LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Grippe aviaire : La Chine épaule le Burkina avec 108 millions

Publié le mardi 14 mars 2006 à 07h56min

PARTAGER :                          

La République de Chine vient de mettre à la disposition du Burkina, un chèque de plus de 108 millions de FCFA. Cette somme dont la remise officielle a eu lieu le lundi 13 mars 2006, est destinée à soutenir la mise en œuvre du plan de prévention et de riposte contre la grippe aviaire.

Après la Banque mondiale, c’est au tour de la République de Chine de porter la main sur le cœur en offrant au Burkina, près de 108 millions de FCFA pour lutter contre la grippe aviaire. A travers ce geste, la République de Chine entend marquer sa solidarité envers l’ensemble peuple du Burkina.

Certes, il n’y a pas encore eu de cas de grippe aviaire, au Burkina, mais selon l’ambassadeur de Chine, Tao Wen-Lung, la menace est là et nul n’est à l’abri étant donné que nous vivons dans un monde globalisé. Le ministre des Ressources animales, Tiémoko Konaté a, au nom de l’ensemble des Burkinabè, adressé sa reconnaissance au peuple taïwanais pour cette marque de solidarité.

La promptitude de cette action vient, à son avis, témoigner une fois de plus, de l’engagement de Taïwan aux côtés du Burkina pour le développement rural et plus particulièrement, pour la prévention et la gestion des crises dans le secteur de l’élevage. Ce soutien permettra de renforcer les actions déjà entreprises dans le cadre du plan de prévention et de riposte contre de l’Influenza aviaire hautement pathogène récemment adopté par le gouvernement. Ce plan de riposte qui s’étale sur deux ans, nécessite, selon Tiémoko Konaté, environ 2 milliards de FCFA pour la première année. A ce jour, seule la moitié a été réunie, soit un milliard de FCFA. Il a, par ailleurs, rassuré les partenaires des dispositions idoines qui seront prises pour l’utilisation efficiente de ces fonds.

Ces dernières années, la République de Chine est intervenue, de nombreuses fois, dans le secteur des ressources animales avec près de 4 milliards de FCFA. Entre autres interventions, figurent la réhabilitation de l’abattoir frigorifique de Ouagadougou, la mise en œuvre du plan d’intervention pour le sauvetage du bétail ainsi que le financement du Projet de renforcement de l’aviculture villageoise.

Avant de mettre fin à la cérémonie, le ministre Tiémoko Konaté a tenu à assurer les Burkinabè qu’ils peuvent continuer à manger tranquillement leurs poulets. Les actions du gouvernement, s’inscrivent, pour le moment, dans le cadre de la prévention de l’épizootie de la grippe aviaire, a-t-il précisé.

Fatouma OUATTARA
Alimata KONATE
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique