LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

SNC Bobo 2006 : 1500 artistes attendus

Publié le vendredi 17 mars 2006 à 07h34min

PARTAGER :                          

La Semaine nationale de la culture (SNC), Bobo 2006, est à sa 13e édition. Elle se déroulera du 25 mars au 1er avril 2006 sous le thème : « Culture et intégration des peuples ». Manifestation culturelle d’envergure nationale et internationale, la SNC, édition 2006, mettra en compétition 1499 artistes, toutes disciplines confondues.

Tous les deux ans, Bobo-Dioulasso accueille la Semaine nationale de la culture (SNC). Bobo 2006 consacre donc la 13e édition sous le thème : « Culture et intégration des peuples ». Celle-ci se tiendra du 25 mars au 1er avril 2006.

Manifestation concourant à la révélation et à la valorisation des expressions culturelles et artistiques des différentes communautés culturelles et linguistiques du Burkina Faso, la SNC Bobo 2006 donnera lieu à un festival mais également à une compétition. Environ 1 500 troupes et artistes rivaliseront dans les arts du spectacle, l’art culinaire, les arts plastiques et les sports traditionnels.

Sans oublier la littérature qui mettra en compétition près de 140 auteurs dans les disciplines de la bande dessinée, du théâtre, de la poésie, du conte, de la nouvelle, du roman et du discours en langues nationales. Les artistes et troupes retenues pour la compétition proviennent de toutes les régions du Burkina.

La région de la Boucle du Mouhoun

La région culturelle de la Boucle du Mouhoun comprend les provinces des Balé, de la Kossi, du Mouhoun, du Nayala et du Sourou. Elle sera au rendez-vous avec 165 artistes et troupes sélectionnés dans les disciplines que sont vedette de la chanson moderne, la lutte, la danse traditionnelle pool jeunes, le théâtre, la musique traditionnelle, la danse traditionnelle et l’art culinaire.

Région bien connue pour la catégorie lutte traditionnelle, la Boucle du Mouhoun y sera fortement représentée avec 36 lutteurs. Le lauréat du Grand prix national des arts et lettres dans la catégorie danse traditionnelle, la troupe Nikiéta de Dédougou sera encore de la partie pour défendre son titre.

Les régions du Centre-Nord, du Nord et du Sahel

Au niveau de la région culturelle du Centre-Nord avec ses trois provinces, du Bam, Namentenga et Sanmatenga, 54 artistes sont attendus dans les catégories de la danse traditionnelle pool jeunes, l’art culinaire, la musique traditionnelle, les arts plastiques, les vedettes de la chanson traditionnelle, Habibou Sawadogo en catégorie vedette de la chanson traditionnelle et la troupe Namangbzanga de Kaya en musique traditionnelle entendent donner du fil à retordre aux autres compétiteurs lors de cette édition.

La région du Nord

Le Nord, quant à lui, sera de la partie avec 85 artistes venant des provinces du Lorum, du Passoré, du Yatenga et du Zondoma. Au-delà des catégories de lutte et de la danse traditionnelle, cette région culturelle récidive avec la présence de Mathias Sawadogo dit Moustique, lauréat du grand prix national en humour.

Le Sahel

Les parents à plaisanterie des Bobo, les Peulhs du Sahel se déplacent à Bobo-Dioulasso avec 75 artistes provenant du Soum, du Yagha, du Séno et de l’Oudalan. Au-delà des disciplines chœurs populaires, musique traditionnelle et danse traditionnelle notamment avec la célèbre troupe Nelson Mandela, on aura pour cette édition, beaucoup de lutteurs. Les Samos devraient prendre garde car ceux du Sahel se sont annoncés.

Les archers du Sud-Ouest et du Centre-Sud

La région du Sud-Ouest avec les provinces du Ioba, du Noumbiel et du Poni est renommée pour ses archérs. Environ une vingtaine sera de la partie à la SNC Bobo 2006. Cette région présente pour la 13e édition, 98 artistes et troupes. Quant à celle du Cenre-Sud comprenant des provinces du Bazéga, du Nahouri et du Zoundwéogo, elle sera au rendez-vous avec 111 artistes dont 13 tireurs à l’arc. Les artistes de ces deux régions viennent également en compétition dans les disciplines de l’art culinaire, de la musique traditionnelle, de la danse traditionnelle pool jeunes et de la vedette en chanson traditionnelle.

Les Hauts-Bassins avec 37 artistes, les Cascades, 56

La région des Hauts-Bassins (Tuy et Kénédougou) à cette 13e édition de la SNC Bobo 2006, est faiblement représentée aussi bien en nombre, seulement 37 artistes et troupes qu’en disciplines de compétition : l’art culinaire, danse traditionnelle, musique traditionnelle et vedette de la chanson traditionnelle. C’est le même constat au niveau de la région des Cascades (Comoé et Léraba) qui, elle, présente 56 artistes et troupes dans les mêmes disciplines et seulement, un compétiteur en arts plastiques.

L’Est, le Centre-Est, le Centre-Ouest

L’art culinaire, les vedettes de la chanson traditionnelle, la musique traditionnelle, la danse traditionnelle pool jeunes sont les principales disciplines auxquelles prendront part les artistes des régions de l’Est (98), du Centre-Ouest (144) et du Centre-Est (60). Le Centre-Ouest réputé également dans la discipline lutte aura du répondant contre la Boucle du Mouhoun et le Sahel. La région du Centre-Ouest vient, en effet, avec 15 lutteurs traditionnels.

La région du Centre

La particularité de la région du Centre avec la seule province le Kadiogo est celle liée au nombre de participants, 215 artistes.

A cela s’ajoute la participation à des disciplines telles les chœurs populaires et la création chorégraphique ou encore la pléiade d’artistes plasticiens. La région du Centre présente également une douzaine de lutteurs.

Le Plateau Central

Le Plateau Central avec ses provinces du Ganzourgou, du Kourwéogo et de l’Oubritenga, sanctuaire de la danse warba sera à Bobo avec plusieurs troupes et artistes (100 artistes). La troupe warba de Mogtédo et celle de Sagla qui ne sont plus à présenter sont annoncés. Les artistes s’exprimeront dans des disciplines tels les chœurs populaires, la danse traditionnelle, le théâtre, l’art culinaire et les vedettes de la chanson traditionnelle.

La région autonome du Houet

La région autonome du Houet est celle-là même qui abrite la 13e édition, de la SNC Bobo 2006.

Elle présente à cette édition 204 artistes et troupes artistiques. Les disciplines prisées de ces artistes sont la lutte traditionnelle (20 lutteurs), la création chorégraphique, l’art culinaire, les arts plastiques, la musique traditionnelle et la danse traditionnelle.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV