LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Décorations : le grand chancelier tape du poing sur les médailles

Publié le vendredi 17 mars 2006 à 08h51min

PARTAGER :                          

Col Mamadou Djerma

Trop de décorations fantaisistes : la dernière sortie du Colonel Mamadou Djerma, grand chancelier des ordres burkinabè, est cinglante de vérité. Elle apparaît comme une nécessaire mise au point, face à ce qu’il est convenu d’appeler la foire aux médailles.

Je te décore, tu me décores. Le spectacle était devenu si troublant qu’il n’amusait plus personne. Il donnait plutôt à réfléchir sur le sens donné à ce geste par nos autorités. C’est pourquoi, le rappel à l’ordre de Mamadou Djerma sonne à la fois comme un geste salutaire, mais aussi comme l’aveu d’un désordre organisé.

A force de proposer des individus à la décoration, sans tenir compte de leur contribution réelle dans la marche du pays, la République donnait à désespérer d’elle.

On ne compte plus d’ailleurs le nombre de personnalités étrangères qui ont été gratifiées d’une médaille pour avoir simplement foulé le sol burkinabè. Et comme à chaque fois, « c’est au nom du président du Faso » que se fait la mise en scène. C’est à croire que le concerné en avait assez de se voir ainsi agraffé sur toutes les poitrines.

Dans sa lettre circulaire adressée aux présidents d’institutions, aux ministres et aux gouverneurs, le grand chancelier des ordres burkinabè s’estime en droit de mettre fin à l’anarchie. Cela dit-il, afin d’éviter que « les candidats peu méritants ne soient retenus, venant ainsi ternir l’image de ces distinctions. »

Le débat sur les décorations a resurgi lors de la célébration de la fête nationale, le 11 décembre dernier. Plusieurs personnes n’avaient pas hésité à manifester leur mécontentement quant au choix de certains récipiendaires. Ce fut le cas de ces travailleurs retraités de Banfora. Ils ne comprenaient pas les critères de sélection des heureux élus ; et c’est à peine s’ils ne parlaient pas d’injustice. Leur message semble avoir été entendu ex cathedra. Le sera-t-il en revanche par les donneurs de médailles ? Wait and see.

Juuvénal Somé
Lefaso.net

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 17 mars 2006 à 11:27 En réponse à : > Décorations : le grand chancelier tape du poing sur les médailles

    Bonne reaction mais si elle aurait du intervenir plus tot car beaucoup de personnes peu meritantes ont deja empoche ces medailles et les benefices que celles ci conferent aux recipiendaires. Depuis une dizaine d’annees, les medialles sont l’occasion pour les mediocres de narguer les autres qui ont souvent le malheur d’appartenir ni a la famille politique ou parentale du chef de service ni au parti majoritaire qui, il faut le dire a foutu le bordel dans ces decorations distribuees aux militants

    • Le 17 mars 2006 à 13:58 En réponse à : > Décorations : le grand chancelier tape du poing sur les médailles

      Encore une fois rendons justice a l’hebdomadaire Bendre. C’est ce journal qui a levé le lièvre. Que les uns et les autres ne fassent pas semblant.. Une fois qu’un journal marque un point , il faut le saluer à sa juste valeur.

    • Le 17 mars 2006 à 16:42, par Mièlé En réponse à : > Décorations : le grand chancelier tape du poing sur les médailles

      Il n’est jamais trop tard de bien faire ! Mais il convient de remarquer ici que le caractère formel de l’interpellation va l’emporter sur son sens profond ; ça risque d’être comme des larmes de crocodile. L’année passée j’ai assisté à une conférence dirigée par le grand chancelier et ce dernier ne voyait pas en quoi sa responsabilité était engagée si les chefs d’institutions ne faisaient pas des chois judicieux ! Cette année il interpelle ; c’est déjà pas mal mais on veut plus de concret.

      • Le 19 mars 2006 à 16:41, par BERGER En réponse à : > Décorations : le grand chancelier tape du poing sur les médailles

        Cette décision est à saluer car il était temps d’en parler.
        S’il y’a des décorations de complaisance il y’a aussi des personnes qui ont été proposées par la hiérarchie et dont les chefs directs ont mis la proposition dans le tirroire par simple jalousie jusqu’à dépassement du délai prévu pour le paiement des émoluments. Par pure jalousie. C’est le lieu aussi d’en parler et de proposer des solutions contre ces chefs inexemplaires.

  • Le 17 mars 2006 à 17:46, par mouka En réponse à : > Décorations : le grand chancelier tape du poing sur les médailles

    je suis pas contre le journal bendre , bien au contraire.
    Si pour chaque article paru, il faut crier sur tout les toits le porteur, ca vaut pas la peine. on a pas besoin de ça. Et il faut depasser cette façon de voir les choses.Si on lève le lièvre, c’est pour qu’il soit chassé. Donc il faut plutot porter des analyses sur l’article. En cela, ça aura plus de sens que de crier partout que c’est un tel qui a ecrit ceci ou cela.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique