiques d’intérêt communautaire (Moulins, banques de céréales, décortiqueuses. . . ). (Promesse électorale ).

24 février 2006

Lancement par le ministre d’Etat Salif Diallo dans le Passoré, du programme de développement rural durable (PDRD). Un programme qui couvre cinq (5) provinces à savoir le Passoré, le Bam, le Yatenga, le Lorum et le Zondoma. Ce programme qui va coûter près de 21 milliards sera au profit de 374 villages et de 15 départements. Les composantes du programme sont la protection et l’aménagement des bassins versants, le développement des capacités des populations à la base, l’appui aux activités génératrices de revenus et la construction d’infrastructures socio-économiques. (Promesse électorale).

28 février 2006

- La Banque africaine de développement (BAD) ouvre son Bureau national dans notre pays après la présentation des lettres de créance du Représent-résident, Mme Antoinette Dinga - Dzondo.

1er mars 2006

Adoption par le gouvernement d’un rapport relatif à la création à Ouagadougou d’un institut d’ingénierie de l’eau et de l’environnement par le groupe EIER/ETSHR.

6 Mars 2006

- Début à Ouagadougou des négociations entre le commissaire chargé du développement et de l’aide humanitaire de la commission européenne, M. Louis Michel sur l’appui de l’Europe à ses partenaires Ouest-Africain du groupe ACP dans le cadre de la programmation du 10c FED. C’est environ 150000 milliards de FCFA qui seront débloqués pour ces pays pour la période 2008-2013.

- Inauguration d’une caserne des sapeurs-pompiers dans l’arrondissement de Bogodogo. D’un coût estimé à 88 millions de FCFA, cette caserne augmentera les capacités des sapeurs-pompiers au profit des populations.

10 mars 2006

- Fin de la réunion de la commission mixte Burkina - Ghana. La réunion a entre autres porté sur la libre circulation des personnes et des biens, la fluidité du trafic, l’interconnexion électrique, la coopération scientifique, la lutte contre le banditisme.

- Tournée d’évaluation de la petite irrigation du ministre Salif Diallo. La Banque mondiale annonce 25 milliards pour la production en saison sèche. (Promesse électorale).

13 mars 2006

Lancement par le ministre Salif Diallo du projet d’hydraulique villageois pour les provinces du Mouhoun et des Balés. D’un coût d’environ 4 milliards, ce projet permettra à terme la réalisation de 330 nouveaux forages et la réhabilitation de 100 forages. Il contribuera, selon le ministre Diallo, au recul de la pauvreté pour 130 000 personnes supplémentaires dans la région car il permettra à 95 % le taux d’accès à l’eau potable en milieu rural dans cette région. Un taux qui est actuellement de 70%. (Promesse électorale).

14 mars 2006

Lancement à Kossodo (Ouagadougou) par le Premier ministre du projet de développement du secteur de l’électricité (PDSE). Un projet initié en 2005 et qui a entre autres pour objectifs de créer les conditions de baisse du coût du courant, d’accroître le taux d’accessibilité des populations.

Le coût global du PDSE est estimé à 78 milliards 570 millions de FCFA. Ses partenaires techniques et financiers sont la Banque mondiale, l’ Agence française de développement, la Banque Européenne d’investissement, le Fonds nordique de développement, le Crédit mixte Danois, la SONABEL et l’Etat burkinabè. (Promesse électorale).

15 mars 2006

- Le Conseil des ministres adopte un rapport relatif aux résultats de l’appel d’offres international pour l’aménagement de la piste entre la ville de Djibo et le village de Nassoumbou. Le délai d’exécution des travaux est de 8 mois et le coût de 1039966 509F CFA. (Promesse électorale)

- Adoption d’un autre rapport pour la fourniture d’équipements agricoles et hydrauliques au profit du ministère de l’ Agriculture, de l’Hydraulique et des Ressources halieutiques. Le montant total du marché est évalué à 14 708 793 000 F CFA. (Promesse électorale)

16 mars 2006

Lancement par le Premier ministre dans le Sourou de la récolte du blé burkinabè et des travaux d’aménagement de 2 000 ha pour cette culture. (Promesse électorale Blaise Compaoré a promis de faire du Sourou "un pôle économique" ).

21 mars 2006

Un séminaire gouvernemental se penche sur l’opérationnalisation du programme quinquennal du président du Faso.

23 mars 2006

Le Premier ministre annonce à l’Assemblée nationale avoir reçu les premiers échantillons des pagnes Fasotex

24 mars 2006

Pose de la première pierre de l’hôpital de Tenkodogo dans le Boulgou (Promesse électorale).

Idrissa BIRBA,
Président du RISC/PF
70-72-62-82

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 11 avril 2006 à 04:51, par kéré, Nancy En réponse à : > Mise en œuvre du programme du président du Faso : Quelques faits et décisions des 100 jours de Blaise Compaoré

    Grand merci au Président du RISC/PF pour la traçabilité des réussites du programme quinquennal du Président COMPAORE au bout de 100 jours. Il faut absolument aider le Président COMPAORE a réussir ce programme du "progrès continu dans l’espérance" par un suivi constant de l’intégralité des chantiers envisagés. De cette manière, vous vous rendez, nécessairement utile au peuple burkinabè. Avec tous nos encouragements à tous ! Que Dieu vous y aide. Kéré, Nancy.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique