LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Déni show international : Les enfants africains célèbrent l’intégration à Ouaga

Publié le vendredi 7 avril 2006 à 08h03min

PARTAGER :                          

Le Festival d’intégration artistique et culturelle des enfants, Déni show international, a lancé les activités de sa 9e édition, le mercredi 6 avril 2006, dans la soirée, au Centre culturel français Georges-Mélies (CCF/GM). Les jeunes festivaliers sont venus cette année du Burkina Faso, du Bénin, de la Côte d’Ivoire, du Mali, du Niger et du Togo.

La présente manifestation, œuvre de l’Association Déni Show d’Aïcha Junior, en collaboration avec le Réseau africain des jeunes contre le Sida (RAJS), est un rendez-vous culturel, d’échanges et de convivialité entre les futurs bâtisseurs d’une Afrique dont l’intégration des peuples sera consolidée. Et en guise de preuve, les enfants du Mali ont déjà donné le ton lors du spectacle d’ouverture au CCF/GM en interprétant une chansonnière traditionnelle du Burkina Faso. Ces derniers ont si bien exécuté les pas de danse du warba qu’ils n’avaient pas à envier leurs camarades burkinabè en la matière.

C’est pour dire combien le Festival Déni show international, au fil du temps, a conquis le cœur des tout-petits de la sous-région, et ce n’est donc pas étonnant que des institutions et organisations non gouvernementales telles que l’UNICEF, l’UEMOA, PLAN international et le RAJS aient décidé de s’engager aux côtés des organisateurs de cette initiative noble.

Pour le spectacle d’ouverture, Nigériens, Béninois, Ivoiriens, Togolais, Maliens, Ghanéens, Burkinabè ont tenu le public en haleine à travers des pièces de théâtre, la danse traditionnelle, la chorégraphie moderne, l’imitation ou interprétation de personnage historique.

Les prestations étaient donc de belle facture. Les jeunes Nigériens ont émerveillé le public en chorégraphie en interprétant avec dextérité une chanson de Meiway ; les Ghanéens placeront la barre très haut avec des pas de danse traditionnelle bien rythmés et dynamiques.

Quant aux Togolais et Ivoiriens (représentés par un groupe de Bouaké et un autre d’Abidjan), ils ont touché du doigt les effets néfastes de l’excision ; du mariage forcé ; du VIH/SIDA. Des scènes dramatiques qui ont ému et sensibilisé les spectateurs. Avec de tels spectacles très captivants, c’est sûr que les Ouagalais seront comblés durant tout le festival qui se déroule du 5 au 10 avril à la maison du Peuple, à Reemdoogo. Déni Show international se terminera en apothéose le 10 avril 2006 à Faso Parc.

Signalons que l’ouverture de cette édition, patronnée par l’épouse du chef de l’Etat, Chantal Compaoré, a été précédée d’une parade des festivaliers. Outre les spectacles, une conférence et des excursions touristiques seront organisées au profit des enfants.

Cyr Payim Ouédraogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé