LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’ASPAC et les frères Ouattara pour la protection des masques et statuettes anciens

Publié le lundi 20 mars 2006 à 07h50min

PARTAGER :                          

En marge de la XIIIe édition de la Semaine nationale de la culture (SNC), l’Association pour la sauvegarde du patrimoine artistique et culturel (ASPAC) organise du 25 mars au 1er avril des Journées portes ouvertes (JPO).

Dans le cadre de ses JPO et en collaboration avec les « frères Ouattara », l’ASPAC a initié une exposition de masques et statuettes dans son musée sous le thème « Masques et musiques traditionnelles du Burkina Faso ». Le vernissage de l’exposition a eu lieu le vendredi 17 mars 2006 au musée de la musique d’hier et d’aujourd’hui de l’ASPAC.

Les masques et statuettes exposés sont tous des copies effectuées par les frères Ouattara à partir des objets de cultes sacrés existant en pays Bobo, Lobi, Gourounsi, Toussian. Spécialistes des techniques de polychromie, les frères Ouattara oeuvrent à la conservation et à la recherche d’informations sur la symbolique des masques et statuettes, ou tout autre objet animé par la voix, le geste ou la lumière. « Nous avons opté de faire des copies de ces objets de cultes ou sacrés pour sauvegarder le patrimoine culturel de nos ancêtres », ont-ils déclaré.

Ainsi, ces copies permettent aux originaux de ne pas être souillés et d’occuper les places qu’elles ont toujours eues dans nos sociétés traditionnelles. Les représentants de l’ASPAC ont invité les populations à s’engager aux côtés des frères Ouattara pour la valorisation du patrimoine culturel burkinabè. « Car, diront-ils, ce précieux héritage que nous ont légué nos ancêtres et dont nous avons en charge la pérennisation, est appelé à disparaître si nous n’en prenons pas soin ». C’est une centaine d’œuvres savamment confectionnées que le public pourra découvrir tout au long de la SNC.

Clarisse HEMA

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le festival des masques signe son retour
Burkina / Musique : Patrick Kabré chante Francis Cabrel