LeFaso.net, l'actualité Burkinabé sur le net
Proverbe du Jour : “Soyez un repère de qualité. Certaines personnes ne sont pas habituées à un environnement où on s’attend à l’excellence.” Steve jobs

Municipales : plaidoyer pour les candidatures indépendantes

Publié le vendredi 3 mars 2006 à 07h35min

PARTAGER :                          

"S’agissant d’une structure de base telle que les municipales, nous pensons que le Code électoral devrait permettre la candidature individuelle des citoyens qui n’ont pas de parti politique". C’est le souhait de Ouétien Coulibaly, citoyen de son état.

Nous disons infiniment merci à Harouna Dicko, qui a fait preuve de vigilance en dénonçant une faute de la CENI.
En effet, au cours de la présidentielle, nous avons suivi avec intérêt toutes les lacunes relevées dans le travail de la CENI. A moins qu’elle ait commis celle-là pour des raisons purement politiques. Dans tous les cas, le voile est levé.

Nous profitons du report des municipales pour introduire une requête au nom de tous les citoyens de la société civile. S’agissant d’une structure de base telle que les municipales, nous pensons que le code électoral devrait permettre la candidature individuelle des citoyens qui n’ont pas de parti politique. C’est un droit qu’exige la démocratie.

En effet, le fait d’être militant
d’un parti politique (fût-il super) ne prouve pas que l’on soit, pour autant, capable de gérer une commune. Certainement pas. Au lieu de cette légitimité, on en a fait une voie unique des candidatures. C’est injuste. Les mandats passés en sont la preuve et tous les candidats d’appartenance politique rêvent d’en faire un bien personnel. Quelle ségrégation !

C’est pourquoi nous avons jugé bon, voire nécessaire, de demander en toute objectivité aux autorités du pouvoir en place de bien vouloir effacer cette injustice. Faute de quoi,
la démocratie au Burkina devient un leurre.

Ouétien COULIBALY

Le Pays

PARTAGER :                              
 LeFaso TV