LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Burkina Faso- Etats-Unis d’Amérique : renforcent la coopération militaire médicale

Publié le lundi 13 mars 2006 à 07h41min

PARTAGER :                          

Des journées médicales tenues les 8, 9, et 10 mars 2006 ont réuni des professionnels militaires de la santé des Etats-Unis d’Amérique et du Burkina Faso, autour de la médecine préventive liée aux opérations de maintien de la paix.

En prenant congé des participants, le représentant du ministre de la Défense, le colonel Augustin Zongo, leur a signifié que dans le processus de construction d’un monde de paix, la participation aux opérations de maintien de la paix est devenue de nos jours, l’une des missions principales des armées.

Et le colonel Zongo d’affirmer : « Un tel séminaire vient à point nommé, dans la remise à niveau de nos personnels de santé, qui ont la dure tâche de maintenir les troupes sur le terrain dans un état sanitaire opérationnel et de respecter en même temps, les principes du droit international humanitaire en la matière. »

Le colonel Zongo, à l’occasion, a vivement remercié les autorités américaines pour cette belle initiative qui vient renforcer la coopération militaire entre les deux pays.

Renforcement d’une coopération

Pour sa part, M. Todd Haskell, conseiller à l’ambassade des Etats-Unis d’Amérique, tout en reconnaissant le bien-fondé de ces journées de réflexion, a toutefois fait remarquer : « Elles ne suffisent pas pour faire le tour de la problématique de la médecine préventive ».

Mais, elles ont le mérite d’avoir rapproché des hommes de deux armées, animés de la volonté de renforcer la coopération militaire entre leurs deux pays.

Les conférenciers au cours de leurs travaux, ont passé, tour à tour, en revue, les questions brûlantes de l’heure que sont la grippe aviaire, le VIH-Sida.

Militaires américains et burkinabè dans « un bon endroit » pour se la couler douce.

Richard B. BENON
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique