LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

Ghana-Burkina : La grande commission mixte en concertation

Publié le jeudi 9 mars 2006 à 07h22min

PARTAGER :                          

La IXe session de la grande commission mixte de coopération Ghana-Burkina s’est ouverte mardi 7 mars 2006 à Ouagadougou. Pendant quatre jours, les deux délégations vont plancher sur les voies et moyens à même de renforcer la coopération bilatérale.

Après huit années, la grande commission mixte de coopération Ghana-Burkina se réunit à nouveau. Placées sous le thème du renforcement de la coopération bilatérale au profit de l’intégration régionale, les présentes assises se tiennent du 7 au 10 mars 2006 à Ouagadougou.

L’ordre du jour couvre des domaines variés tels que la libre circulation des personnes et des biens, la fluidité du trafic sur le corridor, les interconnexions électriques et la lutte contre le grand banditisme. La coopération économique, culturelle et scientifique, la mise en valeur commune des ressources, la coopération administrative, militaire et judiciaire seront également examinées par les deux parties.

A l’initiative de la partie burkinabè, les participants se pencheront en outre sur des propositions tendant à élargir la base juridique de cette coopération et à la renforcer par la mise en œuvre de grands projets communs.

Le secrétaire général du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération régionale, M. Alain Francis Gustave Ilboudo a rappelé que les deux pays partagent le même héritage et ont su de tout temps tisser et entretenir des liens solides de bon voisinage, de fraternité et de solidarité. Il s’est dit convaincu que la présente concertation sera l’occasion de poser des jalons décisifs dans le développement et le renforcement de cette coopération bilatérale au bénéfice des deux peuples et en faveur de la paix et de l’intégration sous régionale. La chargée d’affaire de l’ambassade du Ghana au Burkina Faso, Mme Geneviève Tsega a, de prime abord, salué l’accueil chaleureux réservé à la délégation ghanéenne.

Selon elle, l’arrivée de la délégation par vol direct est déjà un signe du progrès réalisé par les deux pays dans le domaine du transport. Aussi Mme Geneviève Tsega a précisé que cette session consolidera sans nul doute l’axe Ouagadougou-Accra.

Bachirou NANA (nbachir1@yahoo.fr)
Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique