LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Présidentielle au Bénin : Une nouvelle page s’écrit

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h25min

PARTAGER :                          

Le Bénin, par l’organisation de l’élection présidentielle de 2006 est en train d’écrire une nouvelle page de son histoire. Le deuxième tour du scrutin qui a opposé Yayi Boni à Adrien Houngbédji illustre que le Bénin s’inscrit dans l’ancrage de la démocratie.

Mathieu Kérékou avait jeté un pavé dans la mare en « criant » à la fraude à l’issue du premier tour du scrutin présidentiel béninois. Si les premières tendances qui donnent Yayi Boni en bonne position pour être le vainqueur de l’élection présidentielle se confirment, l’ancien banquier « criera » à n’en point douter, qu’il faut écrire une nouvelle page économique du Bénin.

Le moins qu’il faut souligner ce sont les leçons que la Commission électorale nationale autonome (CENA) a tirées de l’organisation du premier tour du scrutin.

En effet, aux imperfections liées à l’ouverture tardive des bureaux de vote, à la non disponibilité du matériel électoral a succédé le déroulement dans de « bonnes conditions du deuxième tour du scrutin ». Ainsi, la CENA a su prendre ses responsabilités en œuvrant à réussir l’organisation du deuxième tour « dans le calme et la sérénité ». Seul grain de sable dans la machine, le taux de participation qui serait inférieur à celui du premier tour.

Selon les premières estimations, ce taux est inférieur à celui de 75% comme ce fut le cas au premier « round ». De cette élection présidentielle, l’heureux gagnant reste sans conteste le président sortant Mathieu Kérékou. Sa grandeur d’esprit, sa force de caractère, son courage de ne pas briguer un nouveau mandat, prouve s’il en était besoin, qu’il reste le premier démocrate du Bénin à 72 ans révolus.

Daouda Emile OUEDRAOGO (ouedro1@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique