LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

CDP Houet : Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !

Publié le samedi 4 mars 2006 à 06h56min

PARTAGER :                          

Cela fait un bout de temps maintenant qu’un petit groupe d’hommes politiques du CDP Houet défraye la chronique par des attitudes aussi négatives les unes que les autres.

A l’orée des législatives dont les résultats doivent confirmer la suprématie du parti et confier la ville à qui de droit, l’ont était fondé à croire que face à de tels enjeux, les uns et les autres s’empresseraient de fraterniser pour d’abord atteindre l’objectif commun, les querelles de clochers pouvant ensuite continuer dans une ville de toutes façons acquise au parti. Que nenni ! Chacun est resté campé sur ses positions et les démissions, retournements de vestes et autres ont transformé l’arène politique de Sya en un ring de politicailleries où l’ostentation se le dispute au m’as-tu vu-isme sur fond de "moi je".

Les partis d’opposition qui observent la scène se frottent les mains et attisent à leur manière le feu de la discorde entre les frères ennemis. En effet, l’affaiblissement de leur adversaire du fait des querelles intestines qui le minent le met dans la position de ce héros du Far West imbattable en duel tant il tirait vite et juste de la main gauche. Malheureusement pour ce dernier, suite à une mauvaise chute de cheval, il se cassera le bras gauche quelques jours seulement avant un duel très important. Que faire ?

Il lui faudra donc apprendre dans de très brefs délais à se servir de son autre bras pour le duel qui s’annonce et surtout, s’entraîner à oublier ce bras qui a longtemps fait sa renommée et qui maintenant est devenu inutile. Pour lui faire comprendre à quel point il était important pour sa survie d’oublier ce bras malade, ses amis le conseillèrent dans le rude langage des pionniers en ces termes : Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !

Sartana gagnera son duel en se servant résolument de son bras droit. Quid du CDP Houet confronté manifestement à la même situation ? Il ne semble y avoir de ce côté aucune conscience ni des enjeux ni de la nécessaire cohésion du parti pour la simple raison que c’est l’union qui fait la force. La mutation des antagonismes politiques en rivalités fondées sur l’appartenance à une ethnie ou à un clan a sonné la fin d’une certaine époque dans le Houet et l’intransigeance des uns face à l’entêtement des autres font craindre désormais pour la ville de Sya des périodes de soubresauts et de convulsions sous les coups de boutoir que ne manqueront de se donner certains politiciens en rupture de ban.

Il y a fort à parier que la situation se détériorera toujours davantage et l’on se demande d’ailleurs pourquoi le bureau politique national n’a pas jusqu’à présent convoqué le moindre Pow-wow* pour tenter de rassembler les brebis égarées. Fronde et désobéissance semblent s’être définitivement installées dans le cœur de certains militants et pour un parti, cela n’augure pas de lendemains qui chantent.

Le CDP a-t-il un bras dans le Houet qui le gêne ou est-on fatigué de toujours répéter la même chose aux mêmes personnes ? Le temps est un grand maître ; il nous l’apprendra sans doute.

Luc NANA
L’Hebdo

* Pow-Wow : mot des Indiens d’Amérique qui signifie, se rassembler, se réunir pour régler un problème important et fumer le calumet de la paix.

PARTAGER :                              

Vos commentaires

  • Le 4 mars 2006 à 09:06, par Kéré, Nancy En réponse à : > CDP Houet : Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !

    M. NANA,
    Votre article est tout simplement sublime...!Bravo à l’hebdo de par votre plume intelligente. Kéré, Nancy

  • Le 4 mars 2006 à 17:44, par ssskp sans l’AFP En réponse à : > CDP Houet : Sartana, si ton bras gauche te gêne, coupe-le !

    Nous comprenons que ces histoires de CDP Bobo font vendre, mais n’en faites pas trop, il n’y a vraiment rien de nouveau à l’Ouest « A l’Ouest, rien de nouveau ». La ville n’appartient pas au CDP mais aux citoyens ; c’est vous plutôt qui essayez de mettre l’huile sur le feu pour réchauffer une sauce froide que les gens veulent oublier pour une nouvelle sauce. Il n’y a pas de retournement de veste, il n’y a pas d’entêtement, laissez les gens exprimer leur liberté. Laissez nous prendre tranquillement le nouveau chemin que nous avons choisi ; SVP arrêtez.

 LeFaso TV
 Articles de la même rubrique