LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Nous sommes lents à croire ce qui fait mаl à сrοirе. ” Ovide

Charles Konan Banny chez Blaise Compaoré

Publié le jeudi 9 mars 2006 à 07h21min

PARTAGER :                          

Présent au Burkina Faso dans le cadre du séminaire régional de l’Afrique de l’Ouest et de l’Union européenne sur la programmation du 10e FED, le Premier ministre ivoirien Charles Konan Banny est allé rendre une visite de courtoisie au président Blaise Compaoré. C’était dans la matinée du mardi 7 mars 2006 à la présidence du Faso.

Le président du Faso, Son Excellence Blaise Compaoré, a reçu en audience mardi 7 mars 2006, le Premier ministre ivoirien, M. Charles Konan Banny. A sa sortie d’audience, le Premier ministre ivoirien dit avoir évoqué avec le président du Faso, plusieurs questions relatives à la sous-région. Le nœud de ces questions a été bien entendu, la gestion de la crise ivoirienne.

A cet effet, M. Charles Konan Banny a fait savoir qu’en reconnaissance de tout ce que la communauté internationale a fait pour son pays, il est désormais temps que les Ivoiriens eux-mêmes donnent une image positive à la communauté internationale. Le son de cloche a été donné lors de la récente rencontre entre les leaders politiques : « Il est bon que le peuple ivoirien à travers ses leaders, puisse dire qu’il est prêt à s’approprier son problème sur la base de tous les compromis qui ont été obtenus grâce à nos amis de l’extérieur », a dit Charles Konan Banny.

Et d’ajouter qu’il convient de continuer dans cet élan jusqu’à l’aboutissement d’une paix durable en Côte d’Ivoire : « Nous allons aller résolument sans nous précipiter, de manière permanente et déterminée vers la paix ». Charles Konan Banny dit rester confiant en ce qui concerne la question du désarmement et de l’identification des Ivoiriens. Pour lui, la démarche de l’approche consensuelle sur la base d’accords de principe est la voie indiquée pour mener à bien toutes ces opérations.

Pour justifier la bonne foi des leaders politiques ivoiriens et du peuple ivoirien, Charles Konan Banny a informé avoir présidé récemment la mise en place de la commission électorale nationale. Pouvoir parvenir à une telle étape est assez signifiant et pour lui donc, la crise ivoirienne est en train d’être poussée vers la sortie.

Ismaël BICABA (bicabai@yahoo.fr)

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique