LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Fonds Italie-CILSS : 10 milliards pour 4 pays africains

Publié le lundi 20 mars 2006 à 07h52min

PARTAGER :                          

Du 17 février au 1er mars 2006, s’est tenue dans la capitale du Niger (Niamey), une réunion des experts qui a précédé le 3e comité sous-régional de pilotage du Fonds Italie-CILSS « Lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel ». La rencontre qui a clôturé la première année de financement des investissements a été une opportunité de consolidation des acquis et de l’affinement de certains instruments de mise en œuvre.

Elle avait pour objectif, de procéder à un bilan des résultats obtenus en 2005, y compris l’état d’exécution des recommandations du 2e Conseil sous-régional de pilotage (CSRP) et d’adopter le plan d’opération 2006. Etaient présents à cette cérémonie, M. Flavio Lovisolo, représentant la coopération italienne, les représentants de la Direction générale de la coopération pour le développement (DGCS), le secrétariat technique, le représentant régional de l’UNOPS, des représentants de l’IAO, les points focaux du Fonds dans les pays, les organisations paysannes et les ONG italiennes d’appui conseil dans les quatre pays concernés par le projet.

Le Fonds Italie-CILSS qui lutte contre la désertification pour la réduction de la pauvreté au Sahel (LCD-RPS), est une initiative qui s’inscrit dans le cadre de l’action de l’Italie pour l’annulation de la dette des pays les plus pauvres et sa reconversion en programmes de lutte contre la pauvreté.

Il reflète la volonté du gouvernement italien à aider les autorités locales et la société civile à créer les conditions adéquates pour accroître les investissements et le commerce et pour soutenir les catégories les plus vulnérables de la population. Le montant total du fonds est de 15,5 millions d’euro (10 milliards FCFA). Cette somme a été partagée en 2005, entre le Burkina Faso, le Niger, le Mali et le Sénégal pour financer plusieurs projets. La première année du projet (2005-2006) a permis aux 4 pays de mettre en œuvre 178 micros projets dits « d’ancrage » pour une enveloppe globale d’environ 992 millions de FCFA dont 820 millions de subvention du Fonds.

Pour Gianni Gnisi, directeur adjoint de la coopération italienne, le projet vise essentiellement à améliorer les conditions socioéconomiques des populations rurales vulnérables dans les zones spécifiques de chacun des 4 pays, à travers des investissements en faveur des communautés ou des particuliers, qui soient cohérents avec les priorités du développement local, avec une gestion rationnelle et durable des ressources naturelles, avec les processus de décentralisation et avec les stratégies nationales de sécurité alimentaire. Pour 2006, c’est au total, 245 autres micros-projets pour une enveloppe globale représentant le double de la première soit plus de un (1) milliard six cent millions de FCFA, approuvés et validés par les instances nationales de gestion et de pilotage du Fonds Italie-CILSS. Au Burkina Faso, c’est l’ONG CISV qui coordonne les activités de développement financées par la coopération italienne.

Pendant 3 jours, la centaine de participants venu du Burkina Faso, du Mali, du Niger, du Sénégal a fait des recommandations à l’égard de la coopération italienne et des autorités des pays concernés par le projet. Entre autres, la nécessité de l’extension de la mission d’appui-conseil à toute la durée du Fonds et l’augmentation des budgets y afférents, la nécessité pour les comités nationaux de pilotage de revoir régulièrement les procédures opérationnelles pour tenir compte des leçons apprises, l’utilité pour le Fonds, de développer les partenariats avec d’autres projets visant les mêmes objectifs et intervenant dans les mêmes zones.

Jean-Victor OUEDRAOGO (AIB/Ouahigouya)
Avec la collaboration de Marco Bello,
coordonnateur de l’ONG CISV/Burkina

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique