LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Hawa Sissao : Et l’ex-Lolita Red fit une entrée fracassante !

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h15min

PARTAGER :                          

Sissao

Sous le pseudonyme de Lolita Red, elle a émerveillé et enflammé des cœurs. Aujourd’hui, elle nous revient plus que jamais déterminée, sous son vrai nom : Hawa Sissao. Son premier opus "Destin" est un savant dosage de textes, de rythmes et de sonorités. Un vrai régal.

Lauréate du Grand Prix de la chanson moderne 2004, Hawa Sissao a une voix ensorcelante et un regard charmeur. En juillet 2005, dans les colonnes de ce même journal, elle déclarait ceci : "Sans la musique, je ne vois pas ma vie. Je ne me vois même pas. J’ai l’impression que je vis dans le vide et que quelque chose me manque. En un mot, sans elle je ne suis rien".

Il est tout à fait normal qu’Hawa Sissao parle de la musique avec autant de passion. Elle évolue en effet dans l’univers musical depuis sa tendre enfance. Parce que le rouge est sa couleur de prédilection et qu’elle ressemble typiquement à une artiste européenne du nom de Lolita, ses intimes ne tarderont pas à lui attribuer le surnom de Lolita Red. Sous cette appellation, elle fera sensation sur de nombreux podiums et auprès d’artistes de renom (Sami Rama, Amety Meria...).

Au fil des expériences l’envie de sortir un album brûlait au fond d’elle-même. C’est de la rencontre avec le groupe Yeleen que les choses vont prendre leur véritable envol. Le duo de rappeurs est séduit par le talent de la jeune artiste.

Il décide alors de lui donner sa chance par le studio "Waga Ndjam".

C’est ainsi que l’album "Destin" est né. Sissao chante la joie, l’amour, plaide pour la condition féminine... Son premier chef- d’œuvre à forte tendance mandingue se laisse savourer. Sous la houlette de Smarty et Mawdowé, Hawa Sissao a même réussi à chanter dans une langue tchadienne. Aujourd’hui son morceau fétiche "Aoua" est sur toutes les lèvres.

C’est dire que l’ex-Lolita Red est en train de tisser sa toile et qu’elle est surtout déterminée à faire avancer la musique burkinabè de sorte à ce qu’elle soit bien positionnée sur l’échiquer international. Pour l’artiste : "Il ne faut pas que la musique burkinabè soit une musique au rabais. Nous avons tous l’impérieux devoir de la hisser aussi haut que possible. C’est un challenge à gagner à tout prix".

Dans cette dynamique, Sissao a participé le 07 mars dernier à la nuit des Dames en compagnie de bien d’autres artistes féminines de la chanson. Ce fut une soirée de communion, de tendresse et d’allégresse. En s’affichant Hawa Sissao et non plus Lolita Red, l’artiste témoigne de sa fierté d’être ce qu’elle est. Elle épouse ainsi la philosophie qui soutient que "la seule vraie référence de l’homme, c’est l’homme lui-même". Maintenant que son produit est sur le marché, Sissao souhaite vivement une seule chose : que les mélomanes adhèrent à son concept, qu’ils lui fassent des critiques constructives pour une amélioration sans cesse constante. Elle reste convaincue que ce sont les grands mélomanes qui font les grands artistes. Bon vent à toi, Sissao !

Darius

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique