LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ghana - Burkina : La coopération se renforce

Publié le lundi 13 mars 2006 à 07h47min

PARTAGER :                          

Sini Pierre Sanou, ambassadeur du Burkina au Ghana

Débuté le 7 mars 2006, la IXe session de la grande commission mixte de coopération Ghana - Burkina s’est achevée le 10 mars dernier à Ouagadougou. Les travaux ont permis de réaliser des avancées sur les dossiers inscrits à l’ordre du jour. Deux accords de coopération ont été paraphés.

La IXe session de la grande commission de coopération Ghana - Burkina a permis de renforcer les relations entre les deux pays. La clôture des travaux a été marquée par la signature de deux accords de coopérations.

En effet, les deux ministres en charge des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo pour le Burkina et Akufo - Addo Nana pour le Ghana, ont signé un protocole d’entente et un accord sur la recherche et le sauvetage d’aéronefs.
Le protocole d’entente crée un cadre de concertation sur toutes les questions intéressant les deux pays.

Outre ces deux accords, la concertation des experts a permis d’opérer des avancées sur des projets communs tels que l’interconnexion électrique Bawku - Bittou, la construction de l’oléoduc Buipe - Bolgatenga - Bingo, le chemin de fer Ouagadougou - Bolgatenga et le Projet Noumbiel.

Des progrès ont été réalisés au niveau de la coopération culturelle, scientifique et universitaire, militaire, de l’artisanat ainsi que dans la coopération pour lutter contre le banditisme. Pour le ministre des Affaires étrangères du Ghana, Akufo - Addo Nana, les résultats auxquels est parvenue la commission mixte, est « la preuve de l’engagement collectif des deux gouvernements à améliorer les conditions socioéconomiques de nos populations ».

Selon Youssouf Ouédraogo, le Ghana et le Burkina sont les 2 fils d’une même mère. En outre, a-t-il affirmé, une coopération bilatérale renforcée se révèle déjà comme un facteur déterminant pour la stabilité et le progrès des deux pays et de la sous-région. Dans ce sens, a-t-il indiqué, les deux gouvernements doivent continuer de promouvoir la libre circulation des personnes et des biens, le droit d’établissement et le libre exercice des activités professionnelles conformément aux dispositions de la CEDAO.

Aussi, relève Youssouf Ouédraogo, « la réduction du nombre des contrôles sur le corridor, la construction des postes de contrôle juxtaposés, la levée des entraves liées aux transferts de fonds à travers nos institutions bancaires respectives et le renforcement d’un cadre juridique propice aux affaires participent de cette volonté politique affichée par les deux chefs d’Etat et les deux gouvernements ».

Après Ouagadougou, la prochaine grande commission mixte se réunira au Ghana.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Siwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique