LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Union européenne : Louis Michel chez Blaise Compaoré

Publié le jeudi 9 mars 2006 à 07h23min

PARTAGER :                          

Venu rencontrer les autorités de l’Afrique de l’Ouest, à Ouagadougou, les 6 et 7 mars derniers, pour lancer la programmation du prochain Fonds européen de développement (10e FED, 2008 - 2013), le commissaire européen Louis Michel a été reçu en audience par le président Blaise Compaoré.

A sa sortie d’audience, il a confié à la presse qu’il est venu remercier le président du Faso pour la rencontre régionale qui a réuni des ministres de seize (16) pays africains et des responsables des organismes régionaux.

Le commissaire européen estime que le Burkina Faso a mérité d’abriter cette rencontre, compte tenu des efforts de démocratie et de bonne gouvernance et surtout de rôle de stabilisation que joue le Burkina Faso dans la sous-région.

Le commissaire a aussi souligné qu’en l’espace de deux jours, il a reçu bilatéralement chaque pays membre de la CEDEAO en vue de trouver des solutions idoines à leurs problèmes.

Concernant le Togo, il dit qu’il a l’impression qu’il existe la volonté de dialogue et qu’il est optimiste pour la suite des événements au Togo. « Je reviendrai sans doute au Togo, dans les prochains jours ». Tout en précisant que la coopération entre la Commission européenne et le Togo n’est pas terminée, il en donne la preuve : « J’ai signé une convention de deux millions d’euros au profit du Togo », a-t-il révélé.

Aimée Florentine KABORE (kaborette@yahoo.fr)


Le commissaire européen, M. Louis Michel fait grand officier de l’Ordre national

Présent à Ouagadougou dans le cadre du séminaire de programmation du 10e Fonds européen de développement (FED) pour la région Afrique de l’Ouest, le commissaire européen en charge du développement et de l’aide humanitaire, M. Louis Michel a été élevé, vendredi 6 février 2006, à la dignité de grand officier de l’Ordre national.

Le gouvernement du Burkina Faso a rendu un hommage au commissaire européen M. Louis Michel, pour son combat pour la cause de la paix, du développement du monde en général et de l’Afrique en particulier. En effet, il a été élevé à la dignité de grand officier de l’Ordre national par le ministre des Affaires étrangères, Youssouf Ouédraogo, sur instruction du président Blaise Compaoré grand maître des Ordres burkinabè.

Pour le ministre Youssouf Ouédraogo, Louis Michel est un fervent défenseur de l’Afrique :»il est le commissaire africain de l’Europe ». Ainsi, M. Louis Michel est sur tous les fronts pour le développement de l’Afrique. Au niveau des grandes instances de prise de décisions, il se bat pour un développement à visage humain. « Le drame de Yaguin et Fodé nous ramène à la réalité la plus crue de développement non équitable.

A l’aube de ce IIIe millénaire, notre civilisation éprouve des difficultés croissantes à tolérer plus longtemps une telle marginalisation humaine, un tel déficit de solidarité en particulier pour les enfants », déclarait Louis Michel le 25 septembre 1999 à la tribune des Nations unies en mémoire de la mort tragique (Août 1999) de deux jeunes Guinéens sur le chemin de l’eldorado européen.

Aussi, à une autre assemblée générale de l’ONU le 16 septembre 2002 à New York, il affirmait « ...Il est temps que la communauté internationale rendent au minimum son dû à ce magnifique continent qui fut le berceau de l’humanité ». Cette position en faveur de l’Afrique lui a valu le nom « Louis Michel, l’africain ». Selon le ministre Ouédraogo, Louis Michel est un grand « baobab », qui ne cesse de mettre sa sérénité, sa grandeur, son éminence grise et son leadership pour la cause de l’Afrique.

Très ému, M. Louis Michel a considéré sa distinction comme une récompense à la structure qu’il représente, la commission européenne. Pour lui, le « destin » de l’Afrique et de l’Europe est lié. Or, cette Afrique a été pendant longtemps « oubliée », « laissée-pour-compte ». C’est ainsi que « je me bats pour l’Afrique », a-t-il conclu.

SANGA Boureima (bsanga 2003@yahoo.fr)


Qui est Louis Michel ?

Le commissaire européen au développement et à l’aide humanitaire est né le 2 septembre 1947 à Tienen, Belgique. Il est marié et père de deux enfants. Professeur à l’université de Liège, il a occupé des responsabilités politiques à savoir : commissaire européen pour la recherche, vice- Premier ministre ; ministre des Affaires étrangères, membre de la Chambre de représentants de Belgique, président du Conseil régional Wallon, membre du conseil interparlementaire consultatif de Bénélux,...

Louis Michel a au total 18 distinctions entre autres, le commandeur de l’Ordre de Léopold, Grand-croix de l’Ordre royal suédois de l’Etoile polaire, grand officier de l’Ordre de la pléiade, de l’Ordre de la légion d’honneur... Il a à son actif une dizaine de publications :

- Horizons : la volonté d’impliquer le citoyen dans la politique internationale ;

- Les nouveaux enjeux de la politique étrangère belge ;

- L’Europe, je veux savoir : 110 questions simples sur le grand univers européen ;

- L’axe du bien.

S.B.

Sidwaya

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique