LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Présidentielle béninoise : Boni Yayi naturellement !

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h07min

PARTAGER :                          

Yayi Boni

La grande pluie qui tombait depuis hier à l’aube sur Cotonou s’est arrêtée aux environs de 14 heures, comme si Dame Nature savait que la CENA allait délivrer les Béninois à ce qui s’apparentait à un suspens. En tout cas, 6h après soit à 20h GMT, la structure a livré les résultats provisoires qui donnent sans surprise Yayi Boni vainqueur avec 74,51% contre 25,49% pour son challenger Adrien Houngbedji.

Pour une cérémonie brève, c’en était une, celle consacrant la proclamation des résultats provisoires de la présidentielle du Bénin.

En effet, alors que dès 19h, la cour de la CENA grouillait de monde, la cérémonie ne débutera exactement qu’à 19h 55, et prendra fin à... 20h, soit exactement 5 petites minutes, pour proclamer de façon provisoire certes, la consécration de Yayi Boni.

Entouré donc de 24 autres membres de la CENA, son président Sylvain Messan Nouwatin a déclaré avant de livrer les résultats : "Je remercie tous ceux qui ont contribué à la tenue de cette présidentielle... ma gratitude va bien sûr d’abord au gouvernement beninois et à ses services de sécurité pour son talent qu’ils ont déployés à l’occasion des deux tours de ce scrutin...

Je remercie tous les partenaires au développement pour leur soutien combien précieux pour la réussite de cette élection. Mes remerciements vont à toutes les autorités religieuses du Bénin... surtout le peuple béninois pour son patriotisme, son calmen, son soutien lors de ce scrutin, preuves de son attachement à la démocratie".

Puis il livrera les tendances générales sur la base d’un taux de dépouillement de 97,20% :

Yayi Boni : 1 969 308 voix, soit 74,51% de suffrages exprimés ;

Adrien Houngbédji : 673763 voix, soit 25,49%.

L’ex-président de la BOAD sera donc le successeur du général Mathieu Kérékou, car les 2,80% qui restent à dépouiller ne changeront rien à la donne.

La CENA confirme donc les tendances qui se dégageaient et que relayait la presse. La tache revient maintenant à Mme Conception Denise Ouinsou, la présidente de la Cour constitutionnelle de statuer sur ces résultats pour marquer un terme à cette présidentielle qui va encore, on s’en doute, faire couler beaucoup d’encre et de salive.

Zowenmanogo Dieudonné Zoungrana à Cotonou


Bio express du probable nouveau président

Nom : Yayi

Prénoms : Boni Thomas

Né en 1952 à Tchaourou (nord du Bénin)

22/12/1959 : Ecole primaire publique de Tchaourou

1969 : BEPC au CEG de Kandi

1972 : BAC série C au lycée Mathieu Bouké de Parakou

1976 : Maîtrise en sciences économiques à l’université nationale du Bénin

1986 : Doctorat de 3e cycle à l’université d’Orléans (France)

1991 : Doctorat ès sciences économiques à l’université de Paris IV Dauphine

1975-1977 : Fonctionnaire à la BCB

1977-1989 : BCEAO

1992-1994 : Conseiller économique du président Soglo

1994 : BOAD

Marié, père de 5 enfants.

Observateur Paalga

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique