LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

« Le Burkina Faso, c’est ma deuxième patrie » Dr. Michael Schmidt, ancien Ambassadeur d’Allemagne au Burkina Faso

Publié le jeudi 23 mars 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

Dr Michael Schmidt

« Le dévouement au travail des Burkinabè, que je pourrais comparer à celui des Allemands, reste pour moi l’une des clés de réussite de leur pays, qui m’est aussi cher ». Tel est le propos du Dr. Michael Schmidt, ancien ambassadeur de l’Allemagne au Burkina Faso de 1971 à 1973.

Arrivé à l’âge de 39 ans au Burkina Faso pour son premier poste comme ambassadeur, il s’est retrouvé confronté à la catastrophe humanitaire (famine, sécheresse) que vivait le pays.

Voulant montrer une autre image des ambassadeurs européens à son époque, le Dr Michael Schmidt a fait de cette catastrophe son cheval de bataille. « Je me suis rendu compte que l’une des solutions pour sauver cette population souffrante n’était pas le rassemblement des vivres mais de trouver des moyens pour accéder aux régions les plus concernées comme Dori, Djibo ».

Effectivement, Mr. Schmidt s’est rendu compte de la potentialité alimentaire dont regorge le continent africain et les mauvaises répartition et distribution qui entraînent des famines dans certaines régions.

C’est ainsi que l’ambassadeur, avec le soutien de son pays, a réussi à l’époque à octroyer aux autorités burkinabés plus de 30 camions et des hélicoptères pour acheminer les aides dans les régions touchées par la famine.

« Je crois aux forces et à la volonté des Burkinabè de faire sortir leur pays de la pauvreté, et ils y arriveront » ajoute le Dr Schmidt lors de son entretien avec son Excellence Xavier Niodogo, Ambassadeur du Burkina en Allemagne.

Admis à la retraite et malgré son âge avancé, Mr Michael Schmidt ne cesse d’œuvrer pour le Burkina Faso. Il réussit lors de la visite du Président Blaise Compaoré, malgré son programme très chargé, à lui faire visiter les symboles forts de la capitale allemande qui, détruite après la guerre, tente de nos jours de s’imposer, de se reconstruire et de montrer aux yeux du monde que le courage, la volonté et surtout le travail sont de véritables stimulants pour le progrès. Et ces qualités dont dispose aussi le peuple Burkinabé témoigne du succès que vit le pays aujourd’hui. « J’étais surpris de voir à quelle vitesse de développement avance ce pays malgré la carence de ces ressources naturelles » disait le Dr.Schmidt après un bref séjour au Burkina Faso.

L’ambassadeur Xavier Niodogo et le Dr Schmidt

Ce passionné du "Pays des hommes intègres" croit que la politique du secteur informel qui accapare l’essentiel des activités des Burkinabé doit être mieux analysé et mieux soutenu. "Les difficultés de scolarisation que vit le pays pousse de nombreux jeunes à la création de leur propre activité ; une idée qu’il faut soutenir car elle est prometteuse si elle bien organisée ».

Dr Schmidt qui réside à Bonn s’efforce lors de ses séjours à Berlin de passer s’enquérir des nouvelles du Burkina et encourager le personnel de l’Ambassade du Burkina dans son travail. Il fait montre d’une disponibilité exemplaire et ne cesse de proposer ses services.

Auteur de la réalisation du premier terrain de golfe à Ouagadougou, Dr Schmidt se dit toujours prêt à apporter son soutien au Burkina et à s’y rendre tant qu’il aura les capacités physiques de le faire.

Quand on lui demande les raisons d’un tel dévouement, il répond : « Le Burkina Faso, c’est ma deuxième patrie »

Alex Moussa Sawadogo
Lefaso.net,
Correspondant (Allemagne, Berlin)

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique