LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Diplomatie : Trois personnalités chez Blaise Compaoré

Publié le lundi 3 avril 2006 à 08h28min

PARTAGER :                          

Le président du Faso Blaise Compaoré a reçu successivement, le jeudi 30 mars dernier, au palais présidentiel à Ouagadougou le commissaire de l’Union africaine pour les affaires économiques, Maxwelle M. M’Kwezalamba, le ministre burundais des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumabwira et le secrétaire adjoint du Comité populaire libyen chargé des affaires africaines, Ali Triki.

Présentes à Ouagadougou dans le cadre de la réunion des ministres chargés de l’intégration sur la rationalisation des Commissions économiques régionales (CER), trois (3) personnalités ont rendu une visite de courtoisie au président du Faso, Blaise Compaoré, le jeudi 30 mars 2006 au palais présidentiel en fin de soirée.

Il s’agit respectivement du commissaire de l’Union africaine pour les affaires économiques Maxwell M. M’Kwazelamba, du ministre burundais des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumabwira et enfin du secrétaire adjoint du Comité populaire libyen chargé des Affaires africaines, Ali Triki.

A sa sortie d’audience, Maxwell M. M’Kwazelamba qui a été le premier à être reçu, a déclaré être venu remercier Blaise Compaoré, le gouvernement et le peuple burkinabè qui ont bien voulu accueillir la réunion sur la rationalisation des Commissions économiques régionales (CER), ainsi que pour les dispositions prises pour la bonne tenue de celles-ci. Interrogé par la presse sur le “balbutiement” constaté dans le processus d’intégration en Afrique, Maxwell M’Kwazelamba pense que des progrès ont été accomplis.

Toutefois, il a tenu à souligner que ces avancées auraient été plus grandes si on avait su rationaliser les CER. Voilà pourquoi, il a salué la tenue de la réunion de Ouagadougou où dit-il, des communications sur des exemples réussis de libre circulation des personnes et des biens ont été faites.

La deuxième personnalité à être reçue par le chef de l’Etat burkinabè, le ministre burundais des Relations extérieures, Mme Antoinette Batumabwira était porteur des salutations du président burundais “à son frère” Blaise Compaoré. Mme Batumabwira a par ailleurs confié à la presse avoir présenté le Burundi d’aujourd’hui à Blaise Compaoré. “Nous avons discuté de la possibilité de coopérer davantage”, a-t-elle déclaré sans toutefois préciser les domaines qui pourraient être au centre de cette coopération. Se prononçant sur le retour de la paix au Burundi, Mme Batumabwira a indiqué que tous les ingrédients ont été mis pour que la paix se consolide afin de mettre définitivement le Burundi sur les rails du développement et de la stabilité.

Le secrétaire adjoint du Comité populaire libyen chargé des affaires africaines, Ali Triki s’est, pour sa part, déclaré très heureux d’avoir eu un entretien avec Blaise Compaoré pour lui transmettre les salutations de son frère et ami, le guide de la Révolution libyenne. Il inscrit sa visite chez le chef de l’Etat dans le cadre des consultations périodiques entre la Libye et le Burkina Faso qui, selon lui, ont noué une amitié exemplaire en Afrique. Avec le président du Faso, Ali Triki a enfin évoqué les problèmes africains (les crises au Soudan, au Tchad, etc.), l’avenir de l’Union africaine et la coopération bilatérale.

Nadoun S. COULIBALY (coulibalynadoun2002@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique