LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina-PNUD-ACDI : Plus de 93 milliards de FCFA pour financer le développement

Publié le mercredi 5 avril 2006 à 07h11min

PARTAGER :                          

Georg Charpentier et Jean-Baptiste Compaoré

Le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré, a procédé respectivement le vendredi 31 mars à la signature d’une part, du protocole d’entente sur le « Projet d’appui à la concertation en genre et développement » avec l’Agence canadienne de développement international et d’autre part, le Plan d’action pour le programme de pays 2006-2010 des agences onusiennes (UNICEF, UNFPA, PNUD, PAM).

Le système des Nations unies renouvelle sa confiance au Burkina Faso. En effet, le Plan cadre des Nations unies pour l’aide au développement (UNDAF) prévoit d’injecter une enveloppe de plus de 93 milliards dans le financement du développement au Burkina Faso pour les cinq prochaines années.

Pour ce faire, le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré a procédé le vendredi 31 mars dernier à la signature des plans d’action de programme de pays 2006-2010 avec quatre agences du système des Nations unies : UNICEF, PNUD, PAM, UNFPA. D’un montant global estimé à plus de 93 milliards de FCFA contre 55,6 milliards pour le programme 2001-2005, ces plans qui découlent de l’UNDAF vont contribuer à élargir les opportunités d’emploi, à garantir l’accès des pauvres aux services sociaux de base et leur protection sociale. Ils vont en outre, servir à promouvoir la bonne gouvernance, à réduire la vulnérabilité de l’économie rurale et l’insécurité alimentaire et enfin à stabiliser la tendance du VIH.

Pour le coordonnateur national du système des Nations unies, Georg Charpentier, les Nations unies entendent à travers cette nouvelle programmation, répondre aux priorités du Burkina Faso, c’est-à-dire celles qui sont contenues dans le Cadre stratégique de lutte contre la pauvreté (CSLP).

En réponse, le ministre des Finances et du Budget, Jean Baptiste Compaoré a remercié les agences onusiennes pour avoir accru les cycles de ressources en faveur du Burkina à plus de 65 %. Un accroissement que le ministre Compaoré inscrit comme étant la preuve du dynamisme de la coopération entre le système des Nations unies et le Burkina Faso.

Diane Vincent et Jean-Baptiste Compaoré

L’Agence canadienne de développement international (ACDI) accorde pour sa part, une subvention de plus de 180 millions de FCFA destinée à financer le Projet d’appui à la concertation en Genre et Développement (PAC/GED). Ce projet, selon la première vice-présidente de l’ACDI, Diane Vincent, vise à réduire la pauvreté à travers une participation équitable des hommes et des femmes au processus de développement.

Pour ce faire, le projet va appuyer la coordination des partenaires techniques et financiers intervenant dans le domaine genre et développement d’une part et encourager d’autre part, la concertation entre les structures gouvernementales, la société civile en matière de GED. Selon Mme Diane Vincent, l’ACDI souhaite, par ce geste, traduire son soutien à la démarche du gouvernement burkinabè qui vise à promouvoir une participation égale des hommes et des femmes au développement. D’autant plus, soutient-elle, que l’ACDI entend faire de l’égalité entre les femmes et les hommes un tremplin pour le développement durable.

Le ministre de la Promotion de la femme, Gisèle Guigma a, pour sa part, remercié le gouvernement canadien pour ses soutiens multiformes. Elle a enfin rassuré que la problématique genre et développement occupe une place de choix dans l’agenda du gouvernement burkinabè.

S. Nadoun COULIBALY

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique