LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Association Assistance : "Un cahier pour tous"

Publié le mardi 10 février 2004 à 14h23min

PARTAGER :                          

L’Association humanitaire Acistance basée à Paris (France) pense aux écoles du Burkina Faso. Elle a initié un projet dénommé :"Un cahier pour tous" au profit de l’école de Poura Mine B. Par ce projet, Acistance entend appuyer cette école en fournitures scolaires de base et autres matériels utiles dans la vie scolaire.

Acistance est une association de six étudiants de Negocia, se formant à l’Académie commerciale internationale (ACI), une école de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris. Le maître-mot de cette association étant la solidarité, elle a développé le projet "Un cahier pour tous" pour venir en aide à l’école de Poura Mine B.

L’objectif cette année de "Un cahier par tous" est d’équiper cette école en fournitures scolaires pour 543 élèves répartis sur six (6) du CP1 au CM2. Afin de parvenir à son objectif, l’association a contacté des partenaires potentiels du monde de la papeterie et a déjà obtenu l’engagement de la SFCE du Groupe CFAO, partenaire officiel de Bic sur l’Afrique de l’Ouest, à fournir un don de 4000 stylos, bics Cristal. La distribution de ces fournitures se fera durant le mois d’août 2004 pour que l’école soit équipée à la rentrée de septembre prochain. Parmi ces fournitures scolaires figurent les livres de lecture qui seront achetés sur le marché burkinabè pour non seulement respecter le programme d’enseignement mais aussi injecter une partie du budget de cette association dans l’économie locale, particulièrement dans l’édition de manuels scolaires. Dirigée par Benjamin Chevalier, Acistance se veut un défenseur d’un certain nombre de valeurs, à savoir l’accès à l’éducation et l’égalité des chances pour tous.

Perspectives

Grâce à la contribution des uns et des autres (bonnes volontés), l’association projette en fonction des priorités définies en concertation avec le directeur de ladite école, M. Pierre Ky, la réalisation de plusieurs actions de développement. Il s’agit de la création d’une infirmerie, l’équipement de l’école en matériel informatique et en matériel sportif, la création d’une bibliothèque.

La concrétisation de ces projets constituera à coup sûr, un apport important à l’éducation des enfants de Poura. Car malgré la volonté des responsables de l’Enseignement de base de scolariser tous les enfants du pays, le manque de moyens fait que des parents d’élèves refusent d’inscrire leurs progénitures à l’école.

E.K.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets