LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Burkina-Allemagne : 30 ans de coopération fructueuse

Publié le mercredi 22 mars 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

Ulrich Hochschild, ambassadeur d’Allemagne au Burkina

Le service allemand de développement « Deutsher Entwicklungsdienst » (ded) souffle ses 30 bougies d’existence au Burkina Faso en ce mois de mars. La cérémonie d’ouverture des festivités a eu lieu vendredi 18 mars au siège de l’Institution, en présence de plusieurs autorités politiques et administratives.

Le service allemand de développement « Deutsher Entwiklungsdienst » (ded) a lancé vendredi 18 mars dernier à son siège à Ouagadougou, le début des festivités marquant ses 30 ans d’existence au Burkina Faso. Celles-ci sont placées sous le haut patronage du Premier ministre, représenté à la cérémonie d’ouverture par le ministre de l’Economie et du Développement, Seydou Bouda.

De nombreuses personnalités politiques et administratives y ont pris part. L’ambassadeur de la République Fédérale d’Allemagne Jürgen Hochschild, le ministre de l’Economie et du Développement Seydou Bouda, la directrice du ded, Suzanne Gentges ont tous salué l’excellence de ses 30 années de coopération fructueuse au profit des populations. Ils ont rendu un hommage à ces hommes et femmes qui, depuis plus d’un quart de siècle, offrent une assistance technique dans les régions où intervient le ded.

Créé en 1963 en Allemagne, le ded existe au Burkina Faso depuis 1975. De 1975 à 1990, l’Institution s’est engagée dans les secteurs du développement rural, de la santé, du développement de l’enseignement professionnel et de l’artisanat. A cette époque, les domaines prioritaires de la coopération entre le Burkina et le ded ont porté sur la gestion des ressources naturelles et le renforcement des capacités organisationnelles des populations rurales avec un appui aux initiatives de base et aux organisations locales. Aujourd’hui, les domaines d’intervention du ded ont évolué.

L’assistance technique couvre des secteurs divers notamment la valorisation durable de l’agriculture, l’appui à la promotion de la démocratie, l’approvisionnement en eau potable et l’assainissement. Le ded n’est pas un bailleur de fonds, ont précisé ses responsables.

Pour eux, le ded est une organisation d’envoi à l’extérieur de personnel qualifié (assistant(e)s techniques) du ministère de la Coopération économique et du Développement de la République Fédérale d’Allemagne. Il intervient généralement dans la lutte contre la pauvreté, la promotion de la société civile et de la démocratie, le développement rural, le développement et la maintenance des infrastructures sanitaires, la lutte contre le VIH/Sida...

Cet anniversaire des 30 années de présence du ded au Burkina a été une occasion pour dresser le bilan des projets déjà réalisés et ouvrir des perspectives. Une exposition sur l’historique du ded et ses réalisations a eu lieu au siège de l’institution les 17 et 18 mars 2006. Après Ouagadougou, Fada N’Gourma et Diébougou célébreront cet anniversaire respectivement le 25 mars et le 02 avril 2006.

Amandine P. KONDITAMDE (stagiaire)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique