LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Festival hippique de Barani (FESHIBA) : Plus de 100 chevaux pour l’édition 2004

Publié le vendredi 6 février 2004 à 07h06min

PARTAGER :                          

Barani, localité située à 60 km de Nouna, chef-lieu de la province de la Kossi, recevra des cavaliers du Mali et du Burkina Faso du 09 au 10 février 2004 en vue de perpétuer une longue tradition hippique peulhe.

Plus de 100 chevaux du Mali et du Burkina Faso se donnent rendez-vous à Barani (province de la Kossi) du 9 au 10 février 2004. Cette parade est conjointement organisée par l’Association pour le développement socio-culturel et économique de Barani (ADBA) et l’Association des cavaliers de Barani (ACB).

La fête du cheval, qui est à sa IVe édition, est une pratique ancestrale d’allégeance au chef peulh. "C’est une expression de paix et de coexistence pacifique entre les populations agropastorales, frontalières du Mali et du Burkina Faso", a relevé M. Moussa Sidibé, président du comité d’organisation du Festival hippique de Barani 2004 (FESHIBA). En effet, cette région a toujours été une référence au point de vue hippique comme l’a si bien mentionné l’anthropologue, Issouf Diallo. Celui-ci écrit dans sa revue intitulée. "Les fulbé boobala" : "Il faut reconnaître que Barani est une zone qui regorgeait de chevaux au point que les troupes de l’Almamy Samory Touré s’y ravitaillaient souvent".

Fort de ce constat, l’ADBA entend valoriser le cheval en mettant en exergue son importance dans la société. Pour cette IVe édition du FESHIBA, outre la conférence et les activités sportives, il y aura entre autres au menu, un marché de la femme peulhe, un marché hippique, un défilé de chevaux et une exposition d’objets d’art. La fête qui a lieu le premier mardi après la Tabaski, rendra cette année hommage à Hamirou Saaly Sidibé, chef coutumier de Barani et président des cavaliers.

Jolivet Emmaüs SIDIBE
PAG BELEGUEM
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Dédougou : Le FESTIMA 2024 officiellement lancé