LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest : nomination d’un nouveau Président

Publié le vendredi 17 mars 2006 à 08h01min

PARTAGER :                          

Monsieur Charles GOERENS, ancien ministre de la Coopération, de l’Action humanitaire et de la Défense du Luxembourg, actuellement membre de la Chambre des Députés, a été nommé, à compter du 1er janvier 2006, président du Club du Sahel et de l’Afrique de l’Ouest par les membres de son Conseil d’administration, le Groupe d’orientation des politiques (GOP).

Il succède à Madame Thérèse PUJOLLE de la Coopération française (Ministère des Affaires étrangères) qui avait occupé cette fonction trois années durant.

Le Président est le représentant des membres du Groupe d’orientation des politiques. Il veille à ce que les politiques et autres décisions adoptées par le GOP soient mises en oeuvre par le Secrétariat. Il peut être amené à représenter le Club dans les enceintes internationales lors de réunions de haut niveau.

Le Président établit des contacts réguliers avec le Directeur du Secrétariat, lui fait part de suggestions, donne des conseils sur la direction stratégique et l’appuie dans ses efforts de communication et de mobilisation des ressources.


Biographie de M. Charles GOERENS :

La carrière politique de M. Charles GOERENS débute en 1979 lorsqu’il se fait élire Député d’une circonscription du Parti Démocratique (réélu sans discontinuité jusqu’en 1999).

Après un passage au Parlement européen de 1982 à 1984, il assume les responsabilités de coordinateur du groupe libéral dans le domaine des libertés publiques et des Droits de l’homme. De 1987 à 1990, il assure les fonctions de Président de l’Assemblée de l’UEO (Assemblée interparlementaire européenne de la sécurité et de la défense).

En 1999, il est élu au Parlement européen avant d’être nommé Ministre de la Coopération, de l’Action humanitaire et de la Défense, Ministre de l’Environnement. Depuis 2004, il est membre de la Chambre des Députés, de l’Assemblée consultative du Conseil de l’Europe et de l’Assemblée de l’UEO.

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique