LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Vous n’empêcherez pas les oiseaux de malheur de survoler votre têtе, mаis vοus рοuvеz lеs еmрêсhеz dе niсhеr dаns vοs сhеvеux.” Proverbe chinois

8 mars : Message de Mme la ministre Gisèle GUIGMA

Publié le mercredi 8 mars 2006 à 08h24min

PARTAGER :                          

Gisèle Guigma

Femmes du Burkina

Le 08 mars, représente un symbole de la lutte de la femme citoyenne du monde. Cette fête nous donne encore aujourd’hui l’occasion de perpétuer et de magnifier la mémoire de ce combat pour l’émergence d’un monde plus juste et plus équitable.

A vous, plus particulièrement chères sœurs du Burkina Faso, il me plaît de vous adresser en union avec tous les hommes, un hommage mérité pour votre courage, votre abnégation et votre sens élevé du devoir qui ennoblit cette lutte porteuse déjà de fruits d’espérance.

Chères sœurs du Burkina Faso

A la suite de l’Organisation des Nations unies dont le thème porte sur « Femme et prise de décision », cette année notre pays à travers le Ministère de la Promotion de la Femme invite toutes les couches sociales à se pencher sur le rôle des femmes dans le processus de développement. Il s’agit de : « Femme et lutte contre la pauvreté ». Nul doute que ces deux thèmes sont complémentaires et d’actualité en ce sens qu’on ne peut parler de développement humain durable, de lutte contre la pauvreté sans la participation effective et efficiente des femmes dans les instances de prise de décision.

S’il est reconnu que la femme joue un rôle incontournable dans le processus de développement, il est indéniable que sa participation aux sphères de prise de décision est tout aussi importante et attendue.

Femmes du Burkina
Chères sœurs et mères

Ce thème engage toutes les femmes et tous les hommes à une réflexion sur la pauvreté qui se féminise de jour en jour et à susciter plus de prise de conscience de la communauté et particulièrement celle des femmes qui sont les plus vulnérables en la matière. Notre salut sera à la hauteur de notre engagement à éveiller les consciences et à impliquer davantage toutes les femmes à la lutte contre la pauvreté pour un développement harmonieux de notre société.

Dans cette dynamique, je voudrais souligner le rôle appréciable des organisations internationales, des associations et des groupements qui ont placé la femme au centre de leurs préoccupations et qui intimement et légitimement s’associent à notre action commune de lutte contre la pauvreté.

Le Ministère de la Promotion de la Femme poursuivra sa mission d’impulsion et d’orientation de toutes les actions qui prédisposent la femme à plus d’engagement et d’implication dans le processus de développement socioéconomique de notre pays.

C’est pourquoi, la politique nationale de promotion de la femme a été élaborée pour servir de cadre de référence pour tous.

Toutes ces actions attestent des efforts du gouvernement, de la société civile et des partenaires pour lutter contre la pauvreté féminine.

Femmes du Burkina
Chères sœurs et mères

L’égalité entre les sexes est une condition indispensable à l’éradication de la pauvreté, à la promotion de la croissance et du développement durable pour tous. Une synergie d’actions pour un développement harmonieux de notre pays s’avère plus qu’impérieuse.

Faisons donc de la lutte contre la pauvreté, notre cheval de bataille pour une société prospère et d’espérance.

Bonne fête du 08 mars à toutes et à tous.

Je vous remercie

PARTAGER :                              
 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique