LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Visite du président de la JCI au Burkina : Lars Hajs Lund inspire le leadership à ses filleuls

Publié le vendredi 10 mars 2006 à 07h49min

PARTAGER :                          

Le président mondial de la Jeune Chambre internationale (JCI), Lars Hajs Lund, a effectué une visite de travail dans notre pays, du 4 au 6 mars 2006. A cette occasion, les jeunes leaders et entrepreneurs ont bénéficié d’une formation sur le leadership, dispensée par l’illustre hôte dans la soirée dominicale du 5 mars.

"Nous croyons que la foi en Dieu donne à la vie son véritable sens, que la fraternité humaine transcende la souveraineté des nations, que la liberté des individus et de l’entreprise assure mieux la justice économique, que l’autorité doit s’appuyer sur la loi et non sur l’arbitraire, que la personne humaine constitue l’œuvre la plus noble d’une vie". La récitation de ce credo de la Jeune Chambre internationale a occupé le début de la rencontre entre les jeunes "entrepreneurs en action" de notre pays avec la plus haute personnalité de cette organisation, le sénateur Lars Hajs Lund.

Venus de plusieurs régions du Burkina, les membres du JCI-Burkina ont rempli la salle de conférences de la Chambre de commerce, dans une ambiance bon enfant, pour écouter le leader mondial. Elu président du JCI en octobre 2005, ce dernier dirige son propre cabinet "Conseil et formation Keys 2 passion, au service des multinationales d’Europe" dans le domaine de la formation au leadership et du développement stratégique. Pour cette formation lead à l’intention de ses filleuls, qui, en temps normal, dure plusieurs jours, il a mis en exergue ses talents pédagogique pour dispenser le leadership en deux heures.

Sous la traduction du du sénateur Jean Baptiste Natama, Lars Hajs Lund a relevé à l’intention de ses filleuls que le leader est une personne qui peut travailler de telle sorte que les gens le suivent. Pour ce faire, il doit avoir une vision qui est l’histoire du futur, la capacité de cibler un objectif, d’inspirer les autres en parlant à leur cœur et enfin de coordonner les actions de l’équipe pour l’atteinte de cette vision. Le leader doit, selon lui, veiller sur ses attitudes et comportement.

En effet, il doit contrôler ses pensées et ses paroles, sa disposition physique afin d’avoir une énergie positive pour soi-même et pour impressionner son environnement. Les jeunes leaders du Burkina ont suivi avec un grand intérêt leur président mondial qui leur a laissé une bonne impression tout en renforçant leur idéal. Selon les jeunes en action, Moussa Bandé de Ouaga Excellence et Gisèle Balma de Ouaga Golden, c’est une formation assez instructive et pratique, qui pourra impulser une dynamique nouvelle au sein de la Jeune Chambre internationale Burkina.

A en croire le sénateur Tougouma Victorien, directeur de la visite, cette dernière compte plus de 250 (deux cent cinquante) membres qui contribuent au progrès de la communauté nationale en offrant aux jeunes gens la possibilité de développer les techniques de direction de responsabilité sociale par des changements positifs au sein de leur communauté respective. La JCI compte plus d’un million de membres dans plus de cent vingt (120) pays où elle contribue au développement et à l’amélioration des infrastructures économiques et financières, à la prospérité et au bien-être. Cette rencontre a vu l’intronisation d’une dizaine de jeunes dans la famille des leaders qui ont reçu les conseils du sénateur Siaka Sy pour persévérer dans les idéaux de l’organisation.

Le président de la JCI-BF, Sié Nicaise Kambou, s’est réjoui de l’engagement des jeunes leaders qui, selon lui, ont la joie de vivre qu’ils veulent donner aux autres pour une société meilleure. Pour apporter un appui au marketing de l’organisation national, Lars Hajs Lund a rencontré les plus hautes autorités de nos pays, les partenaires de la JCI-BF, et visité des petites et moyennes entreprises.

Abdou Karim Sawadogo

Observateur Paalga

PARTAGER :                              

Vos commentaires

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique
Burkina Faso : L’ONG IRC lance deux nouveaux projets