LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

L’ADF-RDA à Kontiguè : "Bon vent à ceux qui nous ont quittés"

Publié le mardi 14 mars 2006 à 08h10min

PARTAGER :                          

Une forte délégation de l’ADF-RDA s’est rendue dans le village de Kontigué (7 km de Gourcy) dans la soirée du dimanche 12 mars 2006 ; l’évènement du jour, un "DASSANDAGA" organisé par les militants du village.

Il était 16h00 quand nous arrivions à Kontigué à bord du véhicule de la délégation ADF-RDA venue de Ouahigouya et composée du tout nouveau député Sidiki Belem (le remplaçant de Maître Gilbert Ouédraogo à l’Assemblée nationale), du secrétaire général de la Fédération régionale ADF/RDA du Nord, El hadji Souleymane Guéma Ouédraogo, d’Etienne Ouédraogo, responsable aux relations extérieures du bureau national et directeur de campagne de la région du Nord, et de Gymmy de Gourga, responsable à l’organisation et à l’animation de la Fédération du Nord.

A notre arrivée au Centre populaire des loisirs du village, les réjouissances n’avaient pas encore commencé. Nous avons été conduits chez Salif Ouédraogo, un des leaders du parti de l’Eléphant dans la localité. Commerçant résidant à Ouagadougou, il est tête de liste de son parti pour les élections municipales 2006 au secteur 22 de la capitale.

Après un copieux repas, nous nous apprêtions à repartir au lieu de la manifestation quand s’est signalée une file impressionnante de personnes juchées sur des motos grosses cylindrées.

C’était la délégation de Gourcy, en majorité les anciens ABC, qui ont migré à l’ADF-RDA. Ils sont conduits par Souleymane Ouédraogo, frère cadet du député Tahéré Ouédraogo et Coordonnateur provincial des ABC Zondoma et de Kindo Ousmane, tête de liste ADF-RDA au secteur n°2 de Gourcy.

Après un conciliabule sans la presse, nous regagnâmes ensemble le lieu où se déroulait la fête. Les festivités avaient maintenant démarré, bien rythmés par le son des tam-tams avec des danseurs faisant le tour des spectateurs.

Descendus de leur monture, les invités ne se sont pas embarrassés de protocole :

Ils se confondirent, sans attendre, aux danseurs. Le député Sidiki Belem et le sexagénaire SG de la Fédération régionale, retrouvant une seconde jeunesse, esquissent avec habileté des pas de danse et deviennent du coup les vedettes du jour.

Après quelques minutes de démonstration, un petit cercle s’est formé rapidement autour des convives. Ces derniers disent avoir répondu à l’invitation pour la fête, mais déclarent ne pouvoir s’empêcher de livrer un message politique.

Elections municipales du 23 avril obligent, à l’égard de ceux qui n’entendaient pas que cette fête soit transformée en un rendez-vous politique, Sidiki Belem s’est montré menaçant : "Comment voulez-vous inviter des hommes politiques à une telle occasion, et vouloir les empêcher de parler" ?, s’est-il écrié.

Il a invité les fêtards à prôner l’entente et l’unité dans le village, et surtout à faire le bon choix de leur parti politique, qui ne peut être que l’ADF-RDA, selon lui, vu la forte mobilisation.

Kindo Ousmane, porte-parole de la délégation de Gourcy, a dit n’avoir plus rien à dire aux habitants de Kontigué, car tout a été ficelé avec eux il y a belle lurette.

A une de nos questions portant sur une défection de certains militants ADF-RDA pour le CDP tout dernièrement, le nouveau député n’a pas mâché ses mots : « Nous avons perdu des militants, mais qu’avons-nous gagné en échange ?

Vous étiez dans la voiture, vous avez vu la puissance motorisée qui nous accompagnait. Ces gens n’étaient pas, dans le passé, avec nous, par rapport à des piétons qui disent qu’ils nous ont quittés ; si ça fait leur affaire, bon vent à eux ».

Parlant de puissance motorisée, le député faisait allusion, sans doute, aux nouveaux transfuges ABC venus en renfort au DASSANDAGA.

Signalons que dans la matinée du dimanche 12 janvier 2006, Sidiki Belem et ses compagnons ont fait un tour à Barga et à Koumbri, deux (02) départements de la province du Yatenga, où ils disent avoir été impressionnés par la mobilisation.

Emery Albert Ouédraogo

L’Observateur

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique