LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Sanguié - AFIDESA

Publié le vendredi 6 février 2004 à 07h07min

PARTAGER :                          

Une délégation de l’Association Finistérienne pour le développement du Sanguié (AFIDESA) a séjourné au Sanguié du 25 novembre au 10 décembre 2003.

Le séjour a été marqué par de nombreuses visites de terrain aux structures administratives.

A la fin du séjour de la délégation, nous avons rencontré un membre qui nous a livré ses impressions. Monsieur Yves Lenormand venu pour la première fois au Burkina Faso, s’est dit frappé par la chaleur humaine, la volonté des populations de se prendre en charge malgré les moyens limités. Du point de vue des mentalités, c’est un grand dépaysement pour lui, car au Burkina Faso, les gens sont plus solidaires. Ce qui n’est pas le cas en Europe où l’individualisme prend le pas. M. Lenormand observe cependant que des problèmes subsistent : nutrition, sécurité routière.

Pendant son séjour, il a pu visiter des écoles, des groupements, des jardins maraîchers, des dispensaires où les acteurs s’organisant pour faire beaucoup avec le peu de moyens existants. Les initiatives prises pour diversifier l’alimentation, pour augmenter les revenus sont autant de motifs de satisfaction.

Cependant, M. Yves Lenormand regrette que certains outils ne soient pas bien entretenus (le matériel de travail, les points sans balises).

Il garde l’espoir de voir les projets de AFIDESA se poursuivre pour le bonheur des populations du Sanguié. Son souhait est la construction effective de l’orphelinat, la construction d’une ou deux écoles supplémentaires, la relance de la correspondance scolaire.

Cyr Prosper BAYALA
AIB-Sanguié

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets